Les châteaux du Windstein

Dans un site naturel magnifique, cette balade mène à la découverte de deux remarquables châteaux, en ruines, qui plairont autant aux enfants qu'aux adultes : le Vieux Windstein, ancienne bâtisse construite dans la roche avec ses escaliers et ses salles souterraines, et le Nouveau Windstein avec ses impressionnants murs boucliers, ses tours logis et ses portes ogivales.

Fiche technique

30542208
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 106 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 110 m

  • ▲
    Point haut : 367 m
  • ▼
    Point bas : 267 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à 25 km au Nord-Ouest de Haguenau.
D'Haguenau, prendre direction Woerth par la D26. À Woerth, direction Froeschwiller. Suivre "Château de Windstein". À l'Hôtel-restaurant du Windstein, suivre à droite "Windstein". À la bifurcation, à gauche, en direction du château. 100 m après la mairie, parking à droite.

(D/A) Parking Rue des Genêts. Revenir sur la route menant aux châteaux, et tourner à droite.

(1) Au niveau de l'auberge, prendre à droite. Emprunter la route forestière qui pénètre dans la forêt. Laisser à droite le chemin du retour. Au carrefour, garder la droite, direction Vieux Windstein (Croix Rouge). Juste avant la maison, monter à gauche par un escalier, taillé dans la pierre, dont le début n'est pas très marqué. Atteindre le Château du Vieux Windstein.

(2) Faire le tour de l'enceinte, par la gauche, en longeant le rocher. Au bout du rocher, emprunter un escalier, puis un tunnel. Après avoir exploré la partie Nord du château, descendre un escalier et partir à droite pour longer l'autre versant du rocher, par un bon sentier. Plusieurs passerelles et escaliers mènent jusqu'à un point de vue. Du point de vue, revenir en arrière et prendre à gauche pour terminer cette première boucle.

(1) De retour au restaurant, suivre tout droit le balisage Rectangle Rouge.

(3) Peu après, emprunter à droite un sentier qui, une fois au sommet, se transforme en un chemin forestier. Ce chemin forestier aboutit au Château du Nouveau Windstein. (En poursuivant tout droit, une variante permet également de rejoindre ce château par un plus large chemin). Une passerelle permet d'accéder à l'intérieur du château. Puis des escaliers et passerelles intérieures permettent de voir l'intérieur du château. Après la visite, sortir par la porte arrière (face de l'arrivée), et partir à gauche par un sentier descendant (Rectangle Rouge).

(4) À la borne, virer à droite. Sur la route goudronnée, prendre à gauche. Au niveau de l'église, suivre la route à gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking - Menhir de Windstein
  2. 1 : km 0.31 - alt. 323 m - Auberge. Bifurcation. A/R au château
  3. 2 : km 0.76 - alt. 353 m - Château du Vieux Windstein
  4. 3 : km 1.31 - alt. 339 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 1.94 - alt. 346 m - Borne - Château du Nouveau Windstein
  6. D/A : km 2.64 - alt. 279 m - Parking

Informations pratiques

Chemins et sentiers forestiers agréables. De fortes montées pour accéder aux châteaux.
La visite du château du Vieux Windstein demande la plus grande prudence notamment avec les enfants.
Compter 2 heures avec la visite des deux châteaux.
Bel espace (sans table) au château du Nouveau Windstein pour une pause pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Les deux châteaux de Windstein
Construit certainement vers 1205 afin de protéger la route lenant à Haguenau, le château du Vieux Windstein occupe une barre rocheuse d'environ 160 mètres de long. La plupart des pièces étaient creusées dans le rocher. L'entrée du château se faisait par une porte fortifiée avec double passerelle que l'on remarque encore aujourd'hui. Sur la plate-forme se dressaient les communs.
Le château du Nouveau Windstein fut construit vers 1339 après la destruction du Vieux Windstein. Depuis l'esplanade, on se trouve devant une grande tour d'habitation défendue par un mur bouclier. La grande salle et la tour d'habitation conservent encore de belles fenêtres géminées (ou groupées par deux). Sous la tour, on découvre une salle entièrement taillée dans le rocher.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Wisigoth
Wisigoth

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique châteaux, ballade agréable, un peu difficile pour des septuagénaires au niveau du vieux Windstein. On en a profiter pour aller jusqu'à la casemate Maginot de Windstein.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.