Les châteaux de Hellocourt et de Romécourt par les étangs

L'industriel de la chaussure Thomas Bata crée Bataville en 1931 (l'usine ferme en 2001). C'est le point de départ peu banal de ce circuit. Il constitue déjà à lui seul un point d'intérêt. Le circuit nous invite également à découvrir le domaine magnifique d'Hellocourt et le château de Romécourt. Le Saulnois est le pays des étangs et notre périple comprend aussi les deux superbes étangs de Laxière et du Moulin. On fréquente aussi de très beaux chemins forestiers dans le Bois de Chabosses.

Fiche technique

23303247
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 55 m

  • ▲
    Point haut : 295 m
  • ▼
    Point bas : 243 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking devant l'église de Bataville.

(D) Dos à l'église, gagner la Rue de la Forêt que vous empruntez vers la gauche. Prendre ensuite la première rue à droite, Avenue Thomas Bata.

(1) Au sortir de la ville, en vue de l'Étang de Laxière, tourner à droite et suivre la route interdite aux véhicules.

(2) À la hauteur du château de Hellocourt (devenu une grande ferme), prendre le virage à gauche à 90°. Poursuivre sur 500 m environ jusqu'à une intersection.

(3) Virer à droite sur un large chemin empierré vous emmenant le long de l'Étang du Moulin.

(4) Au carrefour de quatre chemins, emprunter le large chemin à votre droite en direction du Bois des Chabosses. Traverser celui-ci en gardant le même chemin et déboucher sur la Route de Romécourt.

(5) Bifurquer à droite vers le château de Romécourt. Dépasser l'entrée de celui-ci de 700 m environ.

(6) Juste avant le tournant à droite, poursuivre tout droit sur le chemin forestier qui, au bout de 800 m, devient un large chemin empierré.

(7) Au croisement, prendre à droite un chemin toujours très large et rectiligne durant près de 3 km.

(8) Arrivé à une intersection, prendre le deuxième chemin à gauche qui longe à distance la berge de l'Étang de Réchicourt puis s'en éloigne en s'inclinant à droite.

(9) Poursuivre le chemin vers la droite en lisière de forêt.

(10) À la fourche, prendre à gauche pour regagner l'église de Bataville et le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Parking devant l'église de Bataville
  2. 1 : km 0.45 - alt. 247 m - Étang de la Laixière
  3. 2 : km 1.81 - alt. 257 m - Domaine d'Hellocourt
  4. 3 : km 2.15 - alt. 256 m - Intersection, à droite
  5. 4 : km 3.61 - alt. 264 m - Étang du Moulin, carrefour, à droite
  6. 5 : km 5.63 - alt. 290 m - Route de Romécourt
  7. 6 : km 6.75 - alt. 295 m - Chemin forestier empierré
  8. 7 : km 7.7 - alt. 281 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 9.49 - alt. 256 m - Intersection, deuxième chemin à gauche - Étang de Réchicourt
  10. 9 : km 10.69 - alt. 262 m - Intersection de chemins, proche du - Canal de la Marne au Rhin
  11. 10 : km 11.71 - alt. 264 m - Fourche, à gauche
  12. D/A : km 12.01 - alt. 259 m - Parking devant l'église de Bataville

A proximité

Bataville
Bataville est le nom donné à un ensemble industriel et urbain en Moselle dans la région Lorraine (France), reconnu monument historique et patrimoine protégé depuis 2014.
Unique en France, Bataville s'insère dans une série d'une trentaine de cités Bata au monde.
Dans la mouvance du Bauhaus, il est construit à partir de 1931 pour le compte de Tomáš Baťa (1876 - 1932), fondateur de la marque de chaussures Bata et premier producteur mondial, un complexe industriel formé par deux alignements de bâtiments parallèles.
Les bâtiments sont standardisés, rectiformes, 80 m x 20 m, en béton avec remplissage de briques entre des rangées régulières de fenêtres sur 5 étages.
Bien que totalement autonome, puisqu’elle est dotée de commerces, d’écoles, d’une piscine et d’une église, la cité ouvrière est située en lisière de forêt sur le territoire des communes Moussey, Maizières-lès-Vic et Réchicourt-le-Château, au cœur du Pays des étangs.
Bataville s’est surtout développée dans les années 1930 et 1950 et en a hérité une architecture de pavillons et d'équipements soignés à l’esthétique emblématique bien que modeste.
Par souci d'hygiène les maisons de Bataville ont toutes été construites avec des salles de bain et des toits plats, évitant ainsi des greniers considérés par Bata peu sains.
Le patrimoine construit conserve un caractère paternaliste jusque dans les équipements, le village étant l'un des plus dotés du département pour le sport et la jeunesse.

Château de Hellocourt
Le domaine d'Hellocourt sur la commune de Moussey a été la propriété successive de plusieurs familles nobles avant le rachat en 1890 lors de la 1re annexion de l'Alsace-Moselle, par un ingénieur de Karlsruhe Wilhelm Lorenz.
Située sur l'ancienne commune d'Hellocourt, elle a été absorbée par Maizières-lès-Vic en 1885.
Wilhelm Lorenz transforme et modernise l'ensemble et en fait une sorte de ferme modèle avec élevage de chevaux, pisciculture, bovins, etc.
L'architecture des bâtiments est impressionnante, les plafonds des écuries en ogive sont splendides, le château d'eau, un énorme progrès pour l'époque prend des formes de tour, etc. Aujourd'hui, à côté des élevages traditionnels, on y trouve un élevage de bouviers suisses.
Au début des années 1930 se construit à côté les usines de chaussures BATA.

Château de Romécourt
Le château a été construit par Michel l’Enfant en 1564 et fut surnommé alors Kinthaus (maison de l'Enfant)2. Il sera ensuite complété aux XVIIe et XIXe siècles par les aménagements des écuries et de l’intérieur de la chapelle.
Les façades, le puits et les toitures du château de Romécourt sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Fait rare et exceptionnel pour un château de Lorraine, la bâtisse est tout en briques. Renaissance oblige, la façade reprend des motifs géométrique en losanges que l’on retrouve notamment sur les portes. L’accès au château est permis par les portes « de France » et « d’Allemagne » construites en pierres de taille dont le travail de bossage rappelle la situation géographique du château de Romécourt près d’une ancienne frontière entre France et Allemagne.
Le domaine de Romécourt s’étend sur 300 hectares de forêts, de champs et de nature. Le parc à l’anglaise est ombragé de grands arbres centenaires. On y trouve deux gorges creusées pour extraire la terre nécessaire à la fabrication des briques et des tuiles du château3.
La chapelle du château a été lieu de culte de la paroisse jusqu’en 1793. Un des vitraux représente Saint-Louis et Hugues de Martimprey accompagnant le roi aux croisades. Depuis 1698, la chapelle castrale a servi de sépulture à la famille de Martimprey de Romécourt.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

c;est bien dans lensemble

• Modifié le :

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Pour préparer une rando, nous avons fait une "reconnaissance". Et, bien que suivant votre descriptif, nous nous sommes perdues dans la forêt....Le "chemin, toujours très large et rectiligne durant près de 3 km" ( n° 7 de la description ) est certes "large et rectiligne" pendant quelques centaines de mètres, mais il est ensuite défoncé par des "instruments de chantier" pour disparaître totalement....
D'autre part, nous avons été induites en erreur par la carte qui semble indiquer, entre les repères 7 et 8, un chemin "sous couvert forestier" alors que la forêt a disparu sur une bonne distance.
Bref, nous ne proposerons pas cette randonnée à notre groupe!!
Machgui.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando bienvenu en période estivale : pas de chasse , elle longe des etangs et traversent des bois.
A actualiser : les 3 km en ligne droite , en forêt, en théorie se passent sur une clairière où les arbres ont été coupés !
Bien prendre à boire .
Château de Romecourt très joli.
La faune , idem.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.