Les chemins du Prat et du Livet à La Vicomté-sur-Rance

Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.

Fiche technique

3095047
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 112 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 111 m

  • ▲
    Point haut : 71 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la Mairie de La Vicomté-sur-Rance.
Tout le circuit est balisé Jaune.

(D/A) Quitter le parking en prenant la Rue de la Mairie sur la gauche. Au rond-point, prendre en face le chemin bordé de chênes émondés. Rejoindre une petite route et continuer sur la droite. Au croisement situé au niveau d'une ferme, serrer à droite sur la route et entrer dans le Châtelier par la Rue des Fresches.

(1) Prendre à gauche la Rue de l'Éperon Barré. Continuer tout droit sur le chemin empierré. Virer (voir remarque ci-dessous) en épingle à droite dans le premier chemin et descendre vers les bords de Rance.
Faire le tour de l'Éperon Barré. À hauteur de la cale, profiter de la vue sur la Rance et après 50 m, suivre la rue à gauche pour retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Suivre à gauche la Rue du Mont Joly puis, encore à gauche, l'Impasse du Val. Après 20 m, emprunter un petit chemin qui descend à droite. Après avoir franchi un ruisseau, remonter jusqu'à la route. Prendre à gauche.

(2) Au point haut de la route, au lieu-dit Foumoy (Alt. 51 m) , dans la légère courbe à droite, apprécier le panorama avec à l'horizon Dinan et Taden sur la rive gauche.

(3) Avant la première maison de La Ville ès Pois, emprunter le chemin creux à gauche. Au calvaire, continuer tout droit dans la Rue des Vignes et, parvenu en bord de Rance, prendre à droite la Rue du Port.

(4) Passer sous le pont, franchir la barrière et continuer sur le chemin. Franchir, à gauche, par un gué le ruisseau et poursuivre à gauche pour surplomber les bords de Rance. Passer sous le Pont de Lessard (pont de chemin de fer). Continuer de longer la rivière.

(5) Le chemin devient route en obliquant à droite. Contourner la souille de Morgrève en virant à gauche pour franchir le bras d'eau et reprendre à gauche pour rejoindre les bords de Rance. Poursuivre jusqu'au moulin.

(6) Au Moulin du Prat, admirer une dernière fois le panorama sur la Rance et continuer sur le chemin. Prendre à droite ou à gauche est indifférent car les deux directions se rejoignent quelques centaines de mètres plus loin. Parvenir à la Ville Hervy. Prendre à droite et suivre la route vers le Sud puis le Sud-Ouest.
À l'approche des maisons de La Vieille Vicomté, obliquer sur la gauche. Dans le virage, poursuivre tout droit dans le Chemin des Ruettes. Au bout du chemin, prendre à droite et traverser la voie de chemin de fer.

(7) Tourner à gauche et suivre le chemin qui longe la voie de chemin de fer. Après une partie en sous-bois, virer à droite à l'orée du bois. Continuer sur ce chemin qui se termine sur la Route de la Source. La suivre sur la gauche pendant 200 m.

(8) Virer à droite en direction de La Ville Bennefray. Prendre la première route à gauche. Au bout de la route continuer tout droit dans le chemin creux. À la rencontre avec un autre chemin, obliquer sur la droite puis une nouvelle fois à droite et atteindre l'allée couverte par une brèche sur la gauche à trente mètres avant la route. Rejoindre la D795.

(9) Longer la route à droite sur environ 100 m et prendre à droite en direction de La Basse Lande. Au carrefour, continuer tout droit. Ignorer une rue à gauche et prendre la suivante à droite. Traverser le hameau de Launay-Jannais. Après le terrain des sports, prendre à gauche et rejoindre le parking de la Mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking de la Mairie de La Vicomté-sur-Rance
  2. 1 : km 1.37 - alt. 33 m - Boucle de l'Éperon Barré
  3. 2 : km 3.68 - alt. 49 m - Foumoy - panorama exceptionnel
  4. 3 : km 3.9 - alt. 38 m - Chemin creux à gauche
  5. 4 : km 4.51 - alt. 9 m - Écluse N°48 du Châtelier - Rance (fleuve)
  6. 5 : km 6.28 - alt. 7 m - Vue sur les carrelets
  7. 6 : km 6.96 - alt. 20 m - Moulin du Prat
  8. 7 : km 8.3 - alt. 35 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 9.38 - alt. 34 m - Route à droite
  10. 9 : km 10.96 - alt. 71 m - Départementale à droite
  11. D/A : km 12.9 - alt. 38 m - Parking de la Mairie de La Vicomté-sur-Rance

Informations pratiques

Après le (1) ne pas rater le chemin en épingle à droite car le chemin continu pour un autre circuit vers Dinan également balisé Jaune.

Attention le chemin est parfois au bord de la falaise qui surplombe la rivière. Il est suffisamment large et dégagé pour ne pas poser de difficulté par contre nous le déconseillons pour les jeunes enfants.

A proximité

Écluse du Châtelier : Cette écluse marque la limite de la Rance maritime. Une fois franchie, vous entrez dans le domaine fluvial en empruntant le canal d’Ille et Rance tronçon de la liaison navigable « Manche-Océan ».
Cette liaison de 221 km entre l’écluse du Châtelier au Nord et l’embouchure de la Vilaine au Sud, comprend 24 barrages de navigation, 61 écluses, 5 étangs d’alimentation, 237 km de chemins de halage et de service. Elle est exploitée et entretenue par la Région Bretagne.

Les petites cabanes de pécheurs sur pilotis que vous pouvez apercevoir le long de la Rance s'appellent des "carrelets", du nom de l'immense filet carré suspendu qui sert à pécher. Un poisson plat porte également ce nom.

La souille de Morgrève : une souille est une petite vallée très encaissée (petite sœur des abers) mais remplie de vase, creusée par un ruisseau qui se jette dans la Rance. Jusqu'au XIXe siècle, les souilles servaient de port d'échouage pour charger et décharger du bois, du maërl et du goémon mais aussi tous les produits de l'agriculture et de l'élevage.

L'Allée couverte du Bois du Rocher : elle s'étire sur 11,50 m de longueur selon un axe sensiblement Est-Ouest. Elle mesure environ 1,20 m de largeur. Elle a conservé deux tables de couverture dont l'une en place (longueur 2,65 m, largeur 1,40 m et épaisseur 0,55 m). Ce monument mégalithique date de plus de 5000 ans.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuits
Quelques sentiers difficiles d’accès par le manque d’entretien

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une petite déception pour cette balade. Toute la section en bordure de Rance est attirante. Mais sur la majeure partie la visibilité est masquée par la végétation. Quelques beaux points de vue nous réconcilient cependant avec cette belle région. Se renseignet pour les horaires des visites du Moulin du Prat.
Quelques sections sur la partie Est du circuit ne sont plus entretenues. Particulièrement le site de l'allée couverte du Bois du Rocher (en 9).
Le descriptif textuel est globalement insuffisant. Recommandation d'utiliser le GPS sur l'application Visorando. Et dans ce cas, privilégier le tracé des sentiers de la carte IGN.
Une belle fête en passant au Lyvet le 14 juillet.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La première des choses à dire afin d'eviter toute polémique c'est : Superbe sortie, très agréable randonnée que j'ai beaucoup appréciée. La variété des paysages, de très beaux points de vues etc....
Même si nous n'avons rencotré que 3 personnes il est évident que ces sentiers sont fréquentés et heureusement car ça vaut vraiment le coup. C'est très beau!
Donc je recommande vivement.
Ceci étant dit, je suis un enfant du pays et heureusement 'car :
- le descriptif du parcours est approximatif, plus ou moins exact, mais sommaire et imcomplet.
- le balisage jaune est ancien, effacé si tant est qu'il ai existé, c'est à dire souvent peu visible et voir même absent ou caché par la végétation. de nombreux croisements de chemin restent "au petit bonheur la chance"
- l'authenticité des sentiers reste un des points fort. Il faut tout de même signaler la complexité de certains passages.
- Dans l'ensemble une super balade, insuffisemment et mal balisée.
Dommage.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous sommes trompés une fois vers le moulin du prat, revoir la description de cet endroit.
- après avoir visité le moulin, ne pas emprunter le chemin d'accès au moulin accédant au parking. Remonter les marches et reprendre le chemin à gauche .
Sinon, très beau circuit avec le souci de nous montrer les plus beaux endroits de la région, les bords de Rance en surplomb, dans de magnifiques bois sont enchanteurs. Bravo !

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée où le balisage est pratiquement inexistant, des sentiers boisés, des passages sur la route, le chemin en bord de rance est assez escarpé, de belles vues sur la Rance et les cabanes de pêcheurs , à recommander aux personnes qui marchent régulièrement, heureusement que l on avait le portable pour être guider un gros travail à faire pour le balisage dommage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée , agréable avec de superbes points de vue sur la rance , mais un très gros problème sur le balisage. un manque de balisage important voire inexistant tout au long du parcours , peu facilement se perdre
certains chemins manquent d'entretien car impossible de passer (ronces) obliger de contourner dans les champs
ce qui entraine la perte du suivi du parcours

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée belle et intéressante. Prendre le temps de visiter le Moulin et d'écouter l'histoire de sa restauration.
Pour le balisage, il faut effectivement être attentif à quelques endroits.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée que j'ai beaucoup appréciée pour sa variété de paysages, la rusticité du chemin et son coté très nature.
Malgré cette superbe journée de juillet , je n'ai absolument rencontré personne !
Donc je recommande vivement.

Quelques points d'amélioration tout de même :
- le descriptif du parcours est exact, mais sommaire. Ce devrait être suffisant, mais il faut être attentif.
- le balisage jaune est ancien, c'est à dire souvent peu visible et même absent
- le tracé GPS (je déteste, mais par endroits...) est approximatif sur divers passages. Donc ne pas suivre aveuglément mais garder son bon sens.
- la rusticité du chemin est un point fort, mais il est parfois tellement rustique qu'il faut contourner des champs de ronce

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau Circuit à découvrir
Le balisage inexistant
Facile de se tromper sur la deuxième partie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai apprécié ce circuit, réalisé à marée basse ; je le referai à marée haute ou marée montante pour apprécier la partie maritime de la Rance dans un autre environnement et notamment : la souille de Mongrève, le moulin et les carrelets.
Point 8 : il faut chercher la trace du "chemin creux" qui disparait avec l'herbe haute qui envahie son aire en cette période de fin de printemps..

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade avec le super beau temps breton comme d'hab, coups de soleil garantis même si nous passons - et heureusement - souvent en sous-bois !!!!
Déjeuner au belvédère du Moulin du Prat, grandiose à marée montante.
Merci Visorando comme ils disent à Quotidien !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beaux points de vues sur la Rance.
Un dénivelé sympathique.
La portion entre le barrage de la Vicomté et le moulin du Prat est vraiment belle car on longe la Rance.
La météo étant ce qu’elle était les semaines et jours précédents le sol était particulièrement gras par endroits tout au long du parcours.
A cause du couvre feu à 18:00 j’ai été contraint de shunter un morceau de la fin du parcours à l’est de La Vicomté.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit un peu physique mais pas de problème pour nous avec des superbes vues sur la Rance ! nous n'avons pas réalisé la dernière boucle car il fallait rentrer avant le couvre-feu. A refaire !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.