Les chemins creux au nord de Hengoat

Hengoat, petite commune costarmoricaine et dont le nom peut se traduire en français par "Le Vieux Bois" (hen = vieux et goat =bois) a été élue commune du monde en 2012.
Ce circuit, trop souvent malheureusement sur macadam, permet de découvrir les alentours de ce village breton en empruntant de très beaux chemins creux.

• ⚐ Commune : Hengoat (22450)
    Départ/Arrivée : N 48.742819° / O 3.199069°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Parking communal d'Hengoat; proche de la D20 et de l'Église.

(D/A) Quitter le parking en montant sur la gauche. Après l'église, prendre la Rue du Moulin à droite.

(1) Tourner à droite en direction de Pen an Crec'h (Restauration très réussie d'une longère). Traverser la Ville Basse et poursuivre jusqu'au bout de la route. Prendre le sentier à gauche et le suivre jusqu'au bout.

(2) Virer à droite sur la route et atteindre le carrefour en "T".
Prendre à droite et suivre la D72 orientée Est. Franchir le Ruisseau du Moulin de Bizien.

(3) Prendre le sentier à gauche. Il peut-être très boueux suite à la proximité du ruisseau. Suivre ce sentier en ignorant tous les départs de chemin à gauche et continuer tout droit à une croisée de chemin pour atteindre une route en plein virage.

(4) Suivre cette route vers la gauche puis prendre la 1ère route à droite vers Toul Bougeant. Après 50m, emprunter le sentier à gauche, puis, virer à droite sur la route. Entrer dans Moulin Rolland.

(5) En face du café, prendre la rue à gauche, retraverser le Ruisseau du Moulin de Bizien puis continuer à gauche à l'embranchement.
Continuer tout droit dans le chemin qui prolonge la route.

(6) À Kerdossen, prendre à gauche et tout de suite à droite dans un sentier en bordure de bois. Arrivé sur la route continuer sur la droite pour atteindre la D20.

(7) Emprunter sur la droite la départementale sur environ 250m (Attention à la circulation). Dans le virage à droite, continuer tout droit vers le Nord.

(8) Au calvaire, prendre à droite puis à gauche au carrefour quelques mètres plus loin. Après le virage à gauche, poursuivre tout droit dans le sentier. Traverser la route et continuer tout droit dans le sentier sur 500m environ.

(9) Virer à gauche pour cheminer plein Sud.
À l'embranchement, prendre à droite puis, sur la route, à Kerséhan puis virer à gauche.

(10) Continuer sur la route à droite en suivant les pancartes "Le Launay". Ignorer donc, les départs de route à gauche en prenant toujours à droite.

(11) Au Launay, prendre le sentier à gauche, traverser le ruisseau, franchir le talus et poursuivre sur la gauche.
À main gauche, se trouvent deux routoirs à lin à restaurer.
À l'extrémité du chemin, prendre à gauche et poursuivre sur la route vers l'Est. Continuer toujours vers l'Est sur un chemin de liaison et toujours tout droit sur la route qui effectue un virage à droite.

(12) Tourner à gauche, puis, après 50m, prendre le sentier à droite. Après un coude à gauche, poursuivre sur la droite. Franchir un ru puis, au bout du sentier, virer à gauche pour atteindre une route goudronnée.
Elle finit sur la D20 que l'on suivra sur la gauche afin de rejoindre Hengoat et le parking sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking communal
  12. 11 : km 9.69 - alt. 41 m - Le Launay
  13. 12 : km 10.7 - alt. 57 m - À gauche, puis, à droite
  14. D/A : km 11.8 - alt. 41 m - Parking communal

Ce circuit rejoint un autre itinéraire décrit sur le site : https://www.visorando.com/randonnee-une-... . La jonction entre les deux parcours s'établit aux alentours du "Moulin Rolland" situé entre les (4) et (6) pour les deux randonnées.

marcot23

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Passage du cours d'eau complètement impossible au niveau de Traou Gannec . C'est une jungle ! ( Sud-Est d Hengoat. )

gasty

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Randonnée sympathique autour de la commune de Hengoat.

plapous

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très beau circuit, mais aussi très boueux début avril. A faire à partir de la mi-mai lorsque les chemins sont plus secs.