Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La coulée verte du Sud Parisien

Départ de la Place de l'église à Janvry (accès par l'A10 ou la N118, sortie "Les Ulis"). Sationnement possible sur le parking de l'église ou bien le long de la Rue du Marchais.

L'itinéraire est entièrement balisé mais, dans les secteurs en pleins champs, le balisage est quasi inexistant pour cause de manque de support. On trouve également des bornes numérotées de la Communauté de Communes du Pays de Limours, auxquelles il est fait référence dans la description qui suit.

Balisage Rouge et Jaune

(D) A l'endroit de la place le plus éloigné de l'église, emprunter la Rue du Marchais (à droite en tournant le dos à l'église). Longer les douves puis passer devant la grille principale du château. A la fourche située à la hauteur du n°9 de la rue, quitter celle-ci et suivre le chemin gravillonné sur la gauche. Tourner immédiatement à droite entre deux bâtiments et continuer dans un chemin enherbé avec une haie à main droite.

(1) Retrouver la Rue du Marchais venant de la droite et tourner à gauche (Nord-Nord-Est) dans un chemin qui descend légèrement entre les champs.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(2) Au croisement en T (Borne n°18), tourner à droite et cheminer en lisière du Bois des Bezelles à main gauche.

(3) Au croisement suivant (Borne n°17), tourner à gauche et entrer dans le bois en empruntant un sentier qui démarre à gauche d'une grande grille. Le sentier sinue en descente, tout d'abord entre deux clôtures. En bas de la descente, traverser successivement une zone clairsemée (coupes récentes), un taillis puis une futaie claire.

(4) Franchir un ruisseau et remonter dans un chemin qui devient rapidement goudronné. La pente s'accentue pour déboucher sur une petite route sur le plateau (Borne n°16-3).

(5) Suivre la route sur la gauche. Quand la route oblique à droite, noter sur la gauche le haut de la chapelle qui dépasse le mur d'enceinte du château. Atteindre la grille d'entrée du Château de Saint-Jean-de-Beauregard (Borne n°16-2).

(6) Tourner à gauche (Ouest-Nord-Ouest) dans un large chemin. Noter le contraste entre les paysages : à gauche le parc du château avec ce dernier visible au loin, à droite des champs cultivés et au loin les grands ensembles des Ulis... A l'extrémité de la bordure du parc, continuer Ouest-Nord-Ouest dans un chemin enherbé qui passe au pied de deux arbres morts puis s'incurve sur la droite.

Balisage Jaune

(7) A la patte d'oie (Borne n°16-1), laisser le GRP® du Hurepoix partir vers un corps de ferme et tourner à gauche (Ouest). Dépasser un bosquet puis suivre le chemin enherbé qui sinue entre les champs (les panneaux Jaunes à 2 pans fournissent de bons repères). Rejoindre la lisière du bois et continuer à l'Ouest avec le clocher de l'église de Gometz-la-Ville bien en vue.

(8) A la Borne n°16 (ancien poteau-indicateur en mauvais état), continuer quelques mètres vers l'église et, à l'aplomb de la ligne à haute tension, tourner à gauche vers la station d'épuration (ni flèche ni balise ici ; garder la ligne à haute tension à main droite).

(9) Tourner à gauche dans la petite route (flèche Jaune) et franchir un ruisseau. Longer la route (prudence, la bordure est étroite) et monter doucement jusqu'au hameau de La Brosse.

(10) A une fourche située environ 250m après le panneau d'entrée dans le hameau, prendre la rue de gauche (Chemin de Champreau ; panneau "Voie sans issue"). Quand la rue fait un coude sur la gauche, continuer à l'Est sur le Chemin de Champreau (écriteau) qui devient un chemin de terre puis enherbé. Après 1km environ entre les champs, retrouver la Borne n°18 croisée à l'aller.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Tourner à droite à angle droit et remonter vers Janvry.

(1) Prendre le chemin sur la droite et, au bout virer à gauche pour retrouver la Rue du Marchais. Tourner à droite, passer à nouveau devant le château et rejoindre la Place de l’Église.

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Place de l'église - Château de Janvry
  2. 1 : km 0.43 - alt. 169 m - Borne n°19 - Fin de la Rue du Marchais
  3. 2 : km 0.97 - alt. 156 m - Borne n°18 - Bois de Bezelles
  4. 3 : km 1.51 - alt. 158 m - Borne n°17 - Bois du Chef
  5. 4 : km 2.51 - alt. 116 m - Salmouille (rivière) - Affluent de l'Orge
  6. 5 : km 2.85 - alt. 155 m - Borne n°16-3 - Petite route
  7. 6 : km 3.36 - alt. 164 m - Borne n°16-2 - Château de Saint-Jean de Beauregard
  8. 7 : km 4.5 - alt. 162 m - Borne n°16-1 - La Mare Anglaise
  9. 8 : km 5.71 - alt. 161 m - Borne n°16 - La Mare sans Fond
  10. 9 : km 5.97 - alt. 151 m - Station d'épuration
  11. 10 : km 6.9 - alt. 157 m - La Brosse
  12. D/A : km 9.3 - alt. 168 m - Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent être boueux par temps humide, notamment entre (2) et (4), (6) et (8) et (10) et (2).

Au départ comme au retour, entre le point de départ/arrivée (D/A) et le point (1), il est possible de demeurer tout du long dans le Rue du Marchais, l'usage d'un chemin à peu près parallèle ne visant qu'à éviter le goudron.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 novembre 2015.

A Janvry (D/A) :
- Château de Janvry (XVIIe). Le château sert pour des réceptions et séminaires mais ne se visite pas. On en a en revanche un aperçu très proche depuis la Rue du Marchais (au départ de la randonnée).
- Eglise Notre Dame du Mont Carmel (XVIIe).
- Place de l’Église avec un belle fontaine en son centre et un beau portail de ferme sur le côté. De la mi-novembre à la fin décembre, ce lieu charmant est hélas envahi par une décoration de Noël fort peu discrète, pour ne pas dire criarde...

A Saint-Jean-de-Beauregard (6) :
- Château de Saint-Jean-de-Beauregard (XVIIe). Lors de la randonnée, on n'en a qu'un lointain aperçu mais le château se visite les dimanches et jours fériés, du 15 mars au 15 novembre. Pour tout renseignement ou réservation, voir le site officiel du domaine.

A La Brosse (10) :
- Beau corps de ferme, belles maisons.
- Mare et lavoir (sur le côté droit de la rue).

Ras

daboloz

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Belle balade au grand air, mais sous les avions...
Dommage que l'on ne voie pas le château de St Jean de Beauregard.
Et stationnement de vehicule bien difficile à Janvry.

😊 conforme aux attentes

gillesmoretto

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Le seul regret est que l'on ne puisse pas éviter la dernière partie sur la route, avec un groupe ça peut être compliqué.

chipie 91

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Sympathique, sauf la partie qui longe la route. C'est un peu problématique pour un groupe. J'ai fait cette randonnée avec mon club de rando. Plusieurs points intéressants. J'ai modifié le retour également en m'aidant d'un autre circuit tout proche. Paysages variés ; forêts, champs, les châteaux. Agréable sous le soleil !

Catadioptre

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

A refaire un jour de grève à Orly...Bruit des avions permanent el nuisible à la quiétude d'une rando. empreinte en partie une route + la vue sur des grands ensembles en font une randonnée moyenne. Et attention au point 9: à gauche, suivre la donnée de la rando pas la direction Janvry!

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Belle randonnée, un seul petit défaut, environ 500 m le long d'une route départementale relativement fréquentée

autophobe92

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Circuit sans grande difficulté.
Avec les températures élevées de l'été 2022, il n'y avait pas de chemin boueux à craindre.
La portion (4) réveille un peu les muscles des mollets.
Sur la portion (6), le contraste entre l'aspect champêtre côté Saint Jean de Beauregard et l'aspect urbain des Ulis est frappant.
Sur les portions (7) et (8), le chemin délimitait la partie des champs fauchés et non fauchés. Il n'y avait pas moyen de se perdre.

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie petite rando, bonne alternance champs/bois.
Aucune difficulté, la cote est très régulière et se monte tranquillement.
La portion sur la route n'est pas trop longue.
Le banc près de la mare en 10 est parfait pour la pause.
Petite remarque : en 6 les arbres ne sont pas morts. Pas en très grande forme non plus, mais encore verts.
Et les lamas et autres dromadaires sont fidèles au poste

muir

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Balade sans prétention, variée, essentiellement sur chemin de terre. Un peu de route pas très intéressante mais 15mn seulement. Sympa l'hiver pour profiter du soleil, à faire une fois pas deux. Rencontre avec un lama très affectueux !

oland

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Circuit facile et agréable pour sa grande partie à travers champ, donc au soleil (ce que nous cherchions pour cette parenthèse de beau temps entre deux périodes de pluie hivernale déprimante). A 30 min du périphérique, c'est déjà pas mal ! Mais peu de variété dans les paysages et peu de centres d'intérêt (les châteaux n'ont rien de bien visible ni de spectaculaire). L'église de Janvry mérite d'y entrer quelques minutes.
Pour éviter de revenir sur nos traces de l'aller pour la dernière étape, et éviter la route départementale, nous avons couplé la fin (à partir de l'étape 10) avec les deux premières étapes du circuit "plaines et bois à Janvry", décrivant ainsi une boucle parfaite en 2 h 30 par des petits chemins sans nous presser (mais sans pause et sans chameau !). Attention, pas mal de boue glissante à certains endroits, chaussures de randonnées vraiment pas superflues en cette saison.

vdridder

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Nous avons vraiment aimé le rando, assez varié. Vraiment un rando à faire mais attention ! dernière ligne droite sur une route très fréquenté et dangereuse. Les voitures roulent vites et très peu d'espace à côté.

epiluc91

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

randonnée facile, agréable, parfaitement décrite qui se déroule parfois dans un environnement bucolique....
Au début du Chemin de Champreau, il est même possible d'observer lamas, chameaux et dromadaires... si si!

Oliver_T

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

La partie près de Janvry est très sympa, celle sur le plateau des Ulis plus quelconque et plus fréquentée

APR52

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Circuit moitié champs, moitié bois, avec 2 châteaux en prime, surtout celui de Janvry, parce que St Jean de Beauregard est aperçu de loin... La campagne est bien belle par cette journée de printemps ensoleillée.

Ce qui justifie l'appréciation moyenne :
le tronçon 7 est peu agréable, chemin caillouteux à base de granulats d'enrobé sur 300 à 400 mètres
tronçon 9 ensuite, on longe une petite route étroite, l'accotement est très étroit et c'est assez dangereux avec la circulation, heureusement pas trop de passages. Nous avons voulu longer un champ de blé, nous en avons été écartés par un agriculteur qui craignait pour ses plantations et qui est en train d'y mettre des barbelés.
Il pourrait être pertinent de trouver une variante pour ces 2 tronçons pas très agréables.

Un sourire, tronçon 10 : sur le retour, dans un enclos, 1 chameau et 2 dromadaires, en compagnie de moutons noirs...