Les Cheires Hautes en passant par le Lac de la Cassière

Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre les Cheires Hautes, ancienne coulée de lave des puys de la Vache et Lassolas, en passant par le Lac de la Cassière, endroit idéal pour une pause, à un peu plus de la moitié du parcours.

Laisser son véhicule sur l'Aire du Col de la Ventouse, accessible depuis la D2089.

Sans balisage

(D/A) Se rendre au pied des panneaux directionnels Jaunes et suivre la direction Saulzet le Froid. Le sentier part du coin Sud-Est de l'aire. Il longe ensuite un grand pré à main droite puis rejoint un carrefour de chemins au niveau d'autres panneaux directionnels. Ne pas se préoccuper des directions indiquées et tourner à droite, sur un chemin qui longe l'autre côté du pré, avec les pentes du Puy de Charmont à main gauche.

(1) Plus loin, le chemin oblique à gauche pour contourner le Puy de Charmont, toujours à main gauche. Ignorer un chemin à droite, puis prendre le prochain chemin à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche puis, une centaine de mètres plus loin, arriver à une intersection en T. Virer à droite sur le chemin qui descend, et ignorer, peu après, un chemin à gauche. Arriver à une intersection en T et remarquer un balisage GR® Rouge et Blanc.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(2) Suivre le chemin à gauche. Tourner sur le premier chemin à gauche, ignorer un chemin à gauche, puis un sentier à droite (non présent sur la carte IGN), et arriver sur un large chemin, Chemin de Charmont (indiqué par un panneau en bois).

(3) Le suivre à gauche. À une fourche, ignorer le chemin qui part à gauche et continuer sur la droite Chemin Ferré (panneau en bois, indiquant qu'il s'agit d'une ancienne voie romaine).

(4) Traverser très prudemment la D213 et poursuivre sur le chemin en face. Presque aussitôt, au carrefour de quatre chemins, continuer tout droit. Ignorer un chemin à droite, aller tout droit au Carrefour des Pierres (panneau en bois).

(5) À l'orée de la forêt, remarquer des menhirs, en retrait dans le pré sur la droite, puis ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre toujours tout droit sur le même chemin, dans la forêt.

Sans balisage

(6) Juste après une aire d'entrepôt pour du matériel agricole, à un carrefour de quatre chemins, quitter le balisage GR® et suivre un chemin à droite. Ignorer un chemin à gauche.

(7) À une fourche de chemins, prendre celui de gauche, balisé VTT n° 7 et 8. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche et poursuivre, en balcon sur le Lac de la Cassière, pour finalement aboutir sur une rue du village du même nom.

(8) Poursuivre tout droit, sur les rues au plus près du lac, jusqu'à l'aire publique de bord de lac, permettant (enfin) de s'approcher au plus près de l'eau (table de pique-nique).

(9) Repartir en revenant sur ses pas, Rue du Lac, jusqu'à la première fourche de rues et suivre, tout droit, la Rue Roland Brousse. En haut de la rue, à l'intersection, retrouver le balisage GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(10) Le suivre à gauche, sur l'impasse, et tourner, peu après, sur le chemin à droite. Passer sous la D2089 et, de l'autre côté, continuer à droite pour rejoindre une route. La suivre à droite puis, au niveau du parking, tourner sur le chemin à gauche. Ignorer, plus loin, un sentier à droite, puis un autre (non figuré sur la carte IGN). Poursuivre jusqu'à une intersection avec un chemin à gauche, contre-balisé par une croix Rouge et Blanche et une croix Verte.

Sans balisage

(11) Suivre ce chemin sur environ 500 m puis être attentif.

Balisage VTT n°8 inversé (moyennement utile)

(12) Alors qu'un balisage VTT n°8 apparait tout droit, virer à droite. Une centaine de mètres plus loin, à un carrefour de trois sentiers, garder celui de gauche, puis ignorer un sentier à gauche (contre-balisé VTT).

(13) Alors que le bruit de la D2089 se fait entendre, ignorer un premier chemin à gauche, puis les suivants jusqu'à arriver au bord de cette route très passante. Pour des raisons de sécurité, les randonneurs sont ici invités à suivre le cheminement aménagé, parallèle à la route, pour rejoindre l'aire de stationnement. Traverser, très prudemment, au premier passage piétons pour rejoindre, de l'autre côté, l'Aire du Col de la Ventouse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 959 m - Aire du Col de la Ventouse
  13. 12 : km 12.3 - alt. 985 m - Intersection de chemins
  14. 13 : km 13.61 - alt. 966 m - Intersection de chemins
  15. D/A : km 14.64 - alt. 959 m - Aire du Col de la Ventouse

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile, avec très peu de dénivelé et aucune difficulté particulière. Équipement classique du randonneur.

Album photo ici

Beaucoup de forêt sur ce parcours, pas très riche en vues panoramiques, donc, si on excepte une belle vue sur le Puy de Dôme peu après (6).
L'accès au Lac de la Cassière n'est possible, sur ce parcours, qu'en (9), où une table de pique-nique est disponible.

annieben

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très bon circuit, facile à suivre.
Le sentier passe en sous bois et dans des espaces découverts.
Le dénivelé est minime et ne demande pas beaucoup d'efforts.
Excellent.

amclg

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Rando très facile et ombragée à faire par temps chaud , pas trop de vues.
Avant de partir je conseille de monter au puy de Vichatel départ du même parking pour en prendre plein les yeux !