Les Cheminées des Fées

Charmante petite randonnée au départ de Saint-Gervais-les-Bains. Le cheminement est praticable toute l’année.

119909

Départ du parking de la gare du Tramway du Mont-Blanc, Rue du Mont Lachat, à Saint-Gervais-les-Bains.

(D/A) Du parking, dirigez-vous sur la gauche de la gare du Tramway du Mont-Blanc, traversez les rails et remontez la Rue du Mont Lachat. Faites un rapide gauche/droite à la première fourche pour emprunter presque en face le Chemin des Fées (pas de plaquette visible), au niveau d’une borne incendie.
Continuez tout droit en direction d’une impasse après le carrefour de la Forêt.

(1) La route est raide et débouche sur un sentier au sommet de la côte (écriteau en bois «Cheminée des Fées»). Vous longez la clôture d’un jardin, dépassez un banc et entrez dans la forêt : les essences sont splendides, notamment les hêtres.

Une courte descente conduit à un petit ruisseau. De là, près d’un banc, un coup d’œil en hauteur permet d’apercevoir deux Cheminées des Fées en bordure du ravin, coiffées de leur gros bloc de pierre. Peu après, dans une gorge très ravinée, vous traversez le torrent du Nant Ferney (ou torrent des Cheminées des Fées) grâce à un petit pont en bois.

(2) Le sentier continue à droite, d’abord sur des marches en bois puis vous vous élevez rapidement sur une sente assez raide qui monte en lacets jusqu’à quelques marches en rondins. Après un gros rocher en travers du sentier, vous débouchez sur un replat (996m). Il y a une borne ainsi qu’un marquage sur un arbre à gauche qui vous indique une sente discrète qui descend à votre gauche : ce sera pour l’accès aux Cheminées des Fées au retour.

Pour l’instant, poursuivez sur le sentier principal jusqu’à la prochaine bifurcation où vous prenez à droite. Vous cheminez sur un sentier à flanc d’un terrain très pentu avec le torrent en contrebas ; allez jusqu’à un nouveau pont en bois qui traverse le Nant du Gibloux.

(3). Ici, vous avez la possibilité de prolonger un peu le parcours en continuant jusqu’à la bâtisse de Sous-Montfort pour prendre à droite le Chemin du Maquis qui vous permettra de passer par le hameau de Montfort pour ensuite redescendre sur Saint-Gervais.

En ce qui nous concerne, nous voulions juste faire ce petit détour pour apprécier la beauté du site du pont sur le Nant du Gibloux. Nous revenons donc sur nos pas pour rejoindre le replat précité où, cette fois, nous partons à droite pour emprunter cette sente discrète qui longe en légère descente le bord des falaises. Prudence, c’est étroit et aérien.

On découvre presque immédiatement la première (et la plus belle !) des Cheminées des Fées d’une quarantaine de mètres de hauteur, surmontée par un rocher d’une taille impressionnante. Vous pouvez continuer à longer le bord des falaises sur une centaine de mètres environ. Attention! Le terrain est très instable et les parois sont à pic. À certains endroits, les racines laissent entrevoir le vide, ne tentez donc pas le diable. Cela vaut la peine de grimper sur une superbe corniche surmontée d’un beau hêtre d’où la vue sur la cheminées est bien dégagée.

Revenez au début de la sente puis prenez à droite pour redescendre et rejoindre votre point de départ par l’itinéraire inverse(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 756 m - Parking de la gare du Tramway du Mont-Blanc
  2. 1 : km 0.3 - alt. 825 m - Carrefour de la Forêt
  3. 2 : km 1.03 - alt. 927 m - Nant Ferney
  4. 3 : km 1.34 - alt. 1 012 m - Nant du Gibloux
  5. D/A : km 2.97 - alt. 756 m - Parking de la gare du Tramway du Mont-Blanc

Pas de difficulté technique. Après des pluies récentes, les sentiers peuvent devenir très glissants ; prudence lorsque vous longez la falaise pour admirer les Cheminées des Fées, les parois sont à pic.

Tout au long de cette balade, vous pourrez profiter de différents points de vue, notamment sur le Mont Joly, les Aravis et le massif des Fiz.

Domi13

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Ce chemin sera impraticable et dangereux si mouillé.

Seb5757

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Cheminées de fée à Saint Gervais, belle découverte? Panneau disponible pour quelques explications, sympa. Côté pas agréable est que : montée très pentue au début (sous la chaleur de l' apremidi), mais aussitôt on passe dans la forêt c'est une exposition Est qui amène fraicheur.. le retour est donc simplifié. Balade sympa avec enfants (si non marcheurs attention le départ très pentu sur un bon quart d'heure).

myrtilledubettex

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Nous avons découvert avec intérêt cette demoiselle coiffée encore inconnue de nous après bien des années dans la région. Ensuite nous avons poursuivi jusqu’au hameau de Monfort, puis nous sommes montés au Col de la Forclaz. De là nous sommes redescendus à Charousse. Très joli groupe de chalets authentiques sur les Houches, au dessus de l’école de Physique. La descente était glissante en raison de la météo de ces dernières semaines, et plusieurs troncs entravaient le chemin. Mais après une heure de descente précautionneuse, nous avons pu admirer ce bel endroit preservé. Puis sommes remontés au col de Voza, où arrive le train à crémaillère. Belle vue sur le glacier de Bionnassay. Encore un petit effort et nous étions à l’hôtel du Prarion à 1860 m. De là nous sommes redescendus à notre point de départ par un chemin à 4x4 peu usité, parmi les pâturages et les très nombreuses fleurs de ce début d’été. La vue sur le massif du Mont Blanc y etait spectaculaire. Au total 1498 d+ (Et d-). Et 24 km. Très belle journée même si les derniers km en descente sur la route après le parking de la Troille ne présentaient d’autres intérêt qu’une vue plongeante inédite pour nous, sur le village de St Gervais et son écrin de montagnes.

Clems0uz

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Randonnée sympa et accessible à tous. Les chemins sont très bien indiqués dans le secteur.

mapibou

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La balade désormais est très bien indiquée, pas besoin de toutes ces explications, il y a juste à suivre les flèches.
Par contre en arrivant en haut, les cheminées sont sur la gauche, ce que je n'ai pas vu de suite. Et pour s'approcher, il faut être bien chaussé, c'est escarpé et un peu dangereux pour qui n'est pas prudent. Montée assez raide au départ, et après balade sympa dans les bois, idéale pendant les grosses chaleurs.

Petite aux grands pas

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Jolie balade ombragée, la montée peut être un peu difficile au début, mais elle est agréable sur le reste du trajet. Parfait pour une mise en jambe.

Lapirouette

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très joli chemin ombragé, qui malheureusement en été ne laisse qu'entrevoir la cheminée en raison de la végétation. Éviter en temps de pluie car le chemin terreux pourrait être glissant.

randonormande

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

bonne petite rando pour une mise en route. pente tres dure des le début mais après plus calme.effectivement la 1ère cheminée est la plus belle.on a du retourner car menace de pluie mais on va la refaire plus tard car à découvrir d'autres tracés

NORENGIV26

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2016

promenade agréable pour une mise en jambes ou avec de jeunes enfants d'autant que le départ se situe dans St Gervais qui est facilement accessible même en période hivernale.

richard71000

je ne connais pas cette curiosité, pourtant j'ai parcouru assez souvent ce secteur

badbool

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Une jolie balade de mise en jambe avec un objectif de voir ces cheminées. Hélas début Aout nous en avons vu qu'une seule et seulement en arrivant sur le poste d'indication en prenant le petit sentiers aérien qui amène au pieds d'une des cheminées.
La végétation est dense et beaucoup de point de vu sont occultés par les feuillages.
Cela reste une bonne mise en jambe et toujours fascinant de voir cette curiosité naturelle.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

albm

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Effectivement dans cette région ça grimpe.
Superbe balade pour une mise en jambe.

ch21

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015

Merci beaucoup pour cette idée de promenade.

Avec le temps mitigé, nous ne savions pas trop où aller.
Le concepteur a parfaitement donné toutes les indications, mais il a oublié de dire à quel point tout est joli : le sentier dans la forêt est un vrai régal, même avec mon lourd passif de fumeur et la 1ère cheminée est de toute beauté

Comme nous étions arrivés au petit pont juste après les cheminées en 55mn, nous avons continué sur Montfort. C'est totalement inutile, un grand chemin carrossable qui parait tout moche après cette belle ballade, sauf pour redescendre sur Saint-Gervais par un autre chemin, en ayant vu les cheminées à l'aller.
C'est donc tout à fait possible de faire l'A/R aux cheminées en 1h30 sans forcer