Les champs de Sainte-Osmane

Entre le Grand-Lucé et Saint-Calais, dans l'Est de la Sarthe, cette courte balade chemine à travers les cultures, au-dessus du paisible village de Sainte-Osmane qui rend honneur à sa patronne à travers une massive statue, visible près de l'église classée (XVIe siècle). Fait insolite, la sainte, sculptée en 2003 dans une bille de séquoia de Courtanvaux, est flanquée d'un... sanglier ! Elle vivait en effet recluse en forêt.

• ⚐ Commune : Sainte-Osmane (72120)
    Carte(s) IGN : Ref. 1819SB, 1820SB

Garez-vous dans le village, autour de l'église.

(D/A) Démarrez à gauche, dos à l'église, en direction de Saint-Georges-de-la-Couée, par la D63.

(1) Après une peupleraie, quittez la départementale à droite vers la Chauvière. Grimpez une petite route sinueuse et passez au Fourneau. Au croisement suivant, ignorez la route la route à droite vers Croismelière et poursuivez en face la route qui surplombe les prairies de Sainte-Osmane. Prenez de la hauteur sur le plateau et poursuivez tout droit jusqu'à la Chauvière.

(2) A la ferme, tournez à droite en direction de Tresson, suivez un large chemin de pierres qui effectue un large virage à gauche. Ignorez alors un sentier qui démarre à droite, dans ce virage. Continuez sur la voie principale et rejoignez une seconde ferme, l'Abbaye (non indiqué sur place).

(3) Bifurquez à droite avant l'antenne-relais, longez une haie. Poursuivez à travers les cultures sur un chemin enherbé. Au croisement de deux chemins, effectuez un virage à gauche à angle droit : un panneau vous indique les directions de Tresson et Sainte-Osmane. Poursuivez à travers champs sur la voie tracée dans l'herbe. Ignorez un chemin privé à gauche, près d'un grand arbre et continuez en face dans ce paysage ouvert.

(4) Au carrefour suivant, bifurquez à droite vers Sainte-Osmane. Ignorez à gauche et en face deux sentiers boisés. Longez à nouveau une haie et gagnez une petite route goudronnée : suivez-la tout droit en descente. Passez à la Basse-Jouannière et plongez vers le village sur la route arborée. Pénétrez dans Sainte-Osmane, face à l'église et regagnez le point de départ par la Rue de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Eglise de Sainte-Osmane
  2. 1 : km 0.34 - alt. 128 m - Route de la Chauvière
  3. 2 : km 1.5 - alt. 150 m - La Chauvière
  4. 3 : km 2.27 - alt. 153 m - L'Abbaye
  5. 4 : km 3.38 - alt. 161 m - Croisement de chemins
  6. D/A : km 4.6 - alt. 131 m - Eglise de Sainte-Osmane

bibi
bibi ★

Trop court? vous n'aviez pas vu sur la fiche la distance du parcours?
Pour le balisage hélas nous sommes impuissants sur visorando, c'est pour cela que la description est là...

gbrillard

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop court. Le balisage n'est pas partout bien marqué.