(D/A) Au départ du parking, traverser le pont sur la Bourges, partir vers la place sur la gauche puis remonter devant l'église. Au virage en épingle, prendre sur la gauche le chemin pavé balisé Blanc-Jaune. Traverser la route un peu plus haut et continuer en face en suivant le balisage.
(1) Au mât de direction de randonnée, continuer tout droit en direction des Sagnes-et-Goudoulet (le chemin de gauche mène au calvaire), atteindre un nouveau mât.
(2) A ce mât, continuer le chemin forestier à gauche en montée (direction les Sagnes) en suivant le balisage Blanc-Jaune.
Couper une première fois la D289, prendre le chemin balisé en face. Laisser un chemin sur la gauche puis plus loin, un sur la droite. Balisage très présent.
(3) Couper une deuxième fois la départementale : après moins de 20m à droite sur la route, le chemin continue à monter sur la gauche. Laisser les départs des deux côtés, couper une troisième fois la RD, prendre en face en continuant à suivre le balisage.
(4) Arriver une quatrième fois sur la D289, la suivre à droite sur une dizaine de mètres. Prendre le sentier à gauche en suivant toujours le fléchage Blanc-Jaune. Le sentier, étroit dans les fayards, domine la route qu'il suit puis s'en écarte au niveau du ruisseau de la Brousse. Le franchir à gué, continuer la montée sur le chemin toujours balisé qui va quitter les bois puis suivre un pré à main droite. Très belle vue depuis le sommet. Légère descente vers la route goudronnée
(5) Au mât de la Brousse, rejoindre le GR®73 (balisage Blanc-Rouge). Prendre la route goudronnée à droite, puis tout de suite le chemin balisé GR®73 dans le pré sur la droite. Monter puis descendre vers un abri démoli au croisement de la D289. Suivre la route en face, laisser l'embranchement de la Baricaude puis un peu plus haut celui de Gabriélou.
(6) Avant le panneau routier du Col de Baricaude, le chemin part à droite dans un pré (clôture électrique). C'est le point le plus haut du parcours (1282 m). Descendre par le chemin toujours balisé GR® jusqu'à un premier mât de randonnée Pra Pouzol
(7) Poursuivre pour trouver un second du même nom qui donne la direction qu'il faut prendre : Péreyres. Quitter le GR® qui continue tout droit pour prendre à droite le balisage Blanc-Jaune seul. Après une courte traversée en terrain découvert, franchir la clôture électrique pour continuer dans le bois. Le sentier étroit passe dans des fougères puis va rejoindre un chemin forestier, le suivre sur environ 300m avant de plonger dans la pente par un sentier, toujours bien balisé Blanc-Jaune.
La descente dans le bois de fayards n'est pas toujours aisée et il convient de faire attention au balisage. La pente du sentier se radoucit avant le ruisseau de l'Ufernet pour rejoindre le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche (balisage Jaune-Rouge). Prendre à droite au croisement, parvenir rapidement au hameau de Péreyres. A l'entrée du village au mât de randonnée, continuer sur le chemin cimenté, traverser Péreyres.
(8) Au panneau d'information sur les randonnées, aller jusqu'à l'extrémité de la place où se trouve le four couvert qui sert à la fabrication de l'immense tarte aux myrtilles en saison. Prendre les marches faites avec des traverses de voie ferrée (balisage Blanc-Jaune). Continuer sur le sentier jusqu'au ruisseau de Péreyres, le traverser à gué. Suivre le sentier balisé qui domine la rivière La Bourges.
Le sentier passe des ravines qui lors d'épisodes cévenols (très, très fortes pluies) peuvent le couper.
Passer les maisons en ruine d'Issarfol, continuer sur le sentier balisé Jaune-Rouge. A l'entrée de Chastagnas prendre la route en descente.
(9) Au mât de Chastagnas, prendre le sentier balisé en forte pente. A l'entrée du pont, continuer sur le chemin plat entre des maisons et poursuivre sur la route goudronnée au hameau de Sarralier.
Monter jusqu'au croisement de la D289 et prendre en face le sentier boueux qui devient vite un chemin montant qui va rejoindre le mât de départ.
(2) Continuer tout droit pour parvenir au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.