Les Chemins de la Plaine de Lescure-d'Albigeois

Cette balade semi-urbaine est la plus agricole de toutes les balades en albigeois avec ses maraîchages multiples.
L'oignon de Lescure est aussi prisé et réputé que l'ail rose de Lautrec, dans la consommation locale.
Ce circuit, sans prétention et tout plat, est composé de deux boucles et se déroule, en majorité, sur des chemins bitumés, déconseillé aux allergiques au goudron et au soleil.
Il est recommandé de le fréquenter, plutôt, par temps frais ou en période hivernale, pour prendre l'air.

Stationner sur le parking de la médiathèque de Lescure.

Balisage Jaune soutenu par des panneaux de pays.

(D/A) Quitter le parking et s'engager à gauche sur la Route Saint-Michel. Longer le cimetière avec l'Église Saint-Michel en son centre. Passer devant le portail d'entrée du cimetière en ignorant la Rue de l'Albarède qui sera empruntée au retour de la première boucle.
Attention ! Le balisage à l'angle de la maison de retraite est à prendre en compte seulement au retour.

(1) Conserver la direction Sud-Sud-Est, sortir de Lescure et dépasser Rabinel. Atteindre une patte d'oie qui marque le début de la première boucle.

(2) Continuer tout droit. Le Chemin de Flaujac succède à la Route Saint-Michel, frôle le parking d'un second cimetière, ignore la desserte de la Rivière et, après une large courbe à gauche, croise le Chemin du Peyrat, à l'angle d'une maison.

Bifurquer à gauche sur cette route de desserte qui devient piste de terre après avoir dépassé la dernière maison. La piste redevient chemin goudronné en arrivant à l'Impasse de Flaujac et referme la boucle en retrouvant la Route Saint-Michel.

(2) Biaiser à droite et revenir vers l'intersection de la maison de retraite, Rue Lalbarède pour entamer la seconde boucle.

(1) Contourner complètement la maison de retraite en tournant à droite puis, encore à droite à la Rue de Labar. Celle-ci se termine devant l'entrée de la dernière maison à droite.

(3) Prolonger en face sur la piste de terre, Chemin de la Malsanquie, seul tronçon significatif hors goudron, ert qui rallie le Chemin du Serayol Haut.

(4) Prendre à gauche, et tourner encore à gauche au croisement suivant, Chemin des Corduraries. Rejoindre un giratoire.

(5) Contourner le giratoire, en sens anti horaire, en coupant l'Avenue Jean-Jaurès, D70. Suivre la Rue des Prats sur une cinquantaine de mètres, et virer dans le Cami Viel. Au panneau Stop, aller à gauche, Avenue de l'Hermet, puis dépasser la mairie de quelques mètres.

(6) S'engager à droite dans le jardin Espace Renaissance, défendu par un muret de pierres et de briques : bien refermer le portillon. Déboucher sur le parking de la Place Célestin, le traverser pour rejoindre l'esplanade de la Place de l'Horloge, avec vue sur la Tour de l'Horloge à main gauche.

Prendre la Grand'Rue, en face et légèrement décalée à gauche. Longer la place du Terrail, supérette à droite, garder la gauche pour continuer dans la Rue de l'Église (balisage sur poteau à gauche). Après la courbe, prolonger dans la Rue Saint-Pierre jusque devant l'arche de la Tour de l'Horloge.

(7) Tourner à droite dans le Rue de l'Arca, déboucher sur la Place de l'Hôpital et descendre à droite pour rejoindre la Rue de l'Espérou. Virer dans cette dernière et, au panneau Stop, couper la chaussée pour emprunter l'allée de terre. Longer les tennis et l'espace vert avant de retrouver le parking de la médiathèque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking de la médiathèque. Proche du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.11 - alt. 161 m - Maison de retraite, début deux boucles
  3. 2 : km 0.44 - alt. 162 m - Bifurcation commune des deux boucles
  4. 3 : km 3.1 - alt. 164 m - Début piste de terre
  5. 4 : km 3.95 - alt. 165 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 5 - alt. 167 m - Giratoire
  7. 6 : km 5.62 - alt. 162 m - Jardin Espace Renaissance
  8. 7 : km 6.06 - alt. 161 m - Bifurcation à droite
  9. D/A : km 6.46 - alt. 161 m - Parking de la médiathèque

Ce circuit est distribué, gracieusement, avec le livret Balades en Albigeois.
FFRP Hôtel Reynès 14, rue Timbal - 81000 Albi.