Les chemins de Loucrup

Observez l'architecture traditionnelle des maisons bigourdanes d'Orincles ainsi que leurs murs de clôture en galets le long d'un parcours facile, à faire en famille sur une demi-journée tout en flânant. Du haut des côteaux vous profiterez de la belle vue sur la chaîne des Pyrénées.
Ce parcours de balade peut se faire en marche nordique en un peu moins de 2 h sans trop traîner.

6193238

Stationnement possible au parking de la mairie et de la salle des fêtes.

(D/A) Empruntez la Rue des Pyrénées à gauche. La suivre jusqu'à l'église et juste avant, prendre à gauche la Rue des Charrons. Au bout de la rue tourner à droite dans la Rue du Ruisseau Blanc et aller jusqu'au carrefour avec la Rue Galor. Virer à angle droit sur la gauche jusqu'à un Calvaire.

(1) À l'embranchement du calvaire, continuer tout droit en sortant du village. À la première intersection, obliquer sur le chemin de gauche puis tourner de nouveau à gauche à l'intersection suivante et monter dans le bois.

(2) À la bifurcation suivante, virer à droite au Nord-Est puis plus haut à gauche au Nord-Ouest.
Au milieu des prairies, continuer à droite, vers le Nord, jusqu'à rejoindre en haut des coteaux, la route de Loucrup qui relie Layrisse à Loucrup.

(3) Suivre la route à droite sur plus de 3 km et rejoindre le village de Loucrup. En arrivant à Loucrup par la Route de Layrisse, continuer tout droit par la Rue La Carrère jusqu'à l'église.

(4) Juste avant l'église, tourner à droite et suivre la Rue Saint-Martin jusqu'à l'intersection de la Route des Pyrénées et de la Route d'Astugue.

(5) Au carrefour, suivre la D937 à droite sur 50 m et emprunter à droite le Chemin de Siaubère carrossé sur un peu plus d'1 km dans une direction Ouest. Il se prolonge au Nord-Ouest par le Chemin de la Côte. Le suivre au milieu des prairies puis il descend de façon un peu plus abrupte dans les bois et parvient à l'embranchement du Calvaire.

(1) À l'embranchement du Calvaire, prendre à gauche le chemin pris à l'aller pour rejoindre le parking de la mairie et de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Park. mairie et de la salle des fêtes.Proche de l' - Échez (cours d'eau) - Affluent de l'Adour
  2. 1 : km 0.63 - alt. 373 m - Embranchement (Calvaire)
  3. 2 : km 1.13 - alt. 420 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 2.26 - alt. 490 m - Jonction de la route de Loucrup
  5. 4 : km 5.47 - alt. 524 m - Église de Loucrup
  6. 5 : km 5.72 - alt. 526 m - Jonction D937
  7. D/A : km 9.38 - alt. 371 m - Parking de la mairie et de la salle des fêtes

Profitez de ce lieu de villégiature pour pique-niquer et peut être vous initier au jeux de quilles de neuf.

sakura69

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Belle balade effectuée avec un rythme assez soutenu en moins de 2h. Belle vue sur l'environnement et sur la chaîne des Pyrénées. Présence d'un troupeau de brebis avec plusieurs patous à proximité du chemin sur la seconde partie du parcours. Route goudronnée un peu longue sur le 2e tiers, mais pas/peu fréquentée.

Eleonore Stellar

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées

javaskater

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Génial par temps ensoleillé d'hiver. Vue sur les montagnes incroyable. Beaux sentiers (dommage le passage de Quads) Ce critcuit fait partie d'un ensemble de circcuits mis en place par le canton d'Ossun (panneau indicatif sur la place de Loucrup)

MicPetit

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Les 2 dernières randonnées, St pé de Bigorre et Chemin de Loucrup ont été très agréable, et bien appropriées pour la saison (hiver après des jours pluvieux) car une partie se fait sur des petites routes et le rste sur des chemins pas trop boueux.

henri vandenbulck

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

rando effectuée le 25/10/2023
balisage tres bien fait, description treés claire
beau panorama casque de lheris montaigu et pic du midi
facile

hop65

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Temps froid et nuageux et pourtant très agréable. Mais à refaire !
Le circuit est très bien indiqué sur le terrain aussi.

Joëlle 2

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Randonnée sympa, beau panorama, peut se faire dans les 2 sens , parcours sur la route intéressant en cette période de l'année afin d'éviter les chemins boueux, de toute façon peu de voitures
Peu fréquenté
A refaire aux beaux jours

jdecor

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Randonnée effectuée en sens inverse de celui qui est proposé. Vue exceptionnelle sur le nord du Montaigu.

bigorre65

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

bon tracé GPX. Parcours agréable avec vues sur les montagnes. La faible circulation compense la partie sur route

PYRGLASS

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Il y a beaucoup trop de parcours sur route goudronnée pour cette randonnée . Presque la moitié , cela fait trop .

bbrunelet

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très joli retour.
Le temps de marche est un peu (beaucoup?) surévalué.