Après avoir passé le Pont des Albrands et juste avant le carrefour avec la piste qui monte à La Pousterle, se garer au mieux et repérer sur la gauche un pont en contre bas, c'est le départ du Sentier des Chardons Bleus.
(D/A) Descendre et traverser le pont. Suivre le sentier en sous-bois jusqu'à déboucher sur une grande prairie, c'est La Murègne. Repérer le carrefour.
(1) À ce carrefour, ignorer le sentier qui part sur la droite mais continuer tout droit le sentier qui traverse la prairie. Continuer en sous-bois pour déboucher dans une clairière c'est Boujurian. Passer devant un premier chalet et continuer jusqu'à un carrefour.
(2) Prendre le sentier qui monte sur la gauche, passer devant des chalets, puis continuer le sentier en forêt et passer par une zone d'éboulis dus aux avalanches hivernales. Ensuite, passer dans la forêt. Le sentier commence à cheminer plat et les premiers chardons apparaissent. C'est l'entrée de la réserve.
(3) À l'entrée de la réserve, continuer le sentier jusqu'au carrefour près d'une passerelle.
(4) Ignorer le sentier qui traverse le Torrent du Fournel et qui va au parking mais continuer tout droit. Bien rester toujours sur le sentier. Traverser la Réserve Biologique des Deslioures puis continuer le sentier. Rentrer dans la forêt. Le sentier continue en forêt pour terminer dans une zone dégagée dus aux avalanches hivernales. C'est Le Ravin des Trois Queyrons, le terminus et point de retour.
(5) Retourner par l'itinéraire inverse jusqu'au parking du Pont des Albrands (D/A).