Se garer en haut du hameau du Villaret (sur la gauche en montant), sur une placette entre poubelles et boîtes aux lettres.
(D/A) À partir de la placette, monter immédiatement sur la droite avant la croix et passer entre deux maisons pour emprunter un beau chemin presque plat qui domine le hameau.
Pénétrer dans la forêt en restant sur ce chemin bordé de murs qui commence à monter. Parvenir à une piste forestière et l'emprunter sur la gauche en montant assez fortement. Ignorer la sente sur la droite par laquelle le retour se fera. Aboutir à un replat dans une clairière, puis à l'orée d'une belle forêt mixte hêtres/sapins.
(1) Ne pas pénétrer dans la forêt et obliquer sur la gauche avec un chemin peu marqué (absent de la carte). Après une vingtaine de mètres, le chemin se précise et s’aplatit, entouré de murs. Il parvient à un panneau d'interdiction de circulation - pour le moins étrange sur un chemin non carrossable ! -.
Continuer tout droit en sortant de la forêt et traverser un ruisseau (zone embroussaillée en été). Monter assez fortement avec ce chemin, puis parvenir à un croisement.
(2) Le chemin continue tout droit mais ne pas l'emprunter pour prendre sur la gauche une sente bien marquée, plate, qui longe un bois. La sente se transforme en chemin puis en piste forestière alors qu'elle entame une descente assez raide et souvent humide (on peut longer le chemin sur la gauche dans le bois si c'est trop humide). La pente diminue en même temps que l'on sort de la forêt. Rejoindre une large piste dans un lacet qui à gauche en descendant mène au hameau de Monedeyres.
(3) Monter cette piste sur la droite qui ne tarde pas à faire un second lacet sur la droite. La suivre entre prés et bois. Elle devient peu à peu piste herbeuse, chemin bordé de murs, sente. Ignorer les entrées de prés et la poursuivre jusqu'à atteindre une clairière où aucun chemin n'est évident.
(4) On a pu voir peu avant sur les pierres des traces de peinture Bleue. Cette peinture - et une sente peu marquée - indique qu'il faut tourner à droite. Poursuivre en suivant les traces Bleues, en courbe de niveau, parallèlement à un vieux mur situé à environ 10 m sur la gauche. Le terrain est humide. On rejoint rapidement un chemin plus évident avant de déboucher sur une piste forestière. On trouve à cet endroit une dernière trace Bleue - la plus évidente - sur une pierre.
Monter sur la gauche en empruntant cette piste qui parvient à un replat à proximité immédiate de la route forestière du Meygal. Un pré, et la baraque des Copains, permettent de faire une pause confortable... mais le lieu est accessible en voiture.
Ne pas rejoindre la route et tourner avant cela sur la droite (vu de la route cela forme une patte d'oie) et s'engager à droite sur une piste forestière assez plate.
Suivre cette piste qui redescend avant de remonter en tirant en permanence sur la gauche. On atteint un croisement avec une pancarte indiquant "baraque des copains 0,8 km".
(5) Emprunter sur la droite la belle piste herbeuse et rectiligne qui descend et finit par rejoindre une large piste forestière empierrée. Monter cette piste sur la gauche jusqu'à apercevoir la route forestière rencontrée vers la baraque des Copains et atteindre une pancarte indiquant "Les Ardennes".
(6) Quitter la piste en empruntant sur la droite un large chemin herbeux qui s'enfonce dans le bois. Ce chemin monte peu à peu puis, une fois atteint son sommet, descend assez rapidement sur la gauche. Après environ 400 m, on aperçoit une sente bien marquée sur la droite au niveau d'un hêtre.
(7) Emprunter cette sente. On voit après 10 m un beau sapin pectiné avec une marque "52", également présente au pied de l'arbre sur une borne en pierre. Suivre cette sente qui monte un peu dans le bois puis redescend pour atteindre une bifurcation marquée par une grosse pierre.
Laisser le chemin qui descend sur la gauche vers Boussoulet pour continuer tout droit en passant ce rocher. La sente chemine à l'orée du bois et domine les prés de Boussoulet. Elle finit par tourner à droite en pénétrant dans le bois.
(8) Quitter cette sente pour en prendre une autre sur la gauche peu visible au départ mais bien marquée. Si vous ratez cette bifurcation, vous voyez très vite que le chemin s'arrête et donc qu'il faut rebrousser chemin. La sente traverse un bois de noisetiers avant de longer de vieux hêtres. Elle rejoint alors une plantation de résineux que l'on traverse en diagonale avant de descendre assez vite et rejoindre une ruine et immédiatement après un chemin balisé Jaune.
(9) Suivre sur la droite ce chemin qui traverse une piste forestière empierrée avant de descendre assez vite dans un bois. La pente s'adoucit et on aperçoit un pré sur la gauche. Au niveau de la fin de ce pré, parvenir à un croisement du chemin avec une sente.
(10) Quitter le sentier balisé pour emprunter cette sente bien marquée sur la droite. On rencontre rapidement une zone humide avant de remonter dans le bois. Obliquer à droite pour longer un pierrier que l'on finit par traverser. Peu après la sortie du pierrier, la sente descend sur la gauche et rejoint notre itinéraire aller. Reprendre cet itinéraire en ne ratant pas la sente sur la droite qui mène au point de départ (D/A).