Se garer à Éternoz, à l'intersection de la Rue des Bornes et de la Rue de l'Épaisse, sur l’accotement au pied de la pancarte de randonnée, un peu avant l'usine.
Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité, sauf le long du ruisseau de la Vau.
(D/A) Partez dans la Rue des Bornes, en direction de la Fontaine de la Brue (à droite quand vous faites face à l'intersection). Le chemin bifurque à l'entrée dans le bois. Prenez la petite route à droite qui s'empierre.
(1) À l'entrée dans la clairière de la source de la Brue, partez tout de suite à droite, avant la pancarte, dans le chemin qui se perd rapidement dans l'herbe, traversant le petit champ en diagonale (direction les Chandeliers). Vous arrivez à un poteau balise N° 57 et à un embranchement, montez alors à droite.
(2) Rejoignez perpendiculairement un chemin que vous empruntez à gauche.
(3) Arrivez à un carrefour repéré par un haut poteau balise et une balise VTT 37. Poursuivez tout droit dans le sentier en face (direction « Prêtres réfractaires ») pour un aller et retour. Au chemin d'exploitation, encore tout droit. Revenez sur vos pas.
(3) Partez à droite.
(4) Après une sapinière, au poteau balise, virez à gauche, direction « Amancey - Éternoz par les Chandeliers ». Vous passerez devant ces hautes et massives colonnes de pierre (5), témoignant du travail de l’érosion. Restez sur la sente pierreuse qui longe les corniches pour arriver, deux cents mètres après la dernière pierre, à un point de vue non sécurisé sur les gorges du Lison sauvage, idéal pour la pause casse-croûte.
(6) Faites demi-tour.
(1). Traversez la clairière, partant en face, jetant un œil à la Fontaine de la Brue. (tables de pique-nique ombragées).
(7) Revenez à la route empierrée et partez à gauche.
(8) 150 plus loin, quand l'empierrage disparaît, poursuivez tout droit par la sente qui paraît au départ un peu embroussaillée, mais devient rapidement un sentier bien dessiné. Pas de balisage, mais continuez toujours tout droit jusqu'à une belle sapinière que vous descendrez jusqu'au Lison.
(9) Au Lison, que vous repérez par son doux murmure, partez à gauche (direction « Sources du Lison ») par ce beau et frais chemin qui le longe jusqu'à une passerelle de bois.
(10) À la passerelle, abandonnant le Lison pour le ruisseau de la Vau, poursuivez tout droit dans le chemin qui ne paye pas de mine, mais qui devient rapidement un superbe sentier au creux de ce petit val sauvage. Balises Jaune-Bleu anciennes, de loin en loin.
(11) Au deuxième lacet, un poteau balise caché par la végétation ; continuez à monter à droite sur le même chemin. Au chemin empierré, partez à droite, passant devant l'usine et retrouvez le point de départ (D/A).