Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

Se garer à proximité de la mairie de Juillé.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant, face au parking, la Route d'Ensigné. Une vingtaine de mètres plus loin, tourner à droite dans la Venelle du Bourg. Cette dernière se termine à la Rue du Chaillou que l'on traverse pour emprunter en face la Rue Herriot. Cette rue fait un grand virage à droite, puis arrive à un carrefour en T. Tourner à gauche et sortir de Juillé.

(1) Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation. Plus loin, continuer tout droit au croisement avec le Petit Chemin.

(2) Au croisement de chemins d'exploitation en T suivant, tourner à droite dans le Chemin des Simbliaires. Bien plus loin, le chemin fait un virage vers la droite presque à angle droit puis vers la gauche et arrive à la route D309.

(3) Tourner à gauche sur la D309. La suivre avec prudence compte-tenu du trafic automobile éventuel. Au premier croisement en T avec un chemin d'exploitation, tourner à droite dans le chemin appelé Chemin de la Fontaine. Ce dernier serpente un peu et passe près d'une petite réserve d'eau à main droite dans une zone boisée.

(4) Au croisement en T suivant, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Sud-Ouest. Plus loin, le chemin fait un virage à angle droit vers la droite et arrive à un croisement en Y.

(5) Tourner à gauche à angle aigu. Ce chemin d'exploitation se dirige plein Sud et arrive à des vignes sur la droite, puis pénètre aussitôt dans un petit bois et arrive à un croisement en T.

(6) Tourner à gauche sur un chemin bordé de haies. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la droite, puis sur la gauche (chemin sans issue). Sensiblement plus loin, le chemin arrive à la route D309.

(7) La traverser (avec prudence) et continuer tout droit dans le chemin d'exploitation en face. Plus loin, laisser sur la droite un chemin d'exploitation et parvenir à un croisement en T.

(8) Laisser le chemin qui part vers le Nord, sur la gauche, et continuer tout droit, toujours vers l'Est. Le circuit emprunte désormais le Chemin Saulnier, qui rejoint la route de Juillé à Ensigné. Traverser cette route et continuer tout droit, toujours sur le Chemin Saulnier.

(9) Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à gauche dans le Chemin de Fief-Louis. Plus loin, laisser sur la droite un chemin enherbé. Le chemin d'exploitation se transforme en route et dessert un peu plus loin le lieu-dit la Gaillarderie, puis arrive à Juillé.

Juste avant d'entrer dans le village, la route fait un virage à angle droit vers la gauche. Aussitôt après, tourner à droite dans la Rue de la Cabane. Franchir tout droit le carrefour de rues suivant en restant dans la Rue de la Cabane puis tourner à droite dans la Rue du Puits. Cette dernière aboutit dans la Rue de la Mairie. En tournant vers la gauche on retrouve aussitôt le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking de la Mairie
  9. 8 : km 6.97 - alt. 79 m - Chemin tout droit
  10. 9 : km 7.9 - alt. 71 m - Chemin à gauche
  11. D/A : km 9.45 - alt. 66 m - Parking de la Mairie

Le point de stationnement se situe près de la Mairie.
Si ce petit parking est trop occupé, il y a une autre possibilité de stationnement dans la Rue de la Mairie face à un grand mur en pierres.
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.
Une petite portion du circuit est situé le long de la route D309 : ce secteur demande une grande prudence vis à vis des véhicules à moteur pouvant emprunter cette route et le respect strict du code de la route. Emprunter le bas-côté droit de la route qui est enherbé mais surtout large et plus à plat que le bas-côté gauche.

Brioux sur Boutonne
Brioux est mentionné Brigiosum sur la Table de Peutinger au IVe siècle.
Il peut provenir d'un nom d'homme gaulois *Brigos, suivi du suffixe latin -osum qui s'ajoute pourtant rarement à des noms de personnes. Ce suffixe est devenu -eux en français et -ous en poitevin.
Le nom de la Boutonne est noté en 830 sous la forme latinisé Vultumna. Il dérive vraisemblablement d'un composé gaulois volt-onna signifiant « rivière herbue ».

Le monument le plus caractéristique de Brioux-sur-Boutonne est manifestement la porte Saint-Jacques, une ancienne porte cavalière et piétonne à créneaux, située sur l'ancienne route romaine, que traversaient les pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un immense champ de foire est au centre de Brioux-sur-Boutonne.

Une importante nécropole mérovingienne a été mise à jour durant l'été 2011 entre la mairie et l'église. Cette découverte confirme la position importante de la cité dans l'antiquité, chef lieu d'un pagus qui disposait d'un atelier monétaire