Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Nord

La commune de Saint-Aigulin vous propose un très paisible et agréable sentier de randonnée à travers la forêt et la campagne.
Baptisé les chemins des cistudes, ce parcours permet de partir à la découverte de cette tortue emblématique qu'est la cistude d'Europe et de découvrir son milieu de vie grâce à ce sentier jalonné de mares. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

Fiche technique

198009
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 65 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 67 m

  • ▲
    Point haut : 81 m
  • ▼
    Point bas : 22 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la randonnée à Saint-Aigulin, Rue Jean Moulin, au niveau du parking des autocars. Un panneau d'entrée de sentier vous indique les informations techniques des 2 circuits de randonnée proposés par la commune, baptisés "Les chemins des cistudes", l'autre allant vers le sud de la commune. Vous explorerez ici celui allant au Nord-Ouest.

(D/A) Pour démarrer la randonnée, montez la Rue Jean Moulin (vers le Nord) sur 200m puis tournez à gauche sur la Rue de Marchet. Un étang privé et une petite mare se trouvent à votre gauche. Au bout de la rue, à l'intersection, prenez à droite pendant 500m jusqu'à rejoindre un chemin blanc qu'il faut suivre tout droit.

(1) À cet endroit, un panneau pédagogique vous en apprend plus sur la biodiversité locale. Les chemins se séparent, pour la boucle longue, prenez à gauche le sentier qui vous conduit dans la forêt. Pour la boucle courte voir paragraphe Infos pratiques.

(2) Au bout de 400m, vous trouverez sur votre gauche une charmante "mare à cistude". Prenez le temps d'y jeter un œil pour découvrir sa faune particulière et lire le panneau associé. Quelques mètres plus loin, à l'intersection, continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée. Tournez alors à gauche puis dans le hameau, prenez à droite à l'intersection en Y.

(3) Au bout de 550m sur cette route, vous trouverez un bel étang sur votre gauche. Continuez, vous rejoignez quelques maison lors d'un virage à gauche, puis vous tombez sur un chemin blanc qui vous invite à poursuivre tout droit (alors que la route goudronnée part à droite) vers la forêt et la lande. Prenez le chemin blanc sur environ 570m.

(4) À cet endroit, un panneau vous offre de nouvelles explications ; il se situe vers une intersection qui vous propose de tourner à gauche. Tournez donc à gauche et continuez ce sentier forestier sur environ 600m qui débouche sur le hameau Buzelin.

(5) Traversez la route et faites quelques mètres sur votre gauche pour rejoindre (à droite de la 2ème maison) le sentier enherbé.

(6) Au bout de 800 m après un parcours en pleine forêt et accompagné par les panneaux, prenez le sentier blanc à gauche. Celui-ci vous ramène à l'intersection près de la mare. Lorsque vous y serez, prenez à droite et repassez devant la mare(2) avant de rejoindre le croisement de la boucle.

(1) Prenez alors la route de gauche vers les champs.

(7) Au panneau pédagogique, prenez à droite pour longer la parcelle de champ et rejoindre un chemin blanc qui descend vers la route (D142).

(8) Prenez cette route à gauche quelques mètres puis prenez la route de droite jusqu’à atteindre un étang avec une route qui part sur la droite. Empruntez-la pour passer au-dessus de la voie ferrée. En bas du pont, prenez le chemin blanc à droite (angle inférieur à 90°).

(9) En poursuivant sur ce chemin, vous arrivez à un petit pont traversant un affluent de la Dronne, elle-même se trouvant plus loin à votre gauche. Un nouveau panneau vous attend. Poursuivez ensuite sur le chemin, vous longez la foie ferrée à droite.

(10) Sur votre droite, entre le chemin et la voie ferrée, il y a des petites mares à observer avec attention. Continuez ensuite tout droit. Au bout de ce chemin, l'Impasse de la Dronne, qui revient vers les habitations, un virage vers la droite vous amène sur l'Avenue de Saintonge. Prenez à droite vers le pont de la voie ferrée, continuez jusqu'au rond-point et tournez à droite à celui-ci pour rejoindre le parking des autocars(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking des autocars
  2. 1 : km 1.52 - alt. 63 m - Bifurcation de la boucle
  3. 2 : km 1.9 - alt. 42 m - Refuge à cistudes
  4. 3 : km 3.2 - alt. 53 m - Étang
  5. 4 : km 4.05 - alt. 78 m - La lande
  6. 5 : km 4.68 - alt. 81 m - Hameau de Buzelin
  7. 6 : km 5.5 - alt. 75 m - En pleine forêt
  8. 7 : km 7.51 - alt. 56 m - Panneau pédagogique
  9. 8 : km 7.88 - alt. 28 m - Traversée de la D142
  10. 9 : km 9.18 - alt. 24 m - Joli cours d'eau
  11. 10 : km 9.94 - alt. 24 m - Refuge à cistudes
  12. D/A : km 11.53 - alt. 30 m - Parking des autocars

Informations pratiques

Sentier accessible à pied et en VTT.

Possibilité de prendre une boucle plus courte qui est alors uniquement "campagnarde" et très accessible.
(1) Continuez tout droit vers les champs et arriver au point (7)

Des points d'eau non potable sont présents un peu partout sur le parcours pour se rafraîchir ou faire boire les animaux. Attention toutefois à ne pas déranger la faune locale.
Attention aux plus jeunes et aux compagnons à 4 pattes car ce trajet comporte une bonne partie de route goudronnée, bien que les voitures ne s'y bousculent pas non plus.

Equipement à prévoir :
- chaussures de randonnée
- eau
- un snack si vous prenez la boucle longue

A proximité

Une série de panneaux pédagogiques vous en disent plus sur la faune et la flore locale. Jumelles et appareils photo vous seront utiles.
Tout l’intérêt de ce parcours réside dans la présence de mares abritant une faune particulière, prenez le temps de les observer.
La commune de Saint-Aigulin propose un autre sentier de randonnée avec départ et arrivée au même endroit (D/A).
Vous pouvez également entrer dans le village pour faire un sentier d'interprétation dans le bourg, à la découverte du vison d'Europe sur les bords de la Dronne.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
patrick caniedo
patrick caniedo

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

fin de parcours sans intéret , on suit la voie ferrée tout du long sur un chemin de terre , sans ombre .

Fourcade33
Fourcade33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette randonnée est très agréable avec des biotopes différents et intéressants (prairies, forêts, landes, mares...) La fin par le chemin blanc qui longe la voie ferrée n'est pas sans intérêt mais long en fin de rando et attention quand il fait chaud
Le descriptif est bien fait et je recommande de s'y fier sauf si vous le faîtes dans l'autre sens (non, non, je ne parlerai pas du balisage)
Les cistudes hivernent et nous pouvons les apercevoir dès qu'il fait chaud car elles ont besoin de plusieurs heures de soleil pour leur thermo régulation.Elles se mettent sur des bois. Ne pas trop s'approcher car elles retournent à l'eau. Un beau circuit pour les observateurs de la nature.

henri57
henri57 ★

Bonjour,

@bx86

1. le repère 4 est placé sur la carte 5 mm trop loin.
En effet la borne explicative (types de fougères) se trouve au niveau du chemin marqué d'un trait noir partant vers le sud. Borne située à gauche et mangée par les herbes d'ailleurs et peu visible !!
De toute façon une fois passé le virage au niveau 4 indiqué il n'y a aucun chemin sur la gauche. Donc prendre le large chemin qui part vers le sud au niveau de cette borne peu visible et le suivre jusqu'au hameau de Buzelin.

@caloulamouthe

Au point 4, le tracé sur la carte est incorrecte mais le descriptif lui est juste.La carte nous fait passer par un chemin inexistant.

C'est corrigé Merci

A+

caloulamouthe
caloulamouthe

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Au point 4, le tracé sur la carte est incorrecte mais le descriptif lui est juste.La carte nous fait passer par un chemin inexistant. Avoir des jumelles vous permettent d'observer les cistudes.

gazok54
gazok54 ★

Merci bx86 pour ces précisions

gazok54 - modérateur

bx86
bx86
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonne petite balade tranquille sur chemins et petites routes très peu fréquentées même un samedi.
Pas mal d'ombre même si certains passages sont bien ensoleillés.
Belles vues sur le vallon de la Dronne et sur la Roche-Chalais au loin.
Quelques passages un peu longuets (le long de la voie ferrée), mais il y a les bornes explicatives qui rompent la marche.

Quelques "détails" :
1. le repère 4 est placé sur la carte 5 mm trop loin.
En effet la borne explicative (types de fougères) se trouve au niveau du chemin marqué d'un trait noir partant vers le sud. Borne située à gauche et mangée par les herbes d'ailleurs et peu visible !!
De toute façon une fois passé le virage au niveau 4 indiqué il n'y a aucun chemin sur la gauche. Donc prendre le large chemin qui part vers le sud au niveau de cette borne peu visible et le suivre jusqu'au hameau de Buzelin.
2. La borne 7 (qui est pourtant présente sur le descriptif - qui doit dater - des deux circuits qui se trouvent sur le tableau en face du collège) n'existe plus… On la retrouve en fait en 8. Donc suivre juste le chemin qui descend tranquillement vers la départementale… sans se soucier de la trouver !

Pour le reste du descriptif aucun souci.

P.S Les cistudes sont de grandes timides !! elles préfèrent les moments où personne n'est présent !

Mika871933
Mika871933

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

promenade sympathique en pleine nature un peu de routes goudronnées mais c'est léger que du bonheur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.