Revenir à la fiche

Photos de : Les Chapelles entre vignoble et canal au départ de Dompeter

Les oies sauvages

Postée le :

En sortant de la chapelle St Ulrich

Panorama

Postée le :

Vue de la statut du sacré coeur

Eglise du Dompeter

Postée le :

Une des plus anciennes églises d'Alsace. Cette église est située au centre du triangle Molsheim-Dachstein-Avolsheim. Dédiée à saint Pierre par Materne, son âge exact n'est pas connu mais il est certain que le pape Léon IX a consacré le Dompeter vers 1050. Le nom de ce lieu vient du latin Domus Petri (maison de pierre) bien qu'il n'y ait pas de trace de sanctuaire primitif qui selon la légende remonterait au début du christianisme. Des fouilles de 1914 révèlent que les fondations sur lesquelles est fait le Dompeter datent de l'époque mérovingienne. Les diverses modifications qu'elle a subies ont tout de même préservé à chaque fois une trace de l'époque de ces modifications. C'est une richesse architecturale qui permet d'observer les styles des différentes époques en un même lieu ; son clocher en est le parfait exemple. En 1767 à la suite d'un incendie, le clocher fut partiellement détruit. La partie détruite fut remplacée par un étage octogonal prolongé d'une flèche.

Après l'abandon du bâtiment entre les deux guerres, les scouts ont fait des travaux afin d'assurer sa sauvegarde. Sur les plaques ornant les lambris du chœur sont gravés tous les noms des scouts d'Alsace morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Chapelle Saint-Ulrich

Postée le :

Le bâtiment initial remonterait au XIe ou à la fin du Xe siècle. Dite baptistère, elle est classée aux monuments historiques. En 1774 la chapelle fut transformée pour devenir la nouvelle église, adoptant ainsi le visage que l'on lui connaît aujourd'hui. Cette chapelle constituée d'un trétraconque d'origine constitue le plus ancien sanctuaire encore existant d'Alsace se trouvant au bord de l'ancienne voie romaine du piémont des Vosges. Adoptant la forme d'un trèfle à quatre feuilles couverte d'une coupole, la chapelle se voit surmontée d'un clocher roman octogonal. En 1774, une église fut bâtie contre la chapelle pour remplacer le Dompeter trop éloigné et fut finalement détruit en 1911 car l'édifice était trop petit. La coupole centrale et le tambour révélèrent des peintures murales en 1968 une fois que la couche de badigeon fut enlevée.

Oies sauvages

Postée le :

Le village d'Avolsheim est traversé par la Bruche où les oies sauvages ont élu domicile sur ses berges.

Maison

Postée le :

Ergersheim

Wolxheim La Chapelle Sainte-Marie l'Auxiliatrice

Postée le :

Située à Wolxheim le Canal dans la rue principale la chapelle est d’ordinaire fermée. La clé est disponible à la ferme voisine. Cette chapelle a été fondée grâce aux dons de Monsieur et Madame Charles Prost au XIXe siècle.
Elle a la particularité de posséder un clocher en forme de champignon.

Wolxheim Statue du Sacré-Cœur

Postée le :

Statue du Sacré-Cœur

La position surélevée de la plate-forme du Horn permet de voir la plaine d'Alsace en profondeur. On peut également y remarquer des orchidées sauvages.

C'est par la générosité de la famille Klotz que la statue du Sacré-Cœur (ou statue du Horn) a été placée sur la falaise calcaire du Horn. À l'époque où l'on ne parlait que de guerre, les paroles de paix du Christ ont été gravées sur le socle. C'est le 21 juillet 1912 que fut inauguré ce symbole de la paix souhaitée par la population et c'est à dessein que la statue fut orientée vers le fort de Mutzig.

Pendant l'été 2012, pour les 100 ans de sa création, la statue du Horn a eu droit à une rénovation, ainsi qu'une fête qui s'est déroulée juste en dessous de l'endroit où se trouve la statue

Wolxheim Chapelle Saint Denis

Postée le :

Cette chapelle installée au centre du cimetière comporte une nef et un chœur à cinq pans. Son existence attestée depuis 1342 !

Si l'on en croit la tradition locale, il existait à l'époque romaine, au même emplacement, un sanctuaire dédié à Dionysos, le dieu du vin.

Le patronage de saint Denis a été introduit par les moines de Lièpvre qui avaient une cour colongère dans le village.

C'est au XVIIe siècle que le curé du moment fit restaurer la toiture ainsi que la nef.

La Chapelle Notre-Dame d'Altbronn

Postée le :

ALTBRONN est le nom d'un village disparu, situé entre Ergersheim et Dahlenheim.

De nos jours il ne reste plus que la chapelle appelée communément "Maria Altbronn" et une ferme.

Autour de cette chapelle s'élevait jadis un village florissant, dont les origines remontent aux premiers temps du Moyen-âge. Mais le village disparut lors d'une terrible période pour toute l'Alsace. En effet de 1348 à 1350, la peste appelée "mort noire" se propagea en Europe et ce fléau fut aggravé par de nombreux pillages.

Située au lieu-dit « Aldebrunnas » - vieille fontaine - dont l’eau était dit-on réputée pour ses vertus miraculeuses, la chapelle, unique édifice, resté intact après la disparition du village, est érigée en 1397 en Pèlerinage d’honneur de la Reine Vierge par l’Evêque Guillaume de Diest.

Sa renommée attire une foule de pèlerins et atteint son apogée au XVIIIe siècle grâce à l’administration du site par les Jésuites de Molsheim, qui agrandissent les bâtiments, avec l’adjonction en 1721 de la Chapelle Sainte-Anne.

Le pèlerinage devient alors un haut lieu spirituel à la suite d’une série de miracles, consignés par les Jésuites dans le livre du sanctuaire.

Après la Révolution Française, le site redevient la propriété de l’Eglise d’Ergersheim, qui entreprend un projet de rénovation, avec la construction de la haute tour en 1894, la mise en valeur de la source et la réalisation du Chemin de Croix en 1904.

Grâce à l'initiative et au travail acharné de fidèles et de religieux, dont le Curé VONDERSCHER, à la générosité des pèlerins et à la constante bienveillance de la Commune d'Ergersheim, le sanctuaire d'Altbronn a pu être préservé.

Les fêtes de la Sainte Vierge, de Saint Joseph, de Sainte Anne et de Saint Wendelin y sont régulièrement célébrées. Le 15 Août 1997, le Pèlerinage Notre-Dame d'Altbronn a fêté son 600e anniversaire.

Administration

M le Curé Michel STEINMETZ
Paroisse catholique
3, place de l’Eglise
67120 ERNOLSHEIM-SUR-BRUCHE
Tél. : 03.88.96.00.69
Site internet : http://sites.estvideo.net/gegemarc/

Chemin dans les vignes

Postée le :

Wolxheim est entourée d'un vignoble de 140 hectares. Au pied de l'Altenberg et de la colline du Horn, à l'écart de toute circulation, la partie centrale du vignoble se présente comme un cirque ovale avec les vignes s'élevant sur les deux collines de part et d'autre, jusqu'au fond du vallon finissant en cul-de-sac. Un sentier viticole long de 6 km chemine à travers le terroir du grand cru de l'Altenberg.

Disséminées dans le vignoble, de nombreuses fortifications et casemates en partie souterraines, ont été érigées durant l'occupation allemande de 1870 à 1918, afin de contrôler de ce point haut l'embouchure de la vallée de la Bruche.

En face, de la colline du Horn, on peut voir la fin du vallon de la Mossig et Soultz-les-Bains. La face ouest de cette colline, accessible depuis son sommet, a servi de carrière lors de l'édification des fortifications de Strasbourg par Vauban sous Louis XIV. Le lieu-dit Steingrub (littéralement « la fosse à pierres ») en garde encore la trace, ne serait-ce que par son nom. Les pierres étaient amenées à Strasbourg par le canal de la Bruche qui subsiste encore aujourd'hui et dont le chemin de halage a été aménagé en piste cyclable jusqu'à Strasbourg.

Oies sauvages

Postée le :

Les amoureux de la nature pourront flâner le long des berges de la Bruche, y contempler la colonie d’oies sauvages qui y a élu domicile, ou observer les saumons qui remontent la passe à poissons installée à côté des vannes.

Ergersheim Canard colvert, femelle en bas à gauche et mâle en haut à droite

Postée le :

Le Canard colvert (Anas platyrhynchos) est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Ansériformes, de la famille des Anatidés et de la sous-famille des Anatinés. C'est certainement le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l'existence de races de canards domestiques issues de cette espèce.

Le mâle est aisément reconnaissable pendant la période nuptiale, par sa tête d'un vert brillant. Le reste du plumage est gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet ; le bec est jaune. La femelle a le bec brun et le plumage plus terne (beige tacheté de brun). Le Colvert peut vivre jusqu'à 29 ans, mais vit en moyenne 5 ans.

Le colvert est le canard le moins farouche. Il s'acclimate facilement à la vie urbaine et craint peu l'homme. Il est très grégaire en dehors des périodes de reproduction, et les femelles sont très fidèles aux mêmes territoires où elles retournent tous les ans.

Le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s'alimenter en surface, ou à faible profondeur d'eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés : il plonge la tête dans l'eau et bascule vers l'avant, ce qui lui permet d'atteindre le fond de l'eau avec son bec. Il s'aventure aussi sur les prairies pour brouter. Il est omnivore et se nourrit de poissons et d'herbes, de graines et de vers, de grenouilles et d'insectes.

Il est commun que des groupes de mâles poursuivent des femelles en l'air en les rabattant vers l'eau ou le sol pour s'accoupler avec elles, bien qu'elles soient visiblement non consentantes.

Le colvert est monogame mais change de partenaire à chaque période de reproduction. Plusieurs mâles courtisent une femelle, certains pouvant même s'accoupler sans effectuer de parade nuptiale, plus ou moins de force. La parade a lieu sur l'eau durant tout l'hiver, longtemps avant la saison de la reproduction. Les mâles tournent autour de la femelle. Ils tendent le cou puis le projettent vers l'arrière. Ils se redressent en gonflant la poitrine et en sifflant, puis ils dressent ensuite leurs rectrices deux ou trois fois, enfin ils placent leur tête vers l'avant au ras de l'eau et se mettent à tourner dans tous les sens.

Généralement, la femelle arrive la première sur le lieu de nidification, et bâtit son nid au sol, dans un endroit caché, près d'un plan d'eau. Il est composé d'herbe, de jonc et de feuilles, et garni de duvet que la cane arrache à son propre plumage. Pendant la période de reproduction, le mâle protège énergiquement sa femelle. Il la quitte ensuite dès l'incubation.

La ponte peut avoir lieu dès février, notamment chez les sédentaires, et jusqu'en juillet, en fonction de la latitude. Seule la femelle couve, pendant environ 28 jours. En effet, le plumage de la femelle lui permet de passer inaperçue au milieu de la végétation. Ses principaux prédateurs sont l'homme et les petits carnassiers comme le renard, la martre ou encore la loutre.

Après l'éclosion, c'est encore la femelle seule qui s'occupe des canetons.

Comme les autres canards, le Colvert cancane, caquète ou nasille. Le cri de la femelle est bruyant et rauque, celui du mâle plus doux. La femelle colvert émet des séries de « couacs » de moins en moins forts. Les mâles émettent des « kreep » et des « rab-rab ».

Ce canard vit sur l'eau, et ne va sur la terre ferme que pour la nidification et le repos. C'est la plus répandue des espèces de canards sauvages et la plus nombreuse en population (9 millions d'individus estimés en Europe de l'Ouest).

Les populations sauvages européennes migrent du nord vers le sud de l'Europe. Elles traversent la France de novembre à décembre. En France, de 30 000 et 60 000 couples restent sédentaires tandis qu'habituellement 180 000 à 200 000 oiseaux y hivernent. Les zones les plus fréquentées sont la Camargue, les marais de la Dombe, le cours du Rhin, les étangs de Moselle, les étangs de la Brenne et les zones humides du littoral atlantique. Les populations hivernantes repartent vers leurs zones de reproduction du nord entre fin février et mi-mai.

Aujourd'hui, la population mondiale de canard colvert est d'environ 38 millions d'individus.

Le colvert, espèce domestiquée et chassée a une grande importance pour l'homme. De ce fait, il est le représentant le plus connu des canards. Selon la FAO, 103 225 700 canards d'élevage (y compris de Barbarie) ont été abattus en 2004. Les revenus générés par la vente de matériel de chasse sont aussi importants. Le colvert a sans doute été le premier oiseau domestiqué, avant même la poule.

Plusieurs techniques de chasse sont utilisées pour le colvert, la battue, la passée, la chasse au poste fixe, à la hutte et au gabion. Le colvert constitue environ 60 % du tableau de chasse annuel d'oiseaux en France soit environ 1 561 000 en 2004 derrière le pigeon ramier, les faisans et les grives.

Ergercheim Canards colvert sur le canal de la Bruche

Postée le :

Le colvert mesure de 50 à 68 centimètres de long pour un poids moyen de 1,2 kilogramme pour le mâle et 1,1 kilogramme pour la femelle et une envergure de 78 centimètres à 1 mètre

Le Dompeter

Postée le :

Saint Materne, évangélisateur de l'Alsace, mourut de n'avoir pas pu convertir Argentoratum (Strasbourg) au christianisme. Ses compagnons de route, Valère et Euchaire cachèrent son corps à Ehl appelé maintenant Benfeld, et se rendirent à Rome annoncer son décès à Pierre. Celui-ci leur reprocha leur manque de foi, leur confia son bourdon (bâton de pèlerin) et leur ordonna de le donner à Materne. De retour en Alsace, ils firent comme le leur avait indiqué saint Pierre et Materne ressuscita. L'annonce de ce miracle entraîna de nombreuses conversions dans toute la région. Rejoint par Pétronille, la fille spirituelle de Pierre sur la route romaine allant du Mont Sainte-Odile à Saverne, Materne y édifia le Dompeter.

Des fouilles menées en 1914 révélèrent des traces d'un édifice daté du VIIe siècle. De style roman, elle fut reconstruite sur le même plan au XIe siècle mais agrandie. L'église subit des transformations au cours des siècles suivants dont la plus importante est la reconstruction de la tour, détruite en partie par la foudre en 1746.

Pré

Postée le :

Pré

Labours

Postée le :

Labours

Route

Postée le :

Jolie route qui serpente entre les arbres ...