Départ de la randonnée à Saint-Aigulin, Rue Jean Moulin, au niveau du parking des autocars. Un panneau d'entrée de sentier vous indique les informations techniques des 2 circuits de randonnée proposés par la commune, baptisés "Les chemins des cistudes", l'autre allant vers le sud de la commune. Vous explorerez ici celui allant au Nord-Ouest.
(D/A) Pour démarrer la randonnée, montez la Rue Jean Moulin (vers le Nord) sur 200m puis tournez à gauche sur la Rue de Marchet. Un étang privé et une petite mare se trouvent à votre gauche. Au bout de la rue, à l'intersection, prenez à droite pendant 500m jusqu'à rejoindre un chemin blanc qu'il faut suivre tout droit.
(1) À cet endroit, un panneau pédagogique vous en apprend plus sur la biodiversité locale. Les chemins se séparent, pour la boucle longue, prenez à gauche le sentier qui vous conduit dans la forêt. Pour la boucle courte voir paragraphe Infos pratiques.
(2) Au bout de 400m, vous trouverez sur votre gauche une charmante "mare à cistude". Prenez le temps d'y jeter un œil pour découvrir sa faune particulière et lire le panneau associé. Quelques mètres plus loin, à l'intersection, continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée. Tournez alors à gauche puis dans le hameau, prenez à droite à l'intersection en Y.
(3) Au bout de 550m sur cette route, vous trouverez un bel étang sur votre gauche. Continuez, vous rejoignez quelques maison lors d'un virage à gauche, puis vous tombez sur un chemin blanc qui vous invite à poursuivre tout droit (alors que la route goudronnée part à droite) vers la forêt et la lande. Prenez le chemin blanc sur environ 570m.
(4) À cet endroit, un panneau vous offre de nouvelles explications ; il se situe vers une intersection qui vous propose de tourner à gauche. Tournez donc à gauche et continuez ce sentier forestier sur environ 600m qui débouche sur le hameau Buzelin.
(5) Traversez la route et faites quelques mètres sur votre gauche pour rejoindre (à droite de la 2ème maison) le sentier enherbé.
(6) Au bout de 800 m après un parcours en pleine forêt et accompagné par les panneaux, prenez le sentier blanc à gauche. Celui-ci vous ramène à l'intersection près de la mare. Lorsque vous y serez, prenez à droite et repassez devant la mare(2) avant de rejoindre le croisement de la boucle.
(1) Prenez alors la route de gauche vers les champs.
(7) Au panneau pédagogique, prenez à droite pour longer la parcelle de champ et rejoindre un chemin blanc qui descend vers la route (D142).
(8) Prenez cette route à gauche quelques mètres puis prenez la route de droite jusqu’à atteindre un étang avec une route qui part sur la droite. Empruntez-la pour passer au-dessus de la voie ferrée. En bas du pont, prenez le chemin blanc à droite (angle inférieur à 90°).
(9) En poursuivant sur ce chemin, vous arrivez à un petit pont traversant un affluent de la Dronne, elle-même se trouvant plus loin à votre gauche. Un nouveau panneau vous attend. Poursuivez ensuite sur le chemin, vous longez la foie ferrée à droite.
(10) Sur votre droite, entre le chemin et la voie ferrée, il y a des petites mares à observer avec attention. Continuez ensuite tout droit. Au bout de ce chemin, l'Impasse de la Dronne, qui revient vers les habitations, un virage vers la droite vous amène sur l'Avenue de Saintonge. Prenez à droite vers le pont de la voie ferrée, continuez jusqu'au rond-point et tournez à droite à celui-ci pour rejoindre le parking des autocars(D/A).