Se garer à l'aire de pique-nique sur la D43.
(D/A) Prendre le chemin situé du côté de l'aire de pique-nique en direction du château de Frontenay au travers de la forêt. Au croisement, poursuivre sur la gauche pour rejoindre le GR® 59 nommé "Échappée Jurassienne".
(1) Continuer en face, passer devant l'oratoire et rejoindre la route menant au château de Frontenay.
(2) 100 m environ avant la barrière, obliquer sur la droite pour déboucher sur le Chemin de l'Église. Prendre à gauche pour se rendre au château et pénétrer dans la cour intérieure afin d'admirer la vue sur la plaine Jurassienne. En suivant les indications, vous pouvez aller jusqu'à la petite chapelle attenante.
(3) Retourner au croisement précédent, aller en face. Traverser ensuite la route et continuer en face en direction du village de Frontenay en suivant le GR® 59. Traverser celui-ci et après les dernières maisons, au niveau d'un bouquet d'arbres, bifurquer à droite. Arriver aux panneaux indicateurs.
(4) Quitter le GR® 59 pour prendre à droite dans la direction de Passenant. Traverser les champs et prairies pour arriver à la noiseraie du Château de la Sauge. Longer la noiseraie puis traverser le Petit Bois et enfin, emprunter l'allée bordée de noyers d'Amérique pour déboucher sur l'arrière du château de la Sauge.
(5) Admirer la statue équestre ainsi que les bassins et lavoirs. Rejoindre ensuite la route par le chemin traversant le pré et longeant les bassins. En revenant sur vos pas en empruntant la route, rejoindre l'entrée principale afin de découvrir les trois chevaux cabrés ornant le porche d'entrée.
(6) Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent et poursuivre tout droit en direction de Passenant pour déboucher sur un croisement. Prendre à droite puis immédiatement à gauche. Une fois au lavoir, emprunter à droite la Rue du Bief qui conduit à la Grande Rue. Faire un rapide gauche-droite pour s'engager la rue de la Rampe puis virer de nouveau à droite sur la route du Belvédère.
(7) Une cinquantaine de mètres plus loin, obliquer à droite pour rejoindre le plateau. De là vous aurez une vue panoramique sur la plaine jurassienne et découvrir une construction bois moderne à basse consommation énergétique.
(8) Chemin faisant, passer devant un oratoire et un chêne remarquable puis continuer jusqu'à la D43, que vous traverserez pour emprunter en face le chemin en direction des Bordes. Rentrer dans le Bois Touiller, forêt de pins Douglas exploitée appartenant à la commune de Miéry, ce qui peut à certaines périodes de l'année rendre les chemins boueux.
Rester sur le GR® 59 Échappée Jurassienne jusqu'au panneaux indicateurs indiquant la direction du Château de Frontenay. Prendre à droite et rejoindre l'Oratoire de la Vierge.
(9) Suivre le deuxième chemin à droite, en oblique, pour continuer en direction du Château de Frontenay afin de rejoindre le parking (D/A).