Circuit des chemins de la Lisière à Marpiré

Après avoir longé en sous-bois la Forêt de Chevré, vous allez découvrir par larges chemins et petites routes de campagne ce vaste plateau où les champs de céréales se mélangent aux vertes prairies pour finir comme vous avez commencé par la traversée du Bois de Briérue et le plan d'eau de l'Orée du Bois proche de la Lisière.

• ⚐ Commune : Marpiré (35220)
    Départ/Arrivée : N 48.142647° / O 1.339445°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB

L'ensemble du circuit est balisé par des petits panneaux portant un Triangle Vert et le numéro du circuit : le 56 de Vitré Communauté.
Le descriptif ci-dessous a été écrit par "Le Randonneur Breton".

Se garer sur le parking de la supérette juste avant le cimetière.

(D/A) Partir vers le Nord dos à l'église. Tourner à gauche dans la première rue, Rue de la Cotière, et traverser entièrement le lotissement. À la sortie du lotissement, au carrefour en T, partir à droite et faire une centaine de mètres.

(1) Virer à gauche et marcher plein Ouest. Parvenu à la route, la suivre à gauche pour tout de suite prendre le chemin à droite et tourner encore à droite avant la barrière en bois. Le sentier forestier longe plus ou moins la lisière de la forêt ; conserver toujours le sentier principal en suivant les balises rondes Orange (balisage spécifique à la forêt).

(2) Arrivé sur une route à la sortie de la forêt, prendre à droite. Traverser la Haute Noë puis, à la fourche de Launay Posson, partir à droite et parvenir à la départementale D103.

(3) Prendre à gauche sur 50 m pour emprunter ensuite le sentier à droite. Le suivre dans son coude à droite et continuer jusqu'au Village Neuf. Suivre la route.
Virer à gauche dans le sentier vers l'Est juste avant un bâtiment d'exploitation tout en longueur du hameau des Landes.

(4) Tourner à gauche : tout droit, c'est la 1re variante, voir ci-dessous. Continuer sur la route dans le prolongement. Au carrefour en T de la Cabelière, tourner à droite puis à gauche à celui de la Ville de Meaux. Ignorer le Bas de Pâtis à gauche et pénétrer dans le hameau des Boularderies.

(5) Laisser à droite le départ de la 2de variante (voir ci-dessous) et prendre à gauche 10 m plus loin. À la lisière du bois, suivre le sentier à droite. Continuer à droite à la fourche dans le sentier en sous-bois.

(6) Ignorer à gauche le chemin de liaison et partir à droite. À la route, continuer sur la gauche et doubler à main gauche les Hatonnais. Au loin, on aperçoit le clocher de l'église de Val d'Izé.

(7) Continuer tout droit en ignorant à gauche la 2ndeliaison puis deux routes à droite. Dans le virage à gauche, prendre à droite vers le Bois Roux. Continuer dans le sentier en prolongement, atteindre les Landelles puis parvenir à la départementale D105.

(8) La suivre à gauche sur 50 m puis prendre le sentier à droite. Le poursuivre tout droit jusqu'à sa rencontre avec un autre sentier.

(9) Aller à gauche et atteindre la route au Rocher Poilane.

(10) Tourner à droite vers l'Ouest. Le sentier s'oriente ensuite Nord pour reprendre vers L'Ouest et se terminer sur une route. Prendre à gauche pour, très rapidement, s'engager dans un sentier à droite qui vire à gauche pour se diriger vers les bois.

(11) Pénétrer dans le Bois de la Lisière et suivre le sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne le plan d'eau. Devant le plan d'eau, prendre à gauche pour parvenir à la route.

(12) La suivre par la gauche sur une bonne centaine de mètres puis prendre le sentier à droite. Devant les maisons, obliquer à gauche dans le sentier. Continuer à droite sur la route d'accès à la station d'épuration.

(13) Virer à droite pour se diriger vers l'Ouest et rejoindre le bourg de Marpiré. À la route, prendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking de la supérette juste avant le cimetière
  12. 11 : km 15.02 - alt. 96 m - Entrée du Bois de la Lisière
  13. 12 : km 16.06 - alt. 99 m - Route à gauche
  14. 13 : km 16.75 - alt. 95 m - Sentier à droite
  15. D/A : km 17.31 - alt. 101 m - Parking de la supérette juste avant le cimetière

Attention : ignorer à trois reprises, des Triangles Verts qui indiquent des chemins de liaison avec d'autres circuits.
au (6) à gauche - liaison avec le circuit du Bois Cornillé au droit du GR®37 (circuit n°5)
au (7) à gauche - deuxième liaison vers le circuit du Bois Cornillé au lieu-dit le Petit Peu.(circuit n°5)
au (10) à gauche - liaison avec le circuit du Péan au départ de Champeaux (circuit n°12).

De plus, à deux endroits, ces mêmes panneaux Verts indiquent des variantes en raccourci. Nous les décrivons ci-dessous.

1re variante portant le circuit à 10,3 km : au (4), continuer tout droit, prendre la route à gauche puis à la fourche, continuer à droite. Suivre le D105 sur la droite jusqu'au carrefour de la Lisière. Tourner à gauche sur la D106 et atteindre le (12).

2de variante portant le circuit à 15,8 km : au (5), prendre à droite. Continuer vers le Sud-Est pour atteindre la Claie Rocher. Traverser la D105 à Launay et continuer en face pour, à la fourche, prendre à droite et rejoindre le (9).

Agapouack

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Joli circuit mettant bien en valeur la campagne et l'agriculture locale parfaitement tenue. Reposant et agréable par cette belle journée ensoleillée

Picson06230

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Randonnée qui s'est déroulée sous un temps bouché et avec un petite ondée.
Cette randonnée se déroule tantôt sur route et tantôt des chemins creux qui malgré la sécheresse sont bien boueux parfois. Attention par temps humide ou après de grosses pluies certains passages peuvent être bien inondés.
La trace GPX dans la forêt de la Corbière est décalée du chemin actuel. La trace au sol de celui-ci est facile à suivre et ne pause pas de problême.

Laurence44810

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Parcours très agréable. Chemins creux bocagers