Les châteaux du Freudeneck et de Wangenbourg par Wolfsthal

Randonnée en boucle principalement en forêt. Départ de Steigenbach, nous amenant aux ruines du château de Freudeneck, puis par Wolfsthal jusqu'au château de Wangenbourg, très bien conservé, où l'on peut monter au sommet de la tour pour profiter d'une belle vue.

Départ à Steigenbach (entre Wangenbourg-Engenthal et Obersteigen) : parking au point d'Information à l'intersection de la D218 et D224.

(D/A) Suivre la route en direction de Obersteigen et traverser le pont sur la rivière de la Mossig.
Dans un virage, prendre à droite par le chemin du Rotfels, balisage Disque Jaune. À une patte d'oie, continuer en face en restant sur le chemin forestier du Rotfels.

(1) Arriver au Rotfels, à droite d'un carrefour : plateforme rocheuse avec tables de pique-nique, puis suivre à gauche un sentier en légère descente, balisage Croix Jaune. Plus bas, retrouver un chemin forestier et le suivre vers la gauche.

(2) Continuer ce chemin jusqu'à trouver un sentier repartant franchement à droite, balisage Croix Bleue. Descendre par un escalier en pierre pour traverser la route départementale et suivre en face la route de l'Ameisenthal.

(3) Aux dernières maisons, quitter la route pour filer à gauche un sentier en direction du château de Freudeneck (balisage spécifique route des châteaux forts), puis filer à droite par des marches en pierre.
Arriver aux ruines du château, l'accès n'est pas possible actuellement pour des raisons de travaux.
Revenir sur ses pas pour prendre à gauche en direction du château de Wangenbourg, par une courte montée en lacets.

(4) À une placette déboisée, faire un droite-gauche. Au lieu-dit Kittel Felsen, prendre à droite en descente, direction Wangenbourg, balisage Anneau Rouge. Couper un chemin forestier, faire un gauche-droite pour continuer le sentier en descente. Arriver à une route et continuer en face en traversant un ruisseau.

(5) Au lieu-dit Pont du Brocard, ne pas aller directement au château mais faire un gauche/droite pour monter par un chemin parallèle à la route, balisage Triangle Jaune. Plus haut, couper un chemin pour filer tout droit.
Le sentier vire ensuite vers la gauche, puis repartir à droite sur un chemin de crête.

(6) Retrouver un chemin forestier et le suivre à droite, balisage Triangle Jaune. Voir aussi à gauche l’œuvre "Gravitation" sur le Sentier des Sculptures. Continuer toujours tout droit sur le chemin principal, direction Wolfsthal. Plus loin, ignorer à droite la direction du camping.

(7) À un croisement, prendre à droite vers une barrière, pour arriver au lieu-dit Wolfsthal (table). Voir le panneau explicatif concernant le Sentier des Sculptures. Avant la route, reprendre à droite, directions Les Huttes Camping, balisage Disque Jaune. Rester au-dessus de la route, direction Wangenbourg.

(8) Au lieu-dit Camping Les Huttes, prendre à droite une route goudronnée, la route forestière du Schneethal. Plus loin, prendre à gauche un sentier en descente direction Wangenbourg. Passer un ponton à gauche, puis un deuxième ponton à droite et suivre un chemin à gauche. Arriver à une petite route et la suivre en montée jusqu'au rond-point du Tilleul. Prendre à droite face au château. Entrer dans la cour du château de Wangenbourg et monter dans la tour.

(9) Revenir sur ses pas, et avant le parking, prendre à droite, direction Steigenbach, balisage Chevalet Jaune.
Plus bas le sentier repart franchement à gauche.

(10) Dans un creux, passer un ruisseau et continuer en face en montée. (Ignorer le balisage Losange Rouge descendant à droite). Plus haut, partir à droite vers le parcours sportif, puis à la patte d'oie rester à gauche.
Rester toujours en lisière de forêt, clairière à main gauche.

(11) Au-dessus du terrain de football, au lieu-dit Langacker, suivre une route à droite, puis descendre à droite.
Couper la D218 et continuer en face. Retrouver la RD dans un virage et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 377 m - Steigenbach Parking du point d'information - Mossig (rivière) - Affluent de la Bruche
  2. 1 : km 1.94 - alt. 397 m - Rotfels
  3. 2 : km 2.82 - alt. 351 m - Balisage Croix Bleue
  4. 3 : km 3.61 - alt. 343 m - Carrefour vers château de Freudeneck
  5. 4 : km 4.59 - alt. 412 m - Placette déboisée au-dessus du château
  6. 5 : km 6.14 - alt. 401 m - Pont du Brocard - Château de Wangenbourg
  7. 6 : km 7.08 - alt. 516 m - Sentier des Sculpures - Gravitation
  8. 7 : km 7.65 - alt. 537 m - À proximité de Wolfsthal
  9. 8 : km 8.68 - alt. 440 m - Camping Les Huttes
  10. 9 : km 10.22 - alt. 466 m - Sous le château de Wangenbourg - Château de Wangenbourg
  11. 10 : km 11.1 - alt. 420 m - Creux avec ruisseau
  12. 11 : km 12.28 - alt. 455 m - Langacker
  13. D/A : km 13.08 - alt. 377 m - Steigenbach Parking du point d'information

Passage dans Schneethal, Wangenbourg.

Tables de pique-nique au (1) Rotfels, au (7) Wolfsthal.

- Château de Freudeneck (actuellement en travaux)
- Sentier des Sculptures
- Château de Wangenbourg

Philippou

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Belle randonnée très agréable et à l'abri de la chaleur. Néanmoins peu de point de vue (à part la tour du château de Wangenbourg)

ZADIG

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

belle randonnée hélas nous étions sur le circuit d une manifestation de VTT et donc pas évident de le faire aisément
sinon belle balade, le parcours était sympa et dépaysant

alsaco2

Pas d'inquiétude, dans notre groupe, il y en a qui disent que les bons Alsaciens ne subissent pas la pression, ils la boivent...
Bonnes publications....et encore merci de votre boulot.

grosmollets

Mais ça me met la pression pour les prochaines publications...

alsaco2

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Nous (Les Branquignols - randonneurs épicuriens Alsaciens) avons suivi de nombreuses randonnées mises en ligne par "Gros mollets" bravo, elles sont toujours excellentes !
Très beau circuit, des paysages variés, une très belle forêt, de beaux sentiers, de beaux points de vues, de beaux châteaux what else....
Impossible de se tromper si l'on suit la trace gps de visorando et sinon suivre les panneaux du club vosgien qui sont très clairs.
A noter, nous avons pris notre départ au Parking de l'Office du Tourisme de Wangenbourg, juste en face de l'hôtel du Parc et avons fait une petite visite à l'Office du Tourisme au retour. Nous tenons à saluer le professionnalisme et la compétence de l'employée qui nous a fourni moult renseignements et documents sur les activités "outdoor" possibles dans la région.

Christecol

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Très agréable randonnée avec de belles ruines et de beaux paysages.Que demander de plus ? Je l'ai un peu prolongée en passant par le sentier de découverte ( avant le PI 7) qui vaut vraiment ce petit détours.

groupe67

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Belle randonnée, beau paysage et beau temps. Cependant nous n'avons pas trouvé au lieu dit Brocard le triangle jaune.
Du coup nous avons fait un détour.

biache.pascal@orange .fr

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Beaucoup de routes forestières et peu de petits sentiers. Aucun des deux châteaux ne présente un intérêt particulier.
Le descriptif ne nous a pas posé de problème. On reste donc mitigés.

xerocrete

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Belle randonnée que nous avons mixée avec le circuit "châteaux de Freudeneck, Wangenbourg et Heidenschloss".
Nous n'avons suivi que les points de 3 à 10 et sans problème.
De bons enchaînements de montée et descente.
Un seul bémol : le balisage du CV laisse fortement à désirer, très peu visible voire inexistant et souvent des traces de peinture sur les arbres quasi effacées, en particulier aux points 5 et 6.
Toutes nos randonnées se font sans GPS mais avec carte IGN.

Hérisson59

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Comme nous nous sommes inspirés de cette randonnée et que nous avons apporté nos propres variantes (nous avons souhaité inclure quelques sculptures de Géants) il y avait par endroit des moments d'hésitation. Mais globalement, très belle rando. Peu de monde, peut-être puisque nous n'avons pas choisi le week-end pour faire ce circuit

pmarteau

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

belle balade, tres ombragee , variant sapins et feuillus
les 2 chateaux sont bien accessibles, le Freudeneck etait ouvert par les benevles restaurateurs ce jour.

un peu de denivele mais certains itineraires permettent d'adoucir les pentes si besoin sans detour important

Aucun probleme de balisage ! les reperes couleurs sont bien presents partout: il suffit de lever le nez et de lire les indications.
L'utilsation d'une appli de suivi de trace GPX fournie (genre Viewranger) permet de suivre quasi au metre pres le trace en cas de doute.

le timing est surestime pour ma part (moins de 3h), mais nous marchons d'un bon pas, et avec peu de haltes, et nous connaissions deja ces ruines.

max 50 personnes dont 30 au Wangenbourg, malgre une meteo excpetionnelle un dimanche apres midi, mais c'etait fete des meres.

sernaglia

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Un réel manque de fiabilité dans les descriptions des lieux de jonctions et de changement de balisage du club vosgien à suivre. Impossible de trouver le balisage du château de Freudeneck. Preuve de ce manque de fiabilité et de lisibilité, nous avons trouvé sur le chemin....des randonneurs qui faisaient le même circuit....et qui étaient perdus. Quand une randonnée fait pas loin de 14 km il serait de bon ton de ne pas faire 5km de détours !!!!
Rien que le lieu de départ est sujet à discussion.
3eme randonnée téléchargée sur Visorando et 3eme galère....du coup se sera mon 1er et dernier commentaire.

vanille

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Pas de problèmes en suivant le descriptif du circuit,balisages du CV clairs et mis a jour également,et cerise sur le gâteau une table avec bancs nous attendait au Wolfstahl pour la pause de midi, seul bémol la ruine du freudeneck non visitable mais insignifiante par rapport au Wangenbourg

Michel REBMANN

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

La description du parcours nous a fait hésiter au § (2) " Continuer ce chemin jusqu'à trouver un sentier repartant franchement à droite, balisage Croix Bleue. Descendre par un escalier en pierre pour traverser la route départementale et suivre en face la route de l'Ameisenthal" : nous n'avons pas trouvé d'escalier, et en traversant la route départementale il n'y avait pas d'autre route mais une scierie.
Il aurait fallu préciser qu'en descendant le chemin balisé croix bleue, on tombe sur la route départementale qu'on remonte sur la droite jusqu'à la route de l'Ameisenthal qui se trouve un peu plus loin à gauche et qui indique la direction du château du Freudeneck.

C'est globalement un beau trajet, pas trop difficile, nous avons passé une excellente journée...

Triahob

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Tout était parfait. Rien à redire .