Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

Stationner sur la place près de l'église.

(D/A) Partir Sud-Est et tourner à gauche par la Rue Victor Hugo qui longe l'église, puis tourner de nouveau à gauche sur le Boulevard du Nord. Poursuivre tout droit jusqu'au virage à gauche à angle droit.

(1) Dans le virage, prendre le sentier qui part à droite, poursuivre jusque sur la route. Traverser la route, aller à droite, puis au rond point à gauche par la route D930.
Prudence. Poursuivre jusqu'au croisement. Dans le virage, prendre en face la direction de l'Abbaye de Flaran par la D142. Rester sur cette route, traverser le pont de la Baïse. Puis dans le virage prendre en face l'allée de jardin de l'abbaye de Flaran, passer devant l'abbaye (visite possible) et aller jusqu'au croisement de la route D142. Poursuivre durant 500m, à droite sur cette route, passer devant l'hippodrome et continuer jusqu'au croisement avec un chemin sur la droite.

(2) Obliquer à droite, puis puis tout de suite à gauche dans le sentier qui part dans le Bois des Moines. Traverser le bois en restant sur ce sentier jusqu'à une route bitumée.

(3) Virer à droite pour la visite de la chapelle de Flarembel et du Château Léberon, puis revenir sur ses pas et au croisement des chemins, prendre à droite et poursuivre sur cette route. Au lieu-dit Pisset, laisser la route qui part à droite et suivre le sentier qui part en face. Poursuivre jusqu'à la croisée des sentiers.

(4) Tourner dans le sentier à gauche et poursuivre le cheminement de ce sentier jusqu'à la route D142, en passant les points coté 117m et 150m.

(5) Prendre à droite et longer de nouveau la route D142 sur quelques dizaines de mètres, puis s'engager dans le chemin qui part à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à la patte d'oie, prendre en face sur quelques mètres jusqu'à la croisée des sentiers.

(6) Prendre à gauche et poursuivre ce sentier jusqu'à la route D208. Prudence. Sur la route, continuer à gauche durant 400m, passer devant le château de Cassaigne (visite possible). Poursuivre tout droit en passant un premier croisement. Poursuivre jusqu'au croisement en patte d'oie.

(7) Obliquer à gauche sur la D229 en montée. Passer le lieu-dit Cachelardit et poursuivre jusqu'au troisième sentier qui part à gauche (balisage PR®).

(8) Prendre à gauche un chemin et poursuivre jusqu'à une route carrossable (point coté 134).

(9) Tourner à droite, passer le lieu-dit Aignan et poursuivre tout droit sur un sentier jusqu'à la route bitumée.

(10) Prendre à gauche et poursuivre tout droit en laissant les chemins qui partent à droite et à gauche. Rester sur cette route jusqu'au village de Mansencôme. Traverser le village jusqu'au dernier chemin qui part à gauche avant la sortie du village.

(11) Virer à gauche, puis prendre le sentier qui part à gauche avant le lieu-dit Labourdette. Poursuivre sur ce sentier en descente à travers les vignes jusqu'à la route bitumée au lieu- dit Garbaillot. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au croisement.

(12) Prolonger à droite et poursuivre sur ce chemin jusqu'à la route D112 en laissant les chemins qui partent à droite et à gauche. Prendre à droite sur une trentaine de mètres jusqu'au sentier qui part à gauche.

(13) Partir par le sentier à gauche de la route. Avant l'ancienne ferme Douam, prendre le sentier à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à Valence-sur-Baïse. Arriver au croisement en point bas avec la route D112. Suivre à droite sur quelques mètres jusqu'au croisement de la route D571. Prudence.

(14) Continuer à gauche, traverser le pont de la Baïse, puis prendre tout de suite à gauche un chemin qui mène au port de plaisance. Au bout du chemin, prendre à droite.

(15) Traverser la route D939, continuer en face des marches en bois, puis traverser le Boulevard de Lissagaray et prendre en face la Cote de l'Hérisson en montée prononcée. Au croisement de la Rue des remparts, Virer en épingle à gauche jusqu'à la porte fortifiée.

(16) Passer la porte fortifiée, puis au croisement prendre à gauche la Rue Saint-Jean, puis la première à droite puis à gauche pour arriver sur la place devant l'église de Valence-sur-Baïse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Place devant l'église
  2. 1 : km 0.34 - alt. 110 m - Sentier à droite . Vers le pont de la - Baïse (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.85 - alt. 91 m - Sentier à droite Bois des Moines
  16. 15 : km 15.83 - alt. 82 m - Croisement sur le parking du port de plaisance
  17. 16 : km 16.02 - alt. 113 m - Porte fortifiée
  18. D/A : km 16.21 - alt. 117 m - Place devant l'église

- Prévoir la carte du circuit.

Visite de Valence-sur-Baïse
Abbaye de Flaran
Chapelle de Flarambel
Château de Léberon
Village de Cassaigne et son château
Village de Mansencôme, son château et son église

Clotilde Roisin

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Agréable randonnée au milieu du vignoble gersois avec de belles propriétés disséminées dans le paysage.

pastrouver

Belle rando dans les vignes et la campagne du Gers. Puis visite de l’abbaye de Flaran

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Très belle balade à travers les collines gersoises.
Parcours réalisé sous quelques giboulées qui donnaient de très belles lumières changeantes.
On conseille !

chafrise

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

quelques difficultés au niveau du gps qui affiche à quelques reprise des écarts de parcours.

alpini.friuli

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Parcours intéressant dans la campagne gersoise, effectué souvent parmi le terroir viticole de l'Armagnac et du Saint-Mont. De belles batisses historiques (Abbaye de Flaran, château de Cassaigne) durant la première partie du parcours, qu'il faut prendre le temps de visiter mais cela rallonge alors considérablement le temps de la randonnée... Surtout une critique et un gros regret : des portions de routes goudronnées trop importantes. Cela dénature quelque part l'attrait et le charme de la marche dans le beau terroir rural gersois. Dommage
Saluti a tutti

lucepj

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

très chouette randonnée néanmoins, éviter les périodes de traitement de la vigne sinon, on en prend plein le nez

sequoia1

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle balade entre châteaux, villages et vignes. On s'est trompé en 5-6, on a suivi le balisage jaune et on s'est rattrapé à travers les vignes. En 6 il faut s'arrêter et visiter Cassaigne!
Circuit fait au départ du camping des Aliziers.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

yvonnealadel

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

circuit à travers la campagne gersoise avec de beaux points de vue, un peu de patrimoine, pas trop de routes goudronnèes,fait sans problème avec la trace gpx et le beau temps en plus!

Kleb

Super ballade avec de beaux points de vue et de belles bâtisses.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

Description: pourquoi parler à (13) de la D571 qui est bien plus loin et n'est pas concernée sur la fin de la randonnée, noter les D112 et D939 serait suffisant.
Intérêt: passages sur goudron, dangereux, à certains endroits à gros trafic de camions....
Balade sympathique dans cette belle campagne gersoise.

vlerk

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Très belle randonnée sans aucune difficulté. Que c’est beau, le Gers.
— Balisage “PR24” jaune.
— Randonnée effectuée avec la description et la carte Visorando (pas de GPS).
— Pas mal de chemins durs, mais assez souvent on peut marcher dans les bords herbeux.
Merci beaucoup!
---
Vlerk
(Je ne suis pas francophone. Veuillez m’excuser si par mon français primitif, j’écris des bêtises ou des choses offensives.)

psm

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019

Jolie parcours en ce dernier jour de 2019
Nous avons sur la fin evite les chemins tres boueux en cette saison
A refaire sous le soleil
Pierre

VIATGE Alain

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Par une très belle journée de fin octobre, un très grand plaisir. Une vue sur les Pyrénées superbe ..... que du bonheur !

Binoche19

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Bon parcours à faire

pmillion

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Magnifique randonnée très bien balisée. Grande diversité de paysages.