Les chemins de Saint-Dys

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

• ⚐ Commune : Férel (56130)
    Départ/Arrivée : N 47.475239° / O 2.34706°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1022OT

Départ depuis le complexe sportif, Rue du Pré de la Dame à Férel.

(D/A) Face au terrain de sport stabilisé, prendre à droite pour sortir du complexe sportif, puis à gauche.
Ce chemin vous mène au Guernet (prononcez Gwernais), qui possède un bel ensemble de communs de village (mare, four) rénové et bien entretenu.

(1) À la sortie de ce hameau, se diriger à gauche sur le GR®39 (balisage Blanc et Rouge). Le sentier contourne la partie centrale du domaine où se situe le «château». Malheureusement, celui-ci n’est pas visible des lisières. Restez sur le chemin balisé en ignorant les départs de chaque côté et parvenez à un croisement.

(2) Laisser le GR® partir à gauche et poursuivre sur la droite. Garder la droite à la fourche qui suit.

(3) Arrivé à la croix de Kerfélice (prononcez Kerflisse), prendre à droite, remonter la route sur 300m environ, et emprunter le chemin à gauche, vers Kerboulard. Tourner à la deuxième rue sur la gauche et poursuivre tout droit.

(4) Virer à gauche, traverser le gué. Prolonger et atteindre la route. Virer à droite et remonter la voie communale sur une centaine de mètres.

(5) Prendre à gauche vers Ville Crusson. Au croisement en T, virer à droite. Le long chemin arboré qui vous amène tout droit à la RD34 longe les boisements de la Noë des Mouches. Les chemins qui parcourent ce lieu permettent de belles promenades.

(6) Traverser la RD34 au Nord du Grazo, et contourner la discothèque «la Chaumière», pour prendre ensuite à droite, en direction de Perrin. Au deuxième croisement, tourner à droite vers le village.

(7) Dans le centre du village, prendre à droite devant le calvaire (Chemin des Sources). Traverser à nouveau la RD34, puis poursuivre par les chemins arborés des Landes de Riégas en conservant une direction Sud-Est.

(8) Avant la Cour du Moulin, prendre à gauche, puis ensuite à droite le chemin qui mène au Guerny (prononcez Gwerni).

(9) Arrivé de nouveau à la RD34, prendre à droite le Chemin des Cormiers, puis le Chemin de Lourdes, qui le prolonge, jusqu'à la Rue du Pré de la Dame.
Prendre à droite puis à gauche pour regagner le complexe sportif, par le portillon dans la clôture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking du complexe sportif et salle polyvalente
  8. 7 : km 8.55 - alt. 46 m - Perrin
  9. 8 : km 9.76 - alt. 54 m - La Cour du Moulin
  10. 9 : km 10.67 - alt. 45 m - Guerny, RD34, à droite
  11. D/A : km 11.78 - alt. 45 m - Parking du complexe sportif et salle polyvalente

Au départ, sanitaires disponibles dans la salle polyvalente, lorsque celle-ci est ouverte.

Église de Férel: vitrail classé de l'Arbre de Jessé. Ce vitrail daté du début du XVIème siècle, fut démonté de l'église primitive qui était située au milieu du bourg actuel, stocké pendant plusieurs dizaines d'années, avant d'être remonté dans l'église actuelle en 1933. Dans l'église, on peut remarquer d'autres vitraux plus récents: ceux qui sont consécutifs à la première guerre mondiale, dans lesquels sont inclus les portraits de soldats morts au combat, et la rosace du transept nord, qui est un ex-voto des prisonniers de la seconde guerre mondiale.

Entre (1) et (3) Ce village est la porte Nord du domaine de Coët Castel (le Bois du Château, en breton), qui occupe tout le Sud de la commune de Férel et se poursuit sur la commune voisine d’Herbignac (Bois de l’Épine).

(4) Vous pouvez prendre à droite, pour la variante courte du circuit. Vous retrouverez le point de départ via les villages de la Porte puis du Guernet.

(5) La Cour d’Ally : cette appellation, qu’on retrouve pour plusieurs lieux-dits de la commune, fait référence aux bâtiments qui jouxtaient un domaine seigneurial, en l’occurrence celui d’Ally, qui n’existe plus même si un village en a conservé le nom.

(7) Le village de Perrin a conservé sa structure de village ancien et on y trouve des alignements de longères, parfois couvertes de chaume, qui lui donne un cachet tout particulier.

philrandovilaine

Pour information, les circuits proposés par Visorando ne font pas référence à un quelconque balisage, sauf indication spécifique.
Une prochaine fois, privilégiez la carte et le descriptif, car s'il est indéniable qu'on rencontre des itinéraires balisés, celui qui est proposé peut varier conséquemment par rapport au balisage. Ce qui n'est pas le cas pour le circuit en question, mais çà voudrait sans doute dire qu'il est temps de rénover le balisage de ce circuit.
Amicalement
Phil RV

motoveve

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Circuit ombragé à faire par beau temps, pas de difficultés particulières, quelques doutes avec le balisage,sauvé par l'application et suivi du tracé.

pontus

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

le depart du circuit est facile à trouver : on part à droite quand on est devant le tableau de situation.
pour le retour
au lieu de traverser Le Guerny on peut prendre à D juste à l'entrée, finissant par le chemin du clos vignet et éviter ainsi le goudron prevu sur le plan.
la rando est notée en bleu, mais on suit les balises jaunes qui sont plus visibles.
belle balade souvent à couvert, à peu près sans bitume ce qui n'est pas si fréquent...