Les chemins creux de La Dorée

La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.

• ⚐ Commune : La Dorée (53190)
    Départ/Arrivée : N 48.448812° / O 0.96487°
    Carte(s) IGN : Ref. 1416O

Parking de la Mairie dans le bourg de La Dorée.

(D/A) Partir vers l'Ouest et, sur la départementale D116, tourner à gauche.
Après 100m, prendre un sentier sur la droite qui conduit à un petit plan d'eau.
Longer sa rive et rejoindre la Rue des Sabotiers. La suivre sur la gauche.

(1) Emprunter la première route à gauche en direction de la Jarias et de l'Angotière. Ignorer la route à gauche vers la Jarias et continuer jusqu'à l'Angotière.

(2) Continuer en face dans le chemin bordé d'arbres. Franchir un ru et rejoindre la route du Bas Valandré. Poursuivre tout droit jusqu'au Valandré.
Prendre le chemin à gauche. Le conserver lorsqu'il fait un coude à droite pour aboutir sur une route.

(3) Emprunter cette route de campagne par la droite. Traverser, avec prudence, la départementale D515 et poursuivre dans le sentier en face (direction Nord-Ouest).
Franchir la barrière métallique et prendre soin de bien la refermer
À la Fourmondais, suivre la route à droite. Après 200m, passer sous une ligne moyenne tension.

(4) Traverser la départementale D102 en continuant en face, un peu sur la droite, en direction de la Rianterie.
Continuer sur cette route. Ignorer la Maison Neuve à gauche et atteindre les premières maisons de la Piffetiére.
Attention : il arrive très souvent qu'à partir de ce point, l'itinéraire indiqué soit impraticable par suite d'inondation. Se reporter à la variante dans les Infos pratiques.

(5) Après le premier bâtiment, tourner à droite et suivre le chemin vers l'Est.
Après un coude à droite puis à gauche, le chemin aboutit sur la route d'accès à la Monnerie (sur la droite).
Tourner à gauche.

(6) Laisser les bâtiments de la Landrière à main gauche et continuer dans le chemin. Ignorer un chemin à gauche et faire le tour du bosquet
Continuer dans un coude à gauche en traversant un ruisseau puis un autre coude vers la droite et arriver à la route qui conduit à Quesle.
Emprunter cette route sur la gauche pendant 100m puis prendre à droite sur la D515 sur 250m.

(7) Face à la maison de la Longueraie, suivre le sentier à gauche. Continuer sur celui-ci jusqu'aux maisons de la Légerie.

(8) Suivre cette route de campagne vers la droite. Elle longe à plus ou moins de distance le Ruisseau de la Rouërie.

(9) Avant qu'elle ne fasse un virage à droite pour rejoindre la D102, prendre le sentier à gauche. Rejoindre la Taille Ferrière. Continuer tout droit sur la route. Après 100m, suivre le sentier à droite direction Sud.

(10) Attention : point à ne pas rater - flèche Jaune sur un poteau
Tourner à gauche vers le lotissement Lucien Daniel. Sur la route, tourner à gauche puis à droite après 100m. Contourner le lotissement et poursuivre sur le chemin à gauche qui contourne un champ puis le terrain de football.
Rejoindre la Rue des Écoles. Virer à droite et regagner le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Parking de la Mairie
  10. 9 : km 8.8 - alt. 172 m - Sentier à gauche vers la Taille Ferrière
  11. 10 : km 9.88 - alt. 194 m - Chemin à gauche
  12. D/A : km 11.35 - alt. 204 m - Parking de la Mairie

Presque tout l'itinéraire (sauf la variante) est balisé par des panonceaux "Circuit du Valandré". Écriture Jaune sur fond Noir.

Variante au (5) si le chemin à droite, vers l'Est, est impraticable par suite d'inondation suivre l'itinéraire suivant :
- rebrousser chemin jusqu'au (4).
- Au (4), tourner à gauche et suivre la départementale.
- Ignorer la première route à droite vers la Bayette. On peut rejoindre l'itinéraire décrit à la cote 213 mais la traversée du ruisseau peut être aussi problématique.
- Prendre à gauche la D515 vers Chantepie et retrouver l'itinéraire au (7). Il faut alors virer à droite.

Martine MAROCHAIN

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Randonnées très agréable dans des chemins creux. La proportion de goudron reste raisonnable et nous marchons sur des routes peu fréquentées.
Cependant le balisage sur poteaux ou arbres est effacé à certains endroits, un petit coup de peinture ne serait pas du luxe!
Attention en hiver le circuit est bien humide par endroit.

hantrayecolette

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Bon flechage

Stef-Rando

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

un très beau circuit dans les chemins creux. Avec de beaux panoramas sur la campagne mayennaise

marchalombre3

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée agréable avec de petits sentiers ombragés.
La distance sur routes goudronnées reste raisonnable. Ce sont pour l'essentiel de petites routes de campagne.
Le balisage est correct, attention cependant à ne pas louper des flèches comme le précise le créateur de la randonnée.