Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles

Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

Garer le véhicule au parking des Champs de Pierre.

(D) Du parking, prenez le chemin tout droit en direction de l’atelier de taille de pierre (Sud-Ouest). Dirigez-vous ensuite dans la descente en obliquant à droite.

(1) Au panneau "La Carrière", tournez à droite pour y accéder. Revenez sur vos pas.

(1) Tournez à droite et engagez-vous sur le pont-planche. Montez ensuite à droite dans le chemin creux. A la fourche, bifurquez à droite direction "le Moulin". Plus loin, descendez à droite au panneau "Le Chanvre". Vous pouvez vous approcher de l’ancien moulin à chanvre sinon restez sur le chemin principal.

(2) Au moulin restauré d’Augerolles, prenez à gauche dans la montée, en suivant le balisage. Continuez tout droit dans le bois de feuillus. Au carrefour en T, allez à droite. Traversez le bief, poursuivez tout droit.

Au panneau fléché marqué du symbole point de vue, sortez du chemin sur la droite et parcourez quelques mètres dans la parcelle pour profiter de la vue sur la vallée. Reprenez le chemin à droite, serpentez dans le bois. Au sortir du bois de sapin (point de vue sur le village de la Vedrenne), entamez la descente dans les lacets sinueux de la hêtraie. En contre-bas du sous-bois, franchissez un autre bief et dirigez-vous en face vers le ruisseau.

Empruntez la passerelle en bois pour traverser. Enjambez le ruisseau grâce aux caillebotis. Au moulin des Charreaux (vestiges), grimpez à droite. A l’intersection en T, tournez à droite au-dessus du ruisseau pour surplomber les cascades.

(3) A la fourche prenez à droite (point de vue sur les Cascades d'Augerolles).

Engagez-vous dans le bois de sapins, au milieu du Champs de pierres. A l’intersection, allez tout droit, regagnez le chemin en bordure de la route. Empruntez les escaliers, continuez à droite. Vous êtes revenus au-dessus de la carrière du départ, tournez à gauche dans la montée, en suivant le balisage.

1. D/A : km 0 - alt. 605 m - Parking des Champs de Pierre
  2. 1 : km 0.14 - alt. 605 m - Bifurcation vers la carrière
  3. 2 : km 0.69 - alt. 597 m - Moulin restauré d'Augerolles
  4. 3 : km 1.91 - alt. 556 m - Cascades d'Augerolles
  5. D/A : km 2.43 - alt. 605 m - Parking des Champs de Pierres

17 panneaux explicatifs jalonnent le sentier. Pour les enfants, un jeu de piste ponctué d'énigmes à résoudre permet de découvrir le site tout en s'amusant. Prendre de bonnes chaussures car fort dénivelé.

Granit et taille de pierre : la région du Compeix est un centre d'exploitation et de taille du granit ayant compté jusqu'à 80 ouvriers, principalement pour la construction et les monuments.

Le pont-planche : constitué de deux assises et d'un pilier central en blocs appareillés qui soutiennent des poutres de granit ("les planches"), cet édifice représente une spécificité de la montagne limousine.

Le moulin d'Augerolles : récemment restauré à l'aide de techniques traditionnelles de maçonnerie, ce moulin à farine est le témoin du bâti ancien de la vallée, utilisant jadis la force motrice de l'eau pour moudre le grain. Six vestiges de moulins à farine ou à chanvre ont été identifiés sur ce site.

Les Champs de Pierres : d'imposants chaos de boules et de blocs émoussés formés à l'ère glaciaire, façonnent le paysage boisé et jalonnent les cascades.

Francin

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Tout était très bien expliqué un peu pentu mais se faisait bien

Marie-Noëlle 23

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très agréable balade avec des ados

wiloucaramel

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Bonjour, J'ai suivi la rando sur l'appli Visorando et c'était parfait. Tres belle randonnée! Merci pour ce partage

JulieV93

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Faute de réussir à nous repérer complètement avec la description, nous avons choisi de suivre le circuit de randonnée jaune indiqué sur les arbres.
Une très belle randonnée, agréable, avec un temps magnifique et pas un chat aux horizons. Nous avons pu ramasser quelques châtaignes fraiches, et nous délecter de la cascade, bien que son niveau ne soit pas encore revenu à la normale. Quelle récompense après tant de peurs pour descendre le coteau ! (vertige, quand tu nous tiens...). La remontée a été plus difficile, et le circuit s'est terminé au mental plus qu'avec les jambes !!
Merci pour cette belle promenade !

Enomiset9!

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Magnifique promenade entre bois, tourbières, coteaux tout en suivant la rivière avec ses cascades, son moulin à chanvre.
Des panneaux explicatifs ont rendu cette balade très instructive du point de vue de la faune et la flore et du mode de vie de cette région.
Bravo aux créateurs de ce circuit !

Isa45

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Circuit très ludique intéressant en sous bois !

nolive xu

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Très chouette ballade, le tracé suit à peu de choses près le balisage PR.
Prévoir plus de temps pour profiter des différents sites, vestiges et panneaux descriptifs.

Mariesaxo

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Une magnifique randonnée, à faire absolument !
Le sentier est bien entretenu, le paysage est beau sur toute la randonnée, dans les bois ou aux abords des cascades. L'arrivée sur la cascade est absolument magique.
Les panneaux explicatifs sont bien faits et jalonnent bien le circuit. Se munir de bonnes chaussures, ça descend (et monte) bien !!
Je recommande... Nous avons fait cette randonnée en février, et le paysage était très beau, nous étions tous seuls en plus...

fretille

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très beau petit circuit parsemé de panneaux explicatifs sur la faune ,la flore , le moulin et la taille des pierres.

ChantalBA36

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Petite randonnée familiale, très agréable et intéressante. Compter plutôt deux heures pour tout faire, tout lire et profiter par beau temps des eaux du torrent.
Le tracé sur la carte ne nous a pas été utile, mais la promenade est bien balisée sur place.

creusoise

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

beau parcours,mérite le déplacement mais un peu difficile.

bjc17

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Belle randonnée avec panneaux explicatifs en chemin;circuit bien balisé.

jean pierre 23

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Belle promenade accessible à tous. Calme et verdure.

Annekein

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Facile et sympa. Jolies couleurs d'automne. Balade entièrement à l'ombre des arbres : prévoir un pull !

jybest

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Circuit adapté aux marcheurs débutants (attention beaucoup de passage sur des parties glissantes même par beau temps, caillouteuses et en pente) Variété des paysages au rendez-vous et circuit agrémenté de panneaux explicatifs. On passe vraiment un bon moment avec ce parcours qui reprend à 75% le tracé jaune du sentier pédestre de la commune mais qui l'enrichi avec la partie d'un autre circuit sur la commune voisine.
ATTENTION : Fermé à partir du 1er septembre 2016 pour des travaux forestiers (j'ai oublié la durée des travaux voir en mairie)