Les chemins gallo-romains autour du hameau de Hallé

Cette balade part du hameau de Hallé, avec sa petite chapelle et sa grange à porteau et plonge dans un paysage de bocage préservé du Boischaut-Sud de l'Indre. Elle permet également la découverte du château de Charron, style Renaissance.

Le départ s'effectue à la chapelle de Hallé, commune d'Orsennes. Ce circuit de la FFRandonnée de l'Indre est balisé Jaune et intitulé "Circuit des chemins gallo-romains".

(D/A) Emprunter la D21 puis bifurquer tout de suite à droite sur la Route des Vieux Puits, en direction de Frûlon et de Pommiers. Laisser deux rues sur la gauche et au croisement suivant, poursuivre à droite sur la Rue du Lavoir. Au niveau de celui-ci, continuer tout droit sur la D30e.

(1) 200 m après un virage à 90° à gauche, quitter la route pour un chemin herbeux à droite qui passe sous une ligne électrique. Aux deux croisements suivants, prendre à gauche et rejoindre un chemin stabilisé.

(2) Tourner à droite et poursuivre toujours tout droit jusqu'à rejoindre une petite route au niveau de la Maison Neuve. Prolonger en face jusqu'à la départementale D38.

(3) La traverser prudemment pour s'engager en face sur un chemin stabilisé. Environ 80 m plus loin, tourner à droite à travers champs, sur un chemin herbeux. Le sentier emprunte ensuite un chemin creux ombragé, avant de déboucher de nouveau à travers champs.

(4) Poursuivre à gauche sur un chemin carrossable jusqu'à la D21 à emprunter par la gauche.

(5) Après avoir longé le parc du château, quitter la départementale en tournant à droite en direction de Charron, vous êtes alors sur le GR®654, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après l'entrée du château, poursuivre tout droit sur la piste du GR®, en direction d'une ferme, puis tourner à droite.

(6) Quitter le GR® en bifurquant à droite à l'angle d'un bois. Longer un étang et poursuivre sur l'allée forestière jusqu'à retrouver la D21.

(7) Prendre à gauche, puis tout droit au carrefour et passé le lieu-dit les Barres, bifurquer sur une piste à gauche. Après une courbe à droite, poursuivre tout droit jusqu'à la D38 et tourner à droite.

(8) Juste après le panneau d'entrée du hameau de Hallé, s'engager à gauche sur un chemin bordé de chênes, puis prendre la piste sur la droite. Remonter à droite la D21 pour rejoindre la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 240 m - Chapelle de Hallé
  8. 7 : km 7.67 - alt. 233 m - D21 à gauche
  9. 8 : km 9.54 - alt. 238 m - Entrée de Hallé, chemin à gauche
  10. D/A : km 10.29 - alt. 240 m - Chapelle de Hallé

Prévoir chaussures étanches et pantalons longs (zones parfois humides et hautes herbes entre le (1) et le (3) )
Pas de point d'eau (mais un vendeur de bière locale à la sortie du village quand j'ai fait la randonnée ).

balou17

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Belle promenade, entre paturages et cultures, Attention au debut de printemps humide, sur le 1° 1/4, grandes herbes avec rosée, chemin recouvert d eau, s équiper en conséquence.