Le parking dit de La Croisée se trouve à Port Bourgenay sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire.
- De Talmont-Saint-Hilaire, prendre la direction des Sables-D'Olonne puis après 1 km prendre à gauche direction Port Bourgenay et Querry Pigeon.
- Des Sables-D'Olonne, prendre direction Talmont-Saint-Hilaire par la corniche jusqu'à Port Bourgenay.
(D/A) Prendre la piste cyclable à gauche, Ouest, en direction des Sables-D-'Olonne, contourner le premier rond-point, accès au domaine Pierre et Vacances et traverser la D129 par un tunnel à la sortie de ce rond point. Prendre tout de suite à gauche après le tunnel et longer le terrain de golf protégé par un haut grillage. Le chemin bitumé tourne à angle droit toujours le long du terrain de golf puis 50 m après prendre un petit sentier à gauche qui débouche sur une petite route.
(1) La prendre à droite sur 50 m puis aussitôt après emprunter le large chemin en face au Nord, des poteaux en bois sont là pour dissuader les voitures de passer sur ce chemin. Ignorer un premier passage à gauche qui dessert le lotissement du Haut du Golf mais 200 m depuis l'entrée du large chemin, arriver à une petite sente dans une légère courbe.
(2) Tourner à gauche dans cette sente bordée de chênes verts de yeuses sur le côté gauche qui longe un lotissement. Déboucher sur une route desservant à droite le lotissement du Bois Marine. Ne pas entrer dans le lotissement mais continuer le long de ce lotissement puis virer dans le premier chemin à droite qui traverse le hameau de Beauregard et continuer dans une coulée verte plein Nord pour déboucher sur un large chemin. Tourner à gauche et prendre tout de suite à droite un sentier étroit très agréable bordé de haies. Déboucher sur un large chemin, l'emprunter à gauche sur une centaine de mètres puis tourner à droite. Contourner une station d'épuration puis arriver à un carrefour de chemins.
(3) Poursuivre en face sur un large chemin gravillonné jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche, longer un terrain de camping sur la gauche et arriver au carrefour routier de la Rue du Porteau .
Traverser avec précaution cette route , et suivre en face la voie sans issue sur le goudron en direction de la Petite Girardière sur environ 1km.
(4) Passer devant ce hameau, chambre d’hôtes et continuer en face sur un chemin creux étroit qui descend vers le ruisseau de la Combe. Atteindre un 1er gué.
(5) Ne pas prendre le chemin de droite qui se perd dans les champs mais poursuivre à gauche. Une passerelle de deux gros madriers permet de franchir le gué sur le côté gauche. Remonter le chemin, ignorer les sentiers ou chemins à gauche mais prendre le premier à droite.
(6) Le suivre, c'est un des sentiers cyclo-pédestres des Olonnes chemin de ronde. Au premier croisement, descendre à droite vers à nouveau le ruisseau de la Combe et arriver au 2e gué .
(7) Le franchir ou utiliser la passerelle sur la gauche. Remonter ce sentier creux voire très creux qui peut être très humide selon la période.
Possibilité ici : dans le cas où le chemin est impraticable ce qui serait vraiment dommage, monter le long du champ côté droit dès la sortie du gué, rester le long du chemin sans abîmer la prairie et ressortir à la première sortie un peu plus haut.
Déboucher ensuite sur un large chemin. Poursuivre ce beau chemin jusqu’à rejoindre une route bitumée avec un village de vacances à droite. Après environ 100 m, prendre à gauche une allée verte, c'est le chemin de ronde.
(8) Traverser le lieu-dit Petit Fradin jusqu'au carrefour en face de l'hippodrome de la Malbrande.Tourner à gauche pour arriver à un grand rond point de a D949.
(9) Traverser prudemment ce rond-point par les passages protégés car cette route est très fréquentée, c'est l'axe : Talmont- Saint-Hilaire - Les Sables-D'Olonne . Continuer tout droit sur une petite route pendant 300 m environ et au premier virage de la route à gauche, prendre en face un large chemin. Laisser un peu plus loin le chemin à gauche et continuer toujours tout droit sur ce chemin malheureusement souvent défoncé par les engins agricoles. Laisser un premier chemin à droite, continuer tout droit, le chemin s’améliore nettement pour arriver à une route que l'on emprunte à droite sur environ 300 m. Arriver au croisement avec la D949.
(10) Traversée très dangereuse , pas de passage protégé et la route est très fréquentée. Continuer tout droit et rapidement parvenir sur un large chemin qui descend dans un premier temps dans une zone avec des fossés humides, étang à gauche. Laisser les chemins à gauche ou à droite. Ce long chemin se transforme sur la fin en chemin creux pour arriver à une route au lieu-dit La Maroterie. Continuer sur la route et prendre à gauche au premier carrefour. Descendre et passer au-dessus du ruisseau des Hautes Mer. Après celui-ci pont, arriver à un chemin qui chemin en épingle à droite.
(11) Descendre à travers des dalles rocheuses qui peuvent êtres humides selon la période. Au point le plus bas, remonter à gauche. Arriver sur la route dite du Calvaire puis au rond-point du même nom.
(12) Traverser le rond-point par les passages protégés : Attention aux voitures à ce carrefour. Laisser la route à droite qui mène à Port Bourgenay ou au Querry Pigeon et prendre la route en face de La Clartière qui descend doucement. Laisser un chemin à droite pour rejoindre au carrefour la piste cyclable.
(13) Emprunter à droite la piste cyclable puis prendre le premier chemin à droite. Passer devant un ancien pigeonnier puis à côté d'un ancien moulin à pivot nouvellement restauré.
(14) Tout de suite après le moulin à pivot, poursuivre en face sur la route, laisser une impasse à gauche, continuer Rue de Germinal et entrer dans le village des Hautes Mers. Laisser la route qui monte à gauche et continuer de descendre pour se retrouver face au marais. Longer le marais à droite et le petit chenal des Hautes Mers, le franchir sur une petite passerelle.
(15) Monter par un petit chemin creux puis emprunter la route sur une centaine de mètres pour arriver à un carrefour dangereux à traverser.
(16) La route à suivre se trouve en face mais il est préférable de prendre d'abord la route à gauche sur quelques mètres et de traverser par un passage protégé devant l'arrêt de bus. Reprendre la route normale dite des Forges. Passer devant l'atelier du souffleur de verre aux anciennes forges puis retrouver un chemin empierré. Un peu plus loin sur la gauche se trouve la stèle des Aviateurs décédés pendant la 2e guerre mondiale . Prendre à gauche le chemin qui se dirige vers une grande antenne.
Continuer tout droit au carrefour de l'antenne, longer le terrain de golf à gauche et retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking dit de la Croisée (D/A)