Départ de la Place de l'église à Janvry (accès par l'A10 ou la N118, sortie "Les Ulis"). Sationnement possible sur le parking de l'église ou bien le long de la Rue du Marchais.
L'itinéraire est entièrement balisé mais, dans les secteurs en pleins champs, le balisage est quasi inexistant pour cause de manque de support. On trouve également des bornes numérotées de la Communauté de Communes du Pays de Limours, auxquelles il est fait référence dans la description qui suit.
Balisage Rouge et Jaune
(D) A l'endroit de la place le plus éloigné de l'église, emprunter la Rue du Marchais (à droite en tournant le dos à l'église). Longer les douves puis passer devant la grille principale du château. A la fourche située à la hauteur du n°9 de la rue, quitter celle-ci et suivre le chemin gravillonné sur la gauche. Tourner immédiatement à droite entre deux bâtiments et continuer dans un chemin enherbé avec une haie à main droite.
(1) Retrouver la Rue du Marchais venant de la droite et tourner à gauche (Nord-Nord-Est) dans un chemin qui descend légèrement entre les champs.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
(2) Au croisement en T (Borne n°18), tourner à droite et cheminer en lisière du Bois des Bezelles à main gauche.
(3) Au croisement suivant (Borne n°17), tourner à gauche et entrer dans le bois en empruntant un sentier qui démarre à gauche d'une grande grille. Le sentier sinue en descente, tout d'abord entre deux clôtures. En bas de la descente, traverser successivement une zone clairsemée (coupes récentes), un taillis puis une futaie claire.
(4) Franchir un ruisseau et remonter dans un chemin qui devient rapidement goudronné. La pente s'accentue pour déboucher sur une petite route sur le plateau (Borne n°16-3).
(5) Suivre la route sur la gauche. Quand la route oblique à droite, noter sur la gauche le haut de la chapelle qui dépasse le mur d'enceinte du château. Atteindre la grille d'entrée du Château de Saint-Jean-de-Beauregard (Borne n°16-2).
(6) Tourner à gauche (Ouest-Nord-Ouest) dans un large chemin. Noter le contraste entre les paysages : à gauche le parc du château avec ce dernier visible au loin, à droite des champs cultivés et au loin les grands ensembles des Ulis... A l'extrémité de la bordure du parc, continuer Ouest-Nord-Ouest dans un chemin enherbé qui passe au pied de deux arbres morts puis s'incurve sur la droite.
Balisage Jaune
(7) A la patte d'oie (Borne n°16-1), laisser le GRP® du Hurepoix partir vers un corps de ferme et tourner à gauche (Ouest). Dépasser un bosquet puis suivre le chemin enherbé qui sinue entre les champs (les panneaux Jaunes à 2 pans fournissent de bons repères). Rejoindre la lisière du bois et continuer à l'Ouest avec le clocher de l'église de Gometz-la-Ville bien en vue.
(8) A la Borne n°16 (ancien poteau-indicateur en mauvais état), continuer quelques mètres vers l'église et, à l'aplomb de la ligne à haute tension, tourner à gauche vers la station d'épuration (ni flèche ni balise ici ; garder la ligne à haute tension à main droite).
(9) Tourner à gauche dans la petite route (flèche Jaune) et franchir un ruisseau. Longer la route (prudence, la bordure est étroite) et monter doucement jusqu'au hameau de La Brosse.
(10) A une fourche située environ 250m après le panneau d'entrée dans le hameau, prendre la rue de gauche (Chemin de Champreau ; panneau "Voie sans issue"). Quand la rue fait un coude sur la gauche, continuer à l'Est sur le Chemin de Champreau (écriteau) qui devient un chemin de terre puis enherbé. Après 1km environ entre les champs, retrouver la Borne n°18 croisée à l'aller.
Balisage Rouge et Jaune
(2) Tourner à droite à angle droit et remonter vers Janvry.
(1) Prendre le chemin sur la droite et, au bout virer à gauche pour retrouver la Rue du Marchais. Tourner à droite, passer à nouveau devant le château et rejoindre la Place de l’Église.