Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Itinéraire conçu et balisé par le comité départemental FFRP de la Vienne.

Fiche technique

151390
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 77 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 74 m

  • ▲
    Point haut : 143 m
  • ▼
    Point bas : 85 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Coussay (86110)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.837457° / E 0.202903°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1725SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du monument aux morts de Coussay. Stationnement possible sur le petit parking de la mairie où se trouve ce monument. Autre possibilité sur un plus vaste parking que l’on trouve sur la droite de la D7 quand on vient de Brizay, juste avant la mairie.

Balisage Jaune
La densité du balisage est hétérogène, les tronçons en plaine cultivée manquant de support et ayant nécessité, de place en place, la plantation de piquets porteurs de balise. Néanmoins, le balisage est bien présent aux endroits importants.

(D/A) En ayant le monument aux morts sur sa gauche et la mairie sur sa droite, tourner à droite dans la route D41 en direction de Saint-Jean-de-Sauves/Verrue (Nord-Ouest). A une bifurcation, laisser la D41 virer à gauche et prendre la petite route de droite qui monte légèrement en direction de Verrue/Les Roches.

(1) Au croisement suivant (abribus), tourner à droite en direction des Roches. Traverser le hameau en ignorant trois voies successives sur la droite et poursuivre quelques dizaines de mètres en direction de La Careille (panneau). Quitter la route quand elle fait un coude sur la gauche et poursuivre en face dans un chemin avec un talus puis une haie à main droite. A la bifurcation qui suit, prendre à droite un chemin enherbé.

(2) Au croisement suivant, en bas d’une légère descente, tourner à droite (piquet-balise). Remonter dans un chemin enherbé entre les champs, large mais peu marqué. Redescendre et aboutir à une petite route que l’on suit sur la gauche. Après une maison aux murs couverts de lierre et avant des hangars agricoles, tous sur la gauche de la route, s’engager à droite dans un chemin qui descend vers les silos d’une coopérative agricole.

(3) Traverser la route D7 et prendre en face légèrement sur la droite un chemin gravillonné qui part à gauche d’un hangar. Virer à gauche, dépasser une mare sur la gauche et laisser sur la droite une petite propriété privée clôturée.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite (piquet-balise) dans un chemin entre les champs qui se dirige vers des bois. Après 800m environ, longer un petit bois à main gauche. Au croisement en T qui suit très vite, tourner à droite vers des prés et des bois puis atteindre un carrefour avec une petite route.

(5) Comme une flèche vue précédemment y invite, prendre à gauche un large chemin bordé de haies (ignorer le chemin de droite avec une balise Jaune très visible, qui sera utilisé au retour). Demeurer sur ce large chemin, en sous-bois ou en bordure de prés.

(6) A la hauteur d’un pré sur la gauche avec un grand arbre isolé en son milieu, repérer sur la droite une allée enherbée barrée d’une chaîne (croix Jaune, ce sera le chemin de retour). Continuer tour droit (Est) et aboutir à une petite route que l’on suit sur la gauche (beaux noyers sur le côté gauche). Ignorer une petite route sur la gauche et, au croisement suivant (Impasse de Lumi), continuer tout droit.

(7) Quelques mètres après, tourner à droite dans la Rue de la Croix Robert. Demeurer sur cette très petite route qui va au Sud, bordée d’abord de maisons, puis de prés, et enfin de peupleraies. Franchir un ru puis longer un bois à main gauche.

(8) Au croisement, tourner à droite (Sud-Ouest ; maison en face, poteau à droite). A la bifurcation qui suit (poteau ‘‘PR® Doussay’’), laisser un chemin qui part à gauche vers des hangars et continuer tout droit en montée. Progressivement, sur la droite, apparaît le Château de la Tour de Ry. A la hauteur de hangars agricoles sur la droite, le chemin laisse la place à une petite route goudronnée.

(9) Au croisement, suivre la route plus importante sur la droite et, après quelques mètres, tourner à nouveau à droite en direction de Coussay. Faire une succession de deux courts virages gauche-droite et, en bas de la descente (croix), tourner à droite en direction de Lairault. Longer le mur du château à main droite (beau point de vue à travers une grille) et aller jusqu’à un grand chêne sur le bord droit de la route.

(10) Juste après ce grand chêne, s’engager à gauche (Nord-Ouest) dans un chemin entre les champs. Au croisement suivant (grand pin sur la gauche), tourner à droite dans une allée enherbée (piquets métalliques dont un porteur d’une balise Jaune). Comme l’indique un panneau sur la gauche de l’allée, on traverse une propriété privée : ne pas s’écarter de l’allée, ne rien cueillir, respecter les lieux. Au bout de l’allée, franchir une chaîne et déboucher sur le chemin emprunté à l’aller.

(6) Tourner à gauche et faire le chemin inverse de l’aller jusqu’au carrefour avec la petite route.

(5) Prendre plein Ouest le deuxième chemin à gauche (le plus large). Ignorer un départ de sente sur la gauche et, au carrefour qui suit, obliquer à droite et poursuivre dans un large chemin en sous-bois, bordé d’un petit fossé sur sa gauche. Faire sur ce chemin une succession rapprochée de deux virages gauche-droite et atteindre l’orée du bois.

(11) A la sortie du bois, on a bien en vue le Château de Coussay. Poursuivre sur le large chemin, avec le fossé maintenant à main droite. Laisser le château sur la gauche et aboutir à la route D7. Tourner à gauche et suivre cette route sur 200m environ (prudence). Juste après le panneau d’entrée dans Coussay, tourner à gauche dans une allée gravillonnée en direction du château (panneau indicateur ; panneau d’information sur la gauche).

(12) Dépasser une sorte de petit parking délimité par une chaîne verte et blanche, avec un portique de pierre à main droite. Dépasser ce parking et contourner les douves du château par la gauche (piquet-balise sur la droite du chemin). A la hauteur de l’église, tourner à gauche et franchir le portail situé à droite de l’église. Longer le cimetière à main gauche puis tourner à droite. Tourner ensuite à nouveau à droite dans la D41 et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

N.B. Si le portail près de l'église est fermé, revenir sur ses pas jusqu'à la route D7 et tourner à gauche pour regagner le point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Monument aux morts de Coussay
  2. 1 : km 0.93 - alt. 129 m - Croisement de routes à la cote 129
  3. 2 : km 1.95 - alt. 125 m - Croisement de chemins à la cote 125
  4. 3 : km 3.09 - alt. 117 m - Route D7
  5. 4 : km 3.9 - alt. 103 m - Croisement de chemins à la cote 103
  6. 5 : km 5.31 - alt. 92 m - Carrefour de chemins et route
  7. 6 : km 6.02 - alt. 92 m - Croisement en T entre chemin et allée enherbée
  8. 7 : km 6.79 - alt. 89 m - Larault
  9. 8 : km 7.42 - alt. 90 m - La Croix Robert
  10. 9 : km 8.55 - alt. 109 m - Route D41
  11. 10 : km 9.29 - alt. 93 m - Grand chêne - Château de la Tour de Ry
  12. 11 : km 11.72 - alt. 94 m - Sortie du Bois de Saint-Martin
  13. 12 : km 13.13 - alt. 114 m - Petit parking - Château de Coussay
  14. D/A : km 13.61 - alt. 115 m - Monument aux morts de Coussay

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Une bonne partie de la randonnée est en terrain dégagé : éviter les heures chaudes de l'été et prévoir les protections solaires en fonction de la saison. Pas de point d’eau identifié.

Variante :
Si l'on ne souhaite pas effectuer la traversée d’une propriété privée après le Château de la Tour du Ry''
Poursuivre sur la petite route au-delà du grand chêne (10). Au croisement à la cote 91 (panneau indiquant Le Gacon sur la droite), tourner à gauche et reprendre le chemin emprunté à l’aller jusqu’au carrefour avec une petite route (5).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 5 septembre 2015.

A proximité

Au bourg de Coussay (12) :
- Château de Coussay (XVIe-XVIIIe), qui fut occupé un temps par le Cardinal de Richelieu. Les panneaux d'information précisent que le tour des douves (encore vives) est autorisé aux piétons.
- Eglise de Coussay, d'origine romane et beaucoup remaniée depuis.

Dans la boucle Est (10) :
- Château de la Tour de Ry (XVe-XVIIIe).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux chemins et ses deux châteaux. Une de mes préférées pour l'instant.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable avec 2 jolis châteaux.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit pas toujours facile à suivre, je n'ai pas regretté mon GPS.
Beaux passages autour de la tour du Ry et en approche du château de Coussay.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Balade très sympa que nous avons beaucoup appréciée avec ses 2 très jolis chateaux en prime.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Mauvaise voire absence de signalétique

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando a faire par tous les temps

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous étions 4 adultes partis effectuer cette rando avec pique nique en cours de route ce dimanche 16 octobre .
Le beau temps était de la partie et les chemins en très bon état.
Alternance de grands champs cultivés et de passages ombragés en forêt .
La balade de 14 kms n'a présenté aucune difficulté et la vue de 2 superbes chateaux en cours de rando avec prise de nombreuses photos a contribué à nous faire passer 1 très bonne journée .
Rando à recommander .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours assez bien entretenu . L'herbe est coupée regulièrement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres belle randonnée entre plaine et bois avec le château de la tour de ry superbement rénové et l'historique château de Coussay ou a vécu Richelieu.stationnement facile devant la salle des fêtes de Coussay.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.