Départ devant la Salle des Fêtes de Villers-le-Sec, où l'on peut se garer.
(D/A) Partir en direction de Vesoul, par la D76, en utilisant le trottoir de droite. Traverser au niveau de l'entreprise de Travaux Publics pour prendre le trottoir de gauche et longer les murs de cette dernière.
(1) Tourner à gauche sur le Chemin de la Gare et continuer sur cette route qui suit le tracé de l'ancienne voie du tacot. Passer devant la fromagerie (vente de beurre, cancoillotte, gruyère), puis devant les ruines de l'ancienne gare et atteindre un croisement.
(2) Traverser la route et poursuivre en face. Faire de même au croisement suivant et rejoindre la RD13. Continuer sur le trottoir de gauche
(3) Traverser au passage piétons surélevé pour rejoindre, par le côté droit enherbé, l'ancienne plateforme du tacot avec vue sur le viaduc de la Colombine
(4) Quitter la route pour prendre le chemin à droite, qui suit l'ancien tracé du tacot taillé dans le rocher. Retrouver, plus loin, la D13 et aller à droite.
(5) Passer sur le petit pont de la Colombine : belle vue avec en face le bar du Moulin de Champdamoy. Rester sur le trottoir de droite.
(6) Traverser pour prendre le trottoir de gauche et continuer jusqu'au carrefour en face de la boulangerie.
(7) Prendre à gauche la direction de Quincey et rester sur le trottoir de gauche. Passer sur le pont de la Colombine et rester du côté gauche de la chaussée jusqu'à la voie marquée sans issue (Rue de la Craie).
(8) Bifurquer à gauche pour emprunter cette rue qui se prolonge par un sentier ascendant ombragé. Passer devant le nouveau cimetière de Quincey, puis sur le petit pont au-dessus de la Voie Verte et bifurquer à gauche au premier croisement. Descendre ensuite à gauche, après un petit groupe de maisons, pour rejoindre la Voie Verte, ancienne voie ferrée reliant Vesoul à Besançon.
(9) Poursuivre à droite, passer devant l'usine d'eau potable, qui alimente environ les 30 000 personnes de l'agglomération Vésulienne, et poursuivre. Sur ce tronçon, vous passerez sous des ponts qui sont, tous les trois, agrémentés régulièrement de superbes fresques murales.
(10) Prendre le petit sentier à droite pour aller voir le Gouffre du Frais-Puits. Après 100 m, suivre le sentier de droite sur environ 150 m : le gouffre est sur la gauche (accès interdit).
(11) Revenir à la Voie Verte.
(10) Reprendre le circuit en tournant à droite et atteindre un ancien passage à niveau avec maison de garde-barrière.
(12) Prendre à gauche, en direction de Villers-le-Sec, et suivre la Rue de Neurey jusqu'à la Salle des Fêtes (D/A).