Les Cheminées de Fées de Boudes

Le Sentier des Cheminées de Fées mène à une forêt sèche où s'enchaînent des belvédères donnant sur des formations géologiques : cheminées des fées, cirques et falaises multicolores.

En arrivant de l'autoroute, se garer sur le parking à l'entrée du village.

(D/A) Du parking, emprunter la rue principale sur la gauche. À la fourche, aller à gauche, Rue du Coufin. Traverser la Place de la Mairie, et à la Place de l'Église, emprunter une ruelle à droite pour contourner l'église. Revenir sur la Place de l'Église puis emprunter la Rue des Forts à droite. Tourner directement à gauche, Rue du Theur, direction : Vallée des Saints.

(1) Après le pont, prendre à droite la Rue de l'Avoiron, puis à gauche, l'Impasse du Ribassou. Continuer tout droit en suivant l'indication "Vallée des Saints" jusqu'à un croisement de quatre chemins avec une croix en fer (point de vue panoramique 360°, vignoble et village de Boudes, village de Bard)

(2) Continuer tout droit sur un chemin en douce pente jusqu'à un croisement en T. Partir à droite et continuer à descendre jusqu'au hameau de Bard.

(3) Au premier croisement à l'entrée du hameau, aller à droite et traverser la ferme de Mailly. Sortir du village, puis virer à droite sur un chemin plus étroit (on peut voir les sources salées de Bard). Continuer sur le chemin jusqu'aux belvédères. Après deux belvédères, prendre un chemin à droite sur 80 m jusqu'au panorama à 180° sur le Cirque des Mottes.

(4) Rebrousser le chemin jusqu'au chemin principal. Continuer à droite jusqu'à un sentier plus large sur 50 m.

(5) Descendre à gauche jusqu'au Vallon des Fosses. On peut y observer des cheminées de fées.
Possibilité de ne pas y aller : descente et remontée assez raides.

(6) Rebrousser le chemin jusqu'au chemin principal.

(5) Partir à gauche sur le large chemin pour arriver jusqu'au carrefour de l’aller.

(2) Revenir sur le chemin inverse jusqu'au pont.

(1) Après l'avoir traversé, tourner à droite Rue du Couzillou. Au croisement en T, rester sur la Rue du Couzillou à gauche, puis tourner à droite Rue du Curator.
Prendre à droite la Rue du Coufin pour arriver à la rue principale. Tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 458 m - Parking à l'entrée du village
  8. D/A : km 5.55 - alt. 458 m - Parking à l'entrée du village

jjdolo

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Paysages magnifiques. On se croirait dans les grands parcs américains !! Tracé conforme et facile à suivre.

beda37

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Très joli circuit qui nous fait découvrir le colorado auvergnat avec ses falaises colorées une source d eau gazeuse datant des Romains et nous fait traverser des vignobles qui font à nouveau la réputation du joli petit village de Boudes

Filgood

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Une balade très fréquentée le week-end que nous avons fait en 1h30 pour admirer les formations géologiques de la vallée des Saints. Hélas, la végétation occulte une bonne partie des points de vue. Aucune difficulté pour cette balade.

godillot49

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Parking très bien aménagé curiosités géologiques intéressante

Sissi63

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Petit circuit sympathique. Pas de difficulté particulière.

Banne

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Balade intéressante pour la plupart en sous-bois. Découverte géologique originale . La randonnée est facile, une petite pente pour se rendre au site aménagé sur les cheminées de fées. La végétation abondante en ce début d’été occulte quelques points de vue. Belle découverte d’une source d’eau qui bouillonne dans sa vasque..
Le retour entre les vignes sans ombres peut être un peu pénible par grande chaleur.

alain42

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Bonjour, super circuit avec de belles vues sur les cheminées et sur la source (goutez l'eau) petit passage par le petit village de bard ,peut être faire le chemin à l'envers car le retour de bard est en plein soleil au milieu des vignes.
ce jour là l'armée était partout sur le chemin, pas calme

Ewighol

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Randonnée qui permet de voir de très près ces étonnantes formations géologiques !
Nous avons fait le chemin dans le "mauvais" sens, mais c'est au final peut-être pas plus mal de revenir par l'arrière-pays.