Les châteaux de Vataneins et Tavernost

Cette courte randonnée vous permettra de découvrir, depuis la route les châteaux privés de Tavernost et Vataneins.

• ⚐ Commune : Francheleins (01090)
    Carte(s) IGN : Ref. 3029SB, 3030SB

Au départ de Cesseins (commune d’Amareins-Francheleins-Cesseins). Stationnement Rue du Jeu de Boules.

(D/A) Suivre la Rue du Jeu de Boules vers l’Ouest. Au croisement, s’engager à droite sur la D75g. Traverser la D27 (prudence) et poursuivre sur le Chemin de Beybleu en face. La route laisse bientôt place à un large chemin entre les champs. À la route, virer à droite. Ignorer les trois prochains croisements en continuant toujours en face.

(1) Au lieu-dit le Merle (vue sur l’étang de Beybleu), tourner à droite. Ignorer l’impasse à gauche. À la patte d’oie, monter la route de droite puis, à la croix, obliquer sur la route de gauche. Traverser la D75 et poursuivre en face.

(2) Devant l’entrée du Château de Tavernost, poursuivre à droite par la longue allée de platanes qui débouche sur la D27. L’emprunter à droite sur 50 mètres avant de tourner deux fois à gauche. S’engager sur la prochaine route à droite. Traverser la D75 et poursuivre en face.

(3) Continuer à gauche pour un rapide aller-retour permettant d’admirer le Château de Vataneins.

(4) Revenir au croisement.

(3) Suivre à gauche, la D75g en direction de Cesseins. Au carrefour, virer à droite de manière à rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Cesseins
  2. 1 : km 2.21 - alt. 220 m - Lieu-dit le Merle. Se diriger vers la - Callonne (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 3.99 - alt. 248 m - Château de Tavernost
  4. 3 : km 6.52 - alt. 270 m - Accès au château de Vataneins
  5. 4 : km 6.7 - alt. 265 m - Château de Vataneins
  6. D/A : km 7.62 - alt. 263 m - Cesseins

Il n'y a ni toilettes publiques, ni point d'eau ni aire de pique-nique à proximité le long de la randonnée.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

89% de goudron.

Le château de Tavernost :
Construit sur la commune de Cesseins, le Château de Tavernost date du XIIIe siècle. De l'ancienne construction, il ne reste que deux tours carrées, en carrons savoyards, massives et crénelées. Ce n'est que plus tard qu'est venue s'accoler la partie érigée au XVIIIe, qui se compose de nombreuses baies et de tourelles saillantes dans les angles.

Le château de Vataneins :
Bâti en 1882 sur l’emplacement d’un ancien pavillon de chasse et plusieurs fois remanié, il surplombe le paysage beaujolais et se remarque par les briques rouges utilisées pour la construction de l’ensemble du bâtiment. Massif et charpenté, l’édifice est percé de nombreuses fenêtres à meneaux. Il est flanqué, sur sa façade sud, d’une imposante tour octogonale.

CHEVELU Jean-marc

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Rando monotone , heureusement qu'il y les 2 châteaux . Devrait être classer en facile et non moyenne .

Roger VIACAVA

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Rando tres agreeable fin Decembre par temps ensoleillé.
Les deux châteaux sont tres beaux.
parcours tres exposé a éviter par temps trop chaud ou
par grand vent.

Office de Tourisme VSC

Merci à vous pour votre commentaire. Au plaisir de vous revoir sur nos chemins de randonnées !

L'équipe de l'Office de Tourisme Val de Saône Centre

SANDRIANE

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Belle balade et découverte de jolis châteaux privés.
Aucune difficulté pour ce parcours.