Départ du parking de la gare du Tramway du Mont-Blanc, Rue du Mont Lachat, à Saint-Gervais-les-Bains.
(D/A) Du parking, dirigez-vous sur la gauche de la gare du Tramway du Mont-Blanc, traversez les rails et remontez la Rue du Mont Lachat. Faites un rapide gauche/droite à la première fourche pour emprunter presque en face le Chemin des Fées (pas de plaquette visible), au niveau d’une borne incendie.
Continuez tout droit en direction d’une impasse après le carrefour de la Forêt.
(1) La route est raide et débouche sur un sentier au sommet de la côte (écriteau en bois «Cheminée des Fées»). Vous longez la clôture d’un jardin, dépassez un banc et entrez dans la forêt : les essences sont splendides, notamment les hêtres.
Une courte descente conduit à un petit ruisseau. De là, près d’un banc, un coup d’œil en hauteur permet d’apercevoir deux Cheminées des Fées en bordure du ravin, coiffées de leur gros bloc de pierre. Peu après, dans une gorge très ravinée, vous traversez le torrent du Nant Ferney (ou torrent des Cheminées des Fées) grâce à un petit pont en bois.
(2) Le sentier continue à droite, d’abord sur des marches en bois puis vous vous élevez rapidement sur une sente assez raide qui monte en lacets jusqu’à quelques marches en rondins. Après un gros rocher en travers du sentier, vous débouchez sur un replat (996m). Il y a une borne ainsi qu’un marquage sur un arbre à gauche qui vous indique une sente discrète qui descend à votre gauche : ce sera pour l’accès aux Cheminées des Fées au retour.
Pour l’instant, poursuivez sur le sentier principal jusqu’à la prochaine bifurcation où vous prenez à droite. Vous cheminez sur un sentier à flanc d’un terrain très pentu avec le torrent en contrebas ; allez jusqu’à un nouveau pont en bois qui traverse le Nant du Gibloux.
(3). Ici, vous avez la possibilité de prolonger un peu le parcours en continuant jusqu’à la bâtisse de Sous-Montfort pour prendre à droite le Chemin du Maquis qui vous permettra de passer par le hameau de Montfort pour ensuite redescendre sur Saint-Gervais.
En ce qui nous concerne, nous voulions juste faire ce petit détour pour apprécier la beauté du site du pont sur le Nant du Gibloux. Nous revenons donc sur nos pas pour rejoindre le replat précité où, cette fois, nous partons à droite pour emprunter cette sente discrète qui longe en légère descente le bord des falaises. Prudence, c’est étroit et aérien.
On découvre presque immédiatement la première (et la plus belle !) des Cheminées des Fées d’une quarantaine de mètres de hauteur, surmontée par un rocher d’une taille impressionnante. Vous pouvez continuer à longer le bord des falaises sur une centaine de mètres environ. Attention! Le terrain est très instable et les parois sont à pic. À certains endroits, les racines laissent entrevoir le vide, ne tentez donc pas le diable. Cela vaut la peine de grimper sur une superbe corniche surmontée d’un beau hêtre d’où la vue sur la cheminées est bien dégagée.
Revenez au début de la sente puis prenez à droite pour redescendre et rejoindre votre point de départ par l’itinéraire inverse(D/A).