Se garer sur la place du village.
(DA) Se diriger au Sud-Est de la place vers les panneaux routiers et emprunter le chemin de Montferou, large chemin herbeux qui monte entre deux murs et rejoint la D223.
(1) Suivre la D 223 à droite. Au premier carrefour à droite monter au hameau des Fiagoux. Dans le hameau, prendre à gauche pour revenir brièvement sur la D223 jusqu'au prochain carrefour.
(2) Prendre à droite l'Impasse de Peyreplane qui se prolonge par un beau chemin sous les châtaigniers. Une petite centaine de mètres environ après la dernière maison, ne pas prendre la grande montée sur la gauche. À peu près de nouveau à la même distance, le chemin traverse un petit vallon et passe d'une direction Sud-Sud-Est à une direction Ouest-Nord-Ouest. Faire encore une bonne cinquantaine de mètres, le chemin à suivre part à gauche.
(3) Emprunter ce chemin à la montée et continuer à grimper par une série de lacets plus ou moins en crête. Rencontrer quelques pins, de nouveau des châtaigniers, de grosses marques de postes de chasse 2, 3, 4 sur les arbres, une ou deux balises Jaunes et Blanches anciennes. Un mur borde le chemin sur la gauche avant d'arriver près du col (point de vue plus dégagé vers le Nord-Ouest). Arriver au panneau de randonnées Montferou (directions Mercuer, Ailhon, Lentillères).
(4) Suivre sur la droite la direction Lentillères (balisage Jaune et Blanc). Le chemin est en crête, avec au départ des cèdres sur la droite et une large vue sur le Sud. Poursuivre sur ce large chemin, rencontrer un beau mur sur la gauche, d'autres résineux sur la droite, puis rentrer dans une forêt de résineux, en suivant un balisage Jaune et Blanc récent. Rejoindre une route, avec une vue sur Lentillères à gauche. Descendre jusqu'au panneau de randonnées Le Village (directions Lentillères, Mercuer, Chazeaux, Prades).
(5) Monter à droite direction Prades, retrouver la large piste d'accès à la réserve d'eau. Au col où se trouve un nouveau panneau Les Perringues (directions Prades, Saint Cirgues de Prades), ne pas prendre sur Saint- Cirgues-de-Prades, mais poursuivre tout droit sur un sentier herbeux plus étroit. Large vue sur le Nord et la vallée du Salindre. Aborder le sentier de descente plus étroit, caladé au début, puis plus dégradé. Le chemin devient plus large, mais raide et caillouteux, avant la traversée du ruisseau des Crampes.
(6) Il devient plus tranquille et rejoint le goudron (Chemin de Bourienne).
(7) Prendre le premier chemin à gauche, large et herbeux, puis la rue à droite, traverser la D 323, continuer en face puis sur la première rue à droite (Chemin de Chassargues). Poursuivre en face au carrefour, puis à gauche après le pont sur le ruisseau des Crampes.
(8) En bas de la descente, une cinquantaine de mètres après l'accès aux gîtes sur la droite, prendre le chemin à droite qui revient presque en arrière et passe sous les gîtes (balisage Jaune et Blanc au sol, qui se poursuit plus loin) et rejoint une route.
(9) Prendre la route à gauche, passer devant l'élevage bovin. Après le pont, prendre le sentier sur la droite (balisage). Atteindre la cabane des chasseurs (sur la gauche du chemin), continuer en face et descendre jusqu'au vallon à longer sur sa gauche vers le Nord, en vue du village.
(10) Au carrefour, prendre franchement à droite, franchir de nouveau un pont, puis remonter à gauche vers l'école et la place du village (D/A).