Départ de la randonnée à Saint Aigulin, Rue Jean Moulin, au niveau du parking des autocars. Un panneau d'entrée de sentier vous indique les informations techniques des 2 circuits de randonnée proposés par la commune, baptisés "Les chemins des cistudes", l'autre allant vers le Nord-Ouest de la commune. Vous explorerez ici celui allant au Sud-Ouest.
(D/A) Pour démarrer la randonnée, descendez la Rue Jean Moulin vers le Sud jusqu'au rond point, prenez à droite l'Avenue de Saintonge sur environ 270m puis tournez à gauche dans le chemin blanc (au niveau du cabinet vétérinaire) sur environ 800m.
(1) À cet endroit, vous trouverez une intersection et un panneau pédagogique. Prenez à droite le chemin forestier. Sur votre route à la fin du bois, un champ de kiwi à gauche et des mares privées vous accompagnent. À la fin du chemin blanc, prenez à gauche la route goudronnée sur environ 650m.
(2) Au bout de cette route, vous trouverez à l'intersection une grande mare qui est un refuge pour une tortue aquatique sauvage, la cistude d'Europe. Le temps d'en apprendre plus sur ce milieu grâce au panneau pédagogique, tournez ensuite à droite à l'intersection et continuer sur le chemin sur environ 1200m.
(3) À la fin d'un petit tournant vers la droite, quitter le chemin blanc pour un chemin plus forestier sur votre gauche. Descendez d'abord tout droit puis tournez à gauche sur 100m où vous allez rapidement entendre un petit cours d'eau, la Vrignotte. Remontez alors vers la droite pour continuer le tracé forestier sur environ 350m avant de rejoindre un chemin blanc en milieu plus ouvert (zone humide protégée).
(4) De retour sur le chemin blanc, un autre panneau à lire ! Puis deux options s'offrent à vous : (voir dans les informations pratiques)
Prenez sur votre droite et continuer le chemin blanc. Au bout de 600m environ, vous traverserez une route pour rejoindre la suite du chemin blanc, légèrement décalé sur la droite. Continuez pendant environ 1200m. Les panneaux pédagogiques ponctuent toujours votre trajet.
(5) Au bout du chemin, sur votre gauche, une grande mare et un terrain herbeux constituent un bon endroit pour une pause, au moins le temps de lire un nouveau panneau et d'observer la faune aquatique et les insectes de la lande qui vous entourent. Puis prenez le chemin qui descend, vers la gauche sur 70m et à l'intersection, prenez toujours à gauche.
(6) Au bout de 600m, des chemins se rejoignent. Votre parcours est toujours le chemin blanc dans la prolongation. Mais si vous souhaitez une petite pause, un petit sentier bifurque à droite sur quelques mètres pour vous faire découvrir un grand étang où se détendre.
(7) Au bout de 900 m environ, le chemin tourne sur votre gauche, à un angle inférieur à 90° et un nouveau panneau à lire vous indique que vous êtes sur la bonne route ! Poursuivez cette route qui vous fera revenir, après un virage vers la gauche, sur une route goudronnée. Prenez alors cette route à droite.
(8) Le long de cette route vous verrez sur votre droite un bel étang à cistudes avec un nouveau panneau d'explications. Quelques dizaines de mètres plus loin, prenez le chemin blanc qui tourne à droite à un angle inférieur à 90°.
(9) Vous quittez la forêt et passez devant une propriété privée sur votre droite, "Le Genêt". Continuez la route goudronnée vers la droite. Elle amorce un virage à gauche, vous passerez ensuite par des champs et des vignes qui bordent la route goudronnée.
(10) Au bout de la route, tournez à gauche. Continuez sur votre droite à l'intersection en Y et prenez toujours à droite au grand virage. Puis continuer tout droit pour trouver un chemin blanc qui descend.
(11) Ce chemin vous fait passer par une zone boisée, des champs et leur mare. Au bout de ce chemin mais avant de rejoindre la route (D160), vous trouverez un chemin blanc qui part à gauche. Prenez-le et poursuivez sur environ 580m. Les panneaux pédagogiques vous indiquent toujours que vous êtes sur la bonne route. Au bout de ce chemin blanc, prenez la route goudronnée à gauche sur environ 200m.
(12) Sur votre droite, prenez le chemin blanc. Vous ne tarderez pas à le reconnaître, vous êtes à présent sur la route du retour.
(1) Prenez donc la route en suivant le parcours dans le sens inverse jusqu'à l'arrivée(D/A).