Les chênes de la Garouille

À travers bois et hauts coteaux, cet itinéraire vous offrira plusieurs facettes de ce coteau verdoyant aux vues dégagées sur la campagne environnante avant de redescendre dans la plaine.
Avant de terminer la boucle, faites une pause bucolique à l'ombre des chênes tricentenaires, ils vous attendent déjà depuis si longtemps !

• ⚐ Commune : Bondigoux (31340)
    Carte(s) IGN : Ref. 2142O

(DA) Départ du croisement de la rue principale avec la route de Villemur. Partir en direction de Villemur sur la D22.

(1) Au presbytère, tourner à droite Rue Marius Cazeneuve puis à gauche chemin du lavoir. Longer le parc et passer devant le lavoir. La route enjambe le petit ruisseau du Souet.

(2) Dans le virage à droite, continuer dans le lotissement en restant sur la droite.
Dans la courbe de l’impasse des Amandiers, suivre tout droit la piste herbeuse à l’orée du champ.

(3) À l’intersection, descendre à droite pour rejoindre le chemin du cimetière. Passer devant le cimetière et gagner la D61.

(4) Suivre à gauche la D61 sur 600 m avec prudence. Dépasser le panneau de sortie de Bondigoux.

(5) Au croisement avec la D87, tourner à droite chemin du Fraysse et le suivre sur 2,4 km. Laisser à droite le chemin privé au lieu-dit de Truque pour continuer tout droit sur la piste. Peu après, un chemin se dessine sur la gauche, le laisser pour continuer tout droit sur le sentier qui monte.

(6) Au final du sentier, descendre à droite la D15 jusqu’à l’embranchement de la D22b.

(7) Prendre cette dernière en direction de Bondigoux. Dans un virage, descendre par le sentier à gauche qui rejoint la D15 (un panneau d'interdiction aux véhicules marque le début du sentier) et continuer la descente jusqu’à Layrac.

(8) Traverser tout droit le village pour continuer sur la D15 sur 700 m. Rester prudent car il peut y avoir un peu de passage sur cette route.

(9) Au croisement, prendre le chemin des Prés-Hauts à droite sur 2 km. C'est sur cette portion de route que se dresseront fièrement 2 chênes tricentenaires. Continuer sur la Rue de la Croix Blanche à gauche qui rejoint le centre de Bondigoux au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking rue principale
  9. 8 : km 6.84 - alt. 110 m - Layrac/Tarn
  10. 9 : km 7.55 - alt. 104 m - Chemin des Prés-Hauts
  11. D/A : km 9.48 - alt. 104 m - Parking rue principale

Toute la boucle est signalée par un balisage Jaune.
Prévoir un chapeau par temps chaud.

Au point (9), vous pouvez, par un aller-retour, allonger la boucle en vous engageant, quelques mètres plus loin, sur la route à gauche (chemin des lacs) pour rejoindre les lacs de Valette à 1 km, vous reviendrez ensuite sur vos pas pour reprendre le parcours.

Les lacs de Valette viennent d'être classés Espace Naturel Sensible. La zone réservoir des oiseaux accueille héron cendré, aigrette garzette, gardeboeuf, crabier chevelu... que l'on peut observer à condition de se faire très, très discrets ! La zone humide et la prairie abritent toute une variété de flore et d'insectes qui sont ici chez eux et vous invitent à la découverte discrète.

Un agréable parc ombragé avec tables de pique-nique et jeux enfants vous accueille en début du parcours.

Solaine

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Agréable balade en ce dimanche de mai.
Des herbes un peu hautes, mais rien de grave.

grandpirate

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

oui de beaux moments mais beaucoup de routes!
A éviter après de fortes pluies, car une longue montée embourbée et idem pour la belle descente sur Layrac.

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

a éviter en hiver descente glissante sur Layrac.
belle randonne campagnarde.
magnifique chêne.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour jeanmarie.chopin

=> Question à Visorando: comment puis-je ajouter, ou vous transmettre, le cliché de ce panneau "historique" >que j'ai pris, pour illustration??

Sur la page de la randonnée
- Actions
- Poster des photos

lemarcheur65

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Très agréable parcours, varié avec de très beaux panoramas.
Aucun problème pour suivre l'itinéraire, avec le descriptif et la carte (j'avoue ne jamais me fier aux "fléchages", qui sont toujours jaunes et très souvent multiples). Le descriptif est très clair et suffisant.
Les chênes - magnifiques - méritent un bon moment de pause!
Nota: A propos de fléchage, j'ai admiré ce fléchage "historique", au centre de Layrac, qui indique "Toulouse à 32763m" et "Montjoire à 9496m": quelle précision...(mais importante, car à l'époque, ce parcours était fait à pied). Merci à la commune de Layrac (?), de l'avoir ainsi mis en valeur.
=> Question à Visorando: comment puis-je ajouter, ou vous transmettre, le cliché de ce panneau "historique" que j'ai pris, pour illustration??

Office de tourisme Valaigo

Je vous remercie, nous allons faire le nécessaire.

marc f

Après la courbe des amandiers. et après le cimetiére .

Office de tourisme Valaigo

Bonjour Marc, merci pour votre information. Pouvez-vous me dire où vous avez eu des difficultés pour suivre l'itinéraire afin que l'on puisse faire le nécessaire.

marc f

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Belle randonnée de 2h 45 dommage que le fléchages soit un peu juste magnifique panorama en haut des vallons.

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Les dernières pluies, le vent, le ciel gris, tout ça n'incitait guère à partir à l'aventure et pourtant cette balade a été un très bon choix. Juste un peu de boue à la descente sur Layrac mais le coup d'oeil fait vite oublier ce petit désagrément. Le retour par la plaine est une bonne idée pour profiter de la vue sur les coteaux. Comme indiqué, attention au petit tronçon de route, peu de voitures mais elles semblent oublier la prudence ... Aucun souci quant au tracé. A refaire avec une autre météo. Je trouve ce circuit parfaitement équilibré, fait sans précipitation en 2h15.

JOADIE

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle petite randonnée, mais ne comptez pas trop sur l'ombre des chênes pour vous rafraîchir car la majeure partie du circuit est sur route en terrain découvert, des champs de tournesols, de sorgho, de maïs. À éviter les jours de grosse chaleur à moins de partir aux aurores. Le banc sous le chêne tricentenaire a été bien apprécié pour la pause repas.