Le Torrent du Cozon et le Château de Montbel

Superbe parcours le long du torrent du Cozon avec en prime la découverte des ruines du château de Montbel. Vestige féodal de la vallée des Entremonts.

Se rendre au village d'Entremont-le-Vieux et se garer sur le parking près du camping ou à côté de la fromagerie.

(D/A) Partir en direction du Musée de l'Ours et sur la droite traverser un petit pont et avancer à vue sur la gauche du champ jusqu'à rejoindre à nouveau un petit pont sur le Cozon.

(1) Prolonger en bordure de la rivière pour parvenir à une passerelle. Traverser le Cozon sur cette passerelle, poursuivre en longeant la rive droite de la rivière. Atteindre un carrefour avec une route.

(2) Laisser à droite la route et poursuivre sur le sentier toujours rive droite de la rivière. Le cheminement vous conduira à une nouvelle passerelle.

(3) Traverser la pour continuer maintenant rive gauche du Cozon. Se rapprocher de la route D912 puis la rejoindre.

(4) La prendre à droite sur une centaine de mètres en faisant très attention à la circulation. La quitter pour emprunter à gauche juste avant le pont routier le sentier. Entamer une montée aisée pour rejoindre le village des Teppaz.

(5) Prendre à droite le sentier balisé en descente et parvenir quelques centaines de mètres après, à un carrefour de chemins.

(6) Ne pas descendre à droite, prendre en face et suivre le balisage Rouge et Jaune. Conserver ce sentier pour arriver à Saint-Pierre-d'Entremont.

(7) Quitter ici le GRP®, tourner à droite et atteindre l'église.

(8) Emprunter le pont sur le Cozon et, au sortir du pont, tourner à gauche. Longer maintenant la rive droite du Guiers Vif sur une petite route jusqu'à parvenir à un sentier sur votre gauche.

(9) Quitter la route pour une courte descente. Emprunter la passerelle sur le Guiers Vif et entamer une rude montée en forêt.

(10) Traverser prudemment la route D520c. Continuer à monter en lacets et atteindre le village de Montbel (bien suivre le balisage).

(11) AU xpremières maisons (croix), virer à gauche à angle aigu pour monter au Château de Montbel (panorama).

(12) Revenir sur ses pas.

(11) Obliquer à gauche et, au croisement qui se présente immédiatement, encore à gauche (quitter le GRP®). Suivre une route goudronnée. A la fourche, oblqiuer à gauche et traverser le lieu-dit Pâquet.

(13) En sortie de virage, poursuivre à gauche sur le sentier balisé en descente. A un croisement, prendre le 2e chemin à droite (Est-Sud-Est).

(14) Déboucher sur D102b et la suivre à gauche, toujours en descente. Ignorer deux départs sur la droite, rejoindre la D512 et la suivre à gauche. Traverser le village de Saint-Pierre-d'Entremont. Franchir la rivière et déboucher sur une intersection empruntée à l'aller.

(7) Poursuivre tout droit sur la D512 et atteindre de nouveau l'église.

(8) Emprunter le pont sur le Cozon et, au sortir du pont, tourner à droite, le long du Cozon. Suivre la route et traverser les hameaux des Ciseaux et de la Fracette.

(15) Ignorer le sentier balisé montant à gauche et traverser le hameau du Crêt. Poursuivre jusqu'au hameau des Courriers.

(16) Prendre la route à gauche qui se transforme rapidement en chemin. Continuer sur ce chemin pendant un long moment jusqu'à traverser le hameau des Derbétemps et retrouver tout de suite après le sentier pris à l’aller.

(2) Le prendre sur la gauche et, en suivant en sens inverse le trajet de l'aller, retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 826 m - Parking à Entremont-le-Vieux
  2. 1 : km 0.18 - alt. 821 m - Petit pont
  3. 2 : km 0.97 - alt. 803 m - Route
  4. 3 : km 1.53 - alt. 772 m - Passerelle - Cozon (cours d'eau) - Affluent du Guiers
  5. 4 : km 2.31 - alt. 760 m - Route D912
  6. 5 : km 3.08 - alt. 827 m - Les Teppaz
  7. 6 : km 3.71 - alt. 764 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 6.23 - alt. 642 m - Intersection - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  9. 8 : km 6.37 - alt. 641 m - Église Saint-Alexis (Saint-Pierre-d'Entremont)
  10. 9 : km 7.82 - alt. 607 m - Départ de chemin à gauche - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  11. 10 : km 8.4 - alt. 680 m - Route D520c
  12. 11 : km 9.71 - alt. 920 m - Montbel
  13. 12 : km 9.86 - alt. 936 m - Château de Montbel
  14. 13 : km 10.78 - alt. 853 m - Chemin balisé à gauche
  15. 14 : km 11.7 - alt. 716 m - Route D102b
  16. 15 : km 14.59 - alt. 723 m - Le Crêt
  17. 16 : km 15.4 - alt. 756 m - Les Courriers
  18. D/A : km 18.92 - alt. 826 m - Parking à Entremont-le-Vieux

Cette randonnée bien que magnifique et sans difficultés techniques s'adresse tout de même à des randonneurs avertis vu sa longueur (pratiquement 20 km et 950 m de dénivelé).
Au point (6), pour des enfants marchant déjà bien, il est possible de la raccourcir en descendant le sentier à droite, rejoindre le Pont du Lac et remonter sur le hameau des Courriers pour prendre l'itinéraire de retour au point (16). Cela leur permettra tout de même de découvrir les endroits magnifiques du Cozon.
Plusieurs points d'eau sur tout le parcours.

Entre et (9), à cet endroit vous vous enfoncez dans les Gorges du Frou et remarquer la route au dessus de vous en surplomb accrochée à la falaise. Impressionnant.
Entre et (16), profiter des hameaux de la Fracette et du Crêt pour admirer ces toitures purement chartrousines.
Le site du Château de Montbel à découvrir. Beaucoup de plaques d'information sur la vie de ce château.
(D/A) Au retour, le Musée de l'Ours des cavernes à l'arrivée de la randonnée et pour les amateurs de fromage une excellente fromagerie pour déguster entre autre les fromages de Chartreuse.