Les châteaux de Barbelinière et de la Massardière au détour des bois

Une randonnée essentiellement forestière avec quelques passages entre les champs. Deux beaux châteaux jalonnent le parcours, celui de la Barbelinière, vu de loin, et celui de la Massardière au pied duquel on passe. Les vestiges de la Tour de Pouillé et l'église de Thuré complètent la dimension patrimoniale de cette randonnée.

Randonnée conçue et balisée par le comité départemental FFRP de la Vienne.

Fiche technique

10680001
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 106 m

  • ▲
    Point haut : 167 m
  • ▼
    Point bas : 98 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Thuré (86540)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.831318° / E 0.454134°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1825SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Thuré (signalé avec 35 places). Accès par la Rue du Champ de la Porte qui démarre face au porche de l'église de Thuré.

De nombreux chemins de défense incendie sont numérotés et fléchés sur le parcours. Dans la description qui suit, ils sont désignés "ChDI" suivi de leur numéro.

Balisage Jaune + Orange + Mauve

(D/A) En sortant du parking, tourner à gauche et longer le cimetière à main gauche. À l'angle, poursuivre dans le ChDI n°2, un chemin herbeux en bord de champ côté droit. Noter sur la droite le Château de la Barbelinière. Dépasser une maison isolée (le Champ de la Porte), franchir un ru et monter doucement. Passer une barrière forestière, entrer dans un bois et continuer à monter en longeant un muret ruiné à main droite. Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune + Orange

(1) Aller tout droit en passant une barrière forestière.

Balisage Jaune

Croiser plus loin le ChDI n°1 et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.

(2) Suivre alors à droite le ChDI n°4. Descendre, longer à main gauche une parcelle récemment éclaircie et remonter. Poursuivre à plat entre deux parcelles de jeunes pins. Ignorer un chemin venant de la droite et aboutir peu après à une patte d'oie.

(3) Suivre alors à gauche le ChDI n°3. Demeurer sur ce chemin principal et ignorer de vagues départs sur les côtés. Passer une barrière métallique, poursuivre en face en descente et passer une seconde barrière métallique. Retrouver le goudron au hameau des Pichreaux et dépasser le n°15 côté droit.

(4) À l'angle de la maison, s'engager à droite dans un chemin caillouteux qui sinue entre les maisons. Après le jardin de la dernière maison (côté gauche), prolonger dans un chemin herbeux en lisière de bois. Le chemin, très enherbé, semble peu emprunté et peu entretenu (situation de juin 2021). Il débouche sur la D14.

(5) Traverser la route (attention, circulation rapide) et la suivre à droite (noter côté droit les vestiges de la Tour de Pouillé). Après une petite centaine de mètres, prendre à gauche la Route des Blots en direction de La Motte. Aller tout droit et traverser le lieu-dit Les Blots (le tracé mauve censé représenter le PR® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Continuer jusqu'à la prochaine intersection avec un chemin (poteau électrique porteur d'une croix Jaune en face côté gauche).

(6) Quitter la petite route et suivre à droite le ChDI n°6. Monter doucement vers un bois avec ce chemin herbeux. Passer une barrière forestière, entrer dans le bois et continuer à monter. Ignorer un chemin sur la droite (croix en bois, chemin non figuré sur la carte). Au croisement qui se présente peu après, aller tout droit. Traverser le Bois de la Barbelinière en demeurant sur le chemin principal, cap au Sud-Est.

(7) Passer une barrière métallique et suivre une petite route dans le prolongement. À la 1re intersection (croix métallique), tourner à gauche dans le ChDI n°7 (Chemin des Saboureaux). Suivre cette piste gravillonnée bordée de champs côté gauche et dépasser un portail côté droit. Entrer dans le bois et aboutir aussitôt à un carrefour.

(8) Passer une barrière forestière et continuer en face (Est-Nord-Est) avec le ChDI n°7. Cheminer entre des parcelles de pins dont certaines en régénération avec un sous-bois de fougères. Par une trouée sur la droite, observer le panorama sur Thuré et le Château de la Massadière (petite table d'orientation). Peu après, passer une barrière et continuer tout droit jusqu'à un carrefour (barrière métallique sur la gauche).

(9) Prendre la 1re à droite, une large piste où se mêlent cailloux et gravillons, et descendre de façon soutenue. Dépasser la ferme du Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Thuré côté droit et atteindre une intersection avec un chemin sur la gauche qui offre un superbe point de vue sur le Château de la Massardière.

(10) Continuer sur la route et dépasser le monumental ancien portail du château. Croiser le ChDI n°10 côté droit et monter de nouveau. Redescendre, passer entre les bâtiments du LPA et continuer tout droit. Au Stop, tourner à droite dans la Place de la Liberté. Après une trentaine de mètres, obliquer à gauche dans la Rue de l'Église. Longer l'église à main gauche depuis son chevet jusqu'à son porche d'entrée.

Balisage Jaune + Mauve

(11) Dos au porche de l'église, traverser une rue et suivre la Rue du Champ de la Porte en direction du cimetière. Retrouver ainsi rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking du cimetière de Thuré
  2. 1 : km 1.65 - alt. 167 m - Croisement - Barrière forestière
  3. 2 : km 2.67 - alt. 160 m - Croisement
  4. 3 : km 3.51 - alt. 156 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 4.38 - alt. 134 m - Les Pichereaux
  6. 5 : km 4.9 - alt. 127 m - Route D14
  7. 6 : km 5.79 - alt. 125 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 7.44 - alt. 167 m - Petite route
  9. 8 : km 8.37 - alt. 161 m - Carrefour - Barrière forestière
  10. 9 : km 9.13 - alt. 154 m - Carroi des Vignes
  11. 10 : km 9.81 - alt. 113 m - Château de la Massardière
  12. 11 : km 11.09 - alt. 101 m - Église Saint-Pierre (Thuré)
  13. D/A : km 11.24 - alt. 105 m - Parking du cimetière de Thuré

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles par temps sec, nécessaires par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Dans le centre de Thuré, toilettes publiques Rue de l'Église, bar et supérette Place de la Liberté.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 juin 2021.

A proximité

- Une majorité de parcours forestier.
- Vue sur le Château de la Barbelinière avant (1).
- Cave troglodyte aux Pichereaux (4).
- Vestiges de la Tour de Pouillé (5).
- Panorama étendu peu avant (9).
- Château de la Massardière (10).
- Église de Thuré (XIIIe-XVe) avec son porche (11).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade à travers bois principalement et chemins agréables pour la marche ! De jolis points de vue de ci de la
Une agréable balade

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit, très agréable par temps chaud car en forêt sur des chemins faciles. Point 5 je dirais juste une dizaine de mètres pour prendre la route des blots.
J’ai apprécié aussi la référence au balisage.
Joëlle

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.