Les chemins des bois de Saint-Pol et Saint-Michel

Belle randonnée en majeure partie sur des sentiers forestiers très agréables par temps ensoleillé et chaud. En la pratiquant le matin de bonne heure, vous rencontrerez sans doute des chevreuils en promenade dans les bois.
Attention: le chemin est fermé pendant la période de chasse au bois

3194024

Garez-vous sur la place de la salle des fêtes de Saint-Michel sur Ternoise.

(D/A) De la place, rejoindre la route départementale D 8, tourner à droite direction Sud-Est et la suivre sur 500 m environ.

(1) Au premier carrefour, prendre à gauche vers la Rue d'en Haut direction Est, la suivre sur 500 m environ et au croisement tourner à gauche direction Nord-Est sur le chemin de Rocourt.

(2) Au carrefour avec un chemin à gauche, le prendre direction Nord-Ouest vers le bois, au abord de celui-ci tourner à gauche, suivre le chemin sur 50 m et entrer dans le bois à la seconde entrée, la première étant privée. Suivre le chemin tout droit direction Ouest-Sud-Ouest jusqu'à la source de la Ternoise.

(3) Tourner à droite vers le restaurant Les Catherinettes et rejoindre la D85E3. Tourner à droite et après 20 m, prendre le chemin du bois à droite direction Nord-Est. Au bout du chemin tourner à gauche sur la route et entrer dans Grandcamp.

(4) Au croisement du château d'eau, traverser la D 85E3 et suivre la route en face qui se termine par un chemin forestier. Le suivre jusqu'en bas.

(5) Au calvaire, tourner à droite direction Nord-Nord-Est, longer le cimetière et continuer sur le chemin forestier.

(6) Au carrefour de chemins près de la voie ferrée,tourner à droite, passer sous la D 941 et rejoindre la D 86.

(7) À la D86, tourner à gauche, traverser la voie de chemin de fer, repasser sous le D 941 et à 1000m longer la déchetterie du Ternois.

(8) À l'entrée de la zone industrielle, prendre à gauche au premier carrefour et aller jusqu'à la station d'épuration. Tourner à gauche et encore à gauche puis passer devant une centrale à béton.

(9) Au bout de chemin cailloux, prendre à droite le chemin qui descend vers le bois. À la station de pompage, suivre le sentier sur la gauche et aller vers le tunnel sur la droite.

(10) Passer dans le tunnel, prévoir une lampe de poche, et suivre le sentier qui remonte à travers bois.

(6) Arrivé sur le chemin forestier, tourner à droite par le chemin de l'aller.

(5) Au carrefour, prendre le deuxième chemin à gauche direction Sud-Est.

(11) À la jonction avec la D 85E3, tourner à droite et rejoindre la D 8 et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Salle des fêtes de Saint-Michel sur Ternoise
  2. 1 : km 0.57 - alt. 99 m - Rue d'en Haut
  3. 2 : km 1.86 - alt. 137 m - À gauche au carrefour
  4. 3 : km 2.79 - alt. 101 m - Source de la - Ternoise (rivière) - Affluent de la Canche
  5. 4 : km 4.09 - alt. 135 m - Château d'eau
  11. 10 : km 10.16 - alt. 114 m - Tunnel sous voie ferrée
  12. 11 : km 11.44 - alt. 103 m - Jonction D85E3
  13. D/A : km 11.77 - alt. 94 m - Salle des fêtes de Saint-Michel sur Ternoise

Un bon équipement est nécessaire.
N'oublier pas la bouteille d'eau.
Une lampe de poche pourrait s'avérer utile

(3) Les sources de la Ternoise.

Bouli62

Bonjour Benoitrando
Je vais aller voir le point 9 et oui cela doit être récent et me renseigner.
Merci pour ces commentaires.

benoitrando

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020

Agréable parcours partagé entre bois et campagne. Petits points désagréables tout de même, les 7 et 8. Un passage routier assez long avec un bon bout en zone industrielle. Passage dans le tunnel en point 9 boueux mais pas bien long.
Point 9: en prenant le chemin de droite juste après la centrale de béton.En bas, l'accès au bois est désormais interdit par une chaîne plastique et un panneau chasse gardée. L'installation me semble récente, (je suis tout de même passé), il faudrait se renseigner. Auquel cas un changement d'itinéraire s'imposerait (mais, est-ce un mauvais coup des chasseurs?).

Merci Bouli62 pour cette très belle trace.

capauri

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Jolie randonnée très agréable ( en dehors de la zone industrielle qui est un vrai bémol).
Dans la zone industrielle justement, prendre la première à gauche et nous sortons de la zone industrielle à la station d'épuration...
Pour le tunnel prévoir un éclairage, il est court mais aujourdhui très bourbeux, il aurait été dangeureux d'avancer à l'aveuglette.
en dehors de ces quelques points, un très beau parcours nous avons adoré

Bouli62

Merci pour la remarque, mais pourrais-tu être plus précis pour que je puisse apporter les améliorations.
Bonne journée

MIC62

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Gros problème pour trouver l'entrée du bois. Une partie est interdite