Parking du cimetière de Marcillac-Vallon.
(D/A) Depuis le parking du cimetière de Marcillac-Vallon, prendre la route qui descend vers le camping, au-dessus d'un entrepôt à gauche. Virer à gauche et franchir la rivière Le Créneau. Longer le récent bâtiment de la Communauté de Communes Conques-Marcillac avant l’intersection avec l’Avenue Gustave Bessières.
(1) Tourner à droite et sortir du bourg. Au carrefour, tourner à gauche sur la route de Saint-Christophe-Vallon, Decazeville. L’emprunter avec prudence sur 100 m avant de trouver à droite le départ d’un chemin barré par une chaîne.
(2) S’y engager et monter dans le bois en deux lacets puis traverser le plateau de Saint-Pierre vers le Sud-Ouest jusqu’à la Chapelle isolée de Saint-Pierre de Nacelle qu’une association de bénévoles s’emploie à rénover et à animer (pèlerinages, fêtes).
(3) Repartir Ouest pour sortir de l'enclos par le grand portail, ouvrir la clôture électrique puis la refermer et traverser le champ dos au portail. Virer à droite en limite sur un chemin peu marqué qui passe au bas d'une bâtisse isolée avant de franchir un portillon avec un tourniquet. Rejoindre la traverse de La Coste.
(4) Tourner à droite sur cette piste. Après un coude à 90°, descendre à une route. La prendre à droite et continuer à descendre jusqu’au carrefour Lendrevie Hautes-Campels. Tourner à gauche et rejoindre Campels après 950 m de bitume.
(5) Après le virage, repérer à droite un chemin qui descend régulièrement au Nord et vire à droite avant le ruisseau de Vernholez, qu’il longe ensuite en rive droite. Après un coude, déboucher sur la petite route de la Borie, au niveau d’un transformateur EDF. Faire une cinquantaine de mètres à droite et arriver au croisement avec la D 901. S’y engager avec prudence à gauche pour franchir encore le Créneau. Après le pont, marquer une pause devant la 2e chapelle du parcours, Notre-Dame de la Salette, à l’intersection avec la route de La Coupette-Agar.
(6) S’engager sur cette petite route qui dessert les fermes de Rosières et de Poux avant une patte d’oie.
(7) Prendre à droite vers la Coupette en passant à côté des Cadiès puis des Cayroux. Arriver au lieu-dit la Coupette et ses habitations espacées. Suivre le panneautage "Gîtes la Coupette".
Balisage GR® 62 Blanc-Rouge
(8) Au 2e panneau, emboîter le GR® 62 à droite puis le chemin à gauche. Monter par cette piste sinueuse en passant devant une croix. Bifurquer ensuite à l’Est et rejoindre une intersection (cote 474). Laisser à droite la piste menant à la Plantade. Après 450 m et quelques virages, repérer à droite un sentier (plus de balisage) qui permet de grimper à la Chapelle Saint-Jean le Froid, dressée sur une butte.
Balisage PR® Jaune "De la Vigne à la Forêt"
(9) Le lieu offre un panorama à 360° : vue sur les Monts d’Aubrac, les éoliennes du Lévézou, le clocher de la cathédrale de Rodez, le bassin de Decazeville … et des tables de pique-nique à proximité pour prolonger l’arrêt.
Variante faisant l'objet d'un autre descriptif disponible ici ou itinéraire ci-dessous :
Repartir en passant à gauche de la chapelle par un sentier abrupt et caillouteux qui rejoint une piste. L’emprunter à droite sur 150 m environ.
(10) Quitter cette piste en s’engageant à gauche dans les bois par un chemin de terre raviné et en lacets. Croiser plus bas une piste plus large et continuer tout droit jusqu’au ruisseau de Bruéjouls.
(11) Virer à droite et suivre le ruisseau en le traversant à gué à 5 reprises. S’en éloigner ensuite pour rejoindre la petite route d’Alzernes en passant à côté d’une dépendance de la ferme. Tourner à gauche sur la route et sortir du vallon en laissant à droite la ferme de Tapou. Faire la jonction avec la route d’Allègre.
(12) Continuer dans l’axe et s’arrêter à la 4e église du parcours, Notre-Dame de Foncourrieu, juste après une fontaine à gauche dans le trou circulaire d’un mur.
(13) Traverser le parc attenant pour visiter les lieux puis reprendre la route pour rejoindre le village de Marcillac-Vallon, en arrivant au-dessus du cimetière. Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).