Monter au dessus de Saint-Symphorien-de-Mahun, passer les lieux-dits Gonnet puis Gaspard et continuer sur une route qui n'est plus goudronnée sur une certaine distance. De nouveau sur le goudron, continuer jusqu'à un embranchement. Le hameau des Soies est en contre-bas.
Garer le véhicule à proximité du hameau des Soies.
(D/A) Monter la route forestière sur la gauche. Continuer sur cette route en ayant laissé à droite, au niveau de l'épingle pour atteindre la Croix de Boiray au carrefour de 5 routes et chemins
(1). Prendre à gauche la direction du Chirat Blanc, par la variante du tour du bassin d'Annonay. La route tourne deux fois à 90°. Après le second tournant, trouver un carrefour de sentier.
(2) Quitter la route pour emprunter le chemin pierreux qui monte en sous-bois. Parvenir au Col de la Supyère.
(3) Reprendre la route à droite pour contourner le Suc des Chomeilles et atteindre ensuite le carrefour de la Croix du Suc.
(4) Bifurquer à gauche et suivre la direction du Chirat Blanc en prenant le chemin très pierreux qui monte assez raide. Revenir alors sur le versant Est. La montée est d'autant plus difficile que le chemin est très meuble avec de grosses pierres à cause des engins motorisés qui l'utilisent et ravinent le terrain. Arriver en haut de ce chemin à la Croix du Barry, qui est aussi l'autre nom du Chirat Blanc. Face à cette croix, se trouve le sentier qui monte à l'oppidum. Aller le voir ne vous prendra que quelques minutes. Reprendre le sentier que vous aviez quitté et redescendre jusqu'à la Croix de Signolle.
(5). Ici 4 directions sont alors possibles. Continuer le chemin droit devant jusqu'à un autre croisement de six chemins, la Croix des Tramezières.
(6). Prendre le 2e chemin, en partant de la gauche
Longer le Suc des Aulanières en négligeant deux départs de chemin à gauche et, après avoir passé la Paute, traverser un nouveau croisement.
(7). Continuer sur le même chemin pour longer le Suc de Beauplot en gardant le même versant montagneux. Atteindre alors à une clairière propice à faire une pause agréable avant de reprendre la montée le long du Chirat Long d'où vous allez admirer votre premier panorama sur le pays d'Ay. Retournez-vous pour voir aussi le paysage en direction du Suc de Vent. Dépasser une fourche.
(8) Tourner à gauche, atteindre la source de Rocheplate, non aménagée mais captée et qui est rafraîchissante. Continuer à monter en direction du Clos du Rouvey, sur le chemin large et en pente douce. Avant d’arriver au Clos de Rouvey, la route forestière vire à droite pour rejoindre la D532.
(9) . Poursuivre alors dans le chemin sur la gauche. Entrer dans un sous-bois. Passer le Clos de Rouvey et après avoir gravi le Bresseau, entamer une descente assez raide par le chemin raviné par la pluie pour rejoindre la D532.
(10) L'emprunter à gauche et longer le pré jusqu’à parvenir au GR®430 qui traverse la route.
(11) Le prendre à gauche en entrant dans la forêt sur votre gauche en direction du Mont Chaix. Vous allez monter puis redescendre pour arriver à un croisement de routes forestières.
Au carrefour, prendre le chemin droit devant vous. Vous serpentez alors dans une forêt très agréable, fraiche et aérée jusqu'à ce que vous arriviez à une clairière, au lieu-dit Mont Chaix.
(12) Prendre sur la droite, direction de Lalouvesc en continuant le GR®430 pour aller voir, sur la gauche, le circuit d'information sur les champignons.
(13) Revenir à la clairière.
(12) Prolonger en face dans le sentier en direction du Suc de Boidel.
Remarque ici : il y a 2 sentiers :
- l'un très agréable, large et bien herbeux qui part un peu sur la droite. Hélas, ne pas le prendre, il est sans issue car coupé par un éboulement,
- l'autre à sa gauche qui descend dans la forêt. C'est celui qu'il faut emprunter. Descendre un peu puis remonter pour rejoindre le GR®420.
(14) S'engager à gauche pour descendre au Suc de Boidel, puis au suc de Frachy et arriver ensuite sur une route forestière avec un champ clôturé sur votre droite. Prendre cette route par la droite jusqu'à une croix, à une nouvelle intersection.
(15). Continuer tout droit, en laissant à votre droite le sentier qui descend au Four des Tuiles. Longer ainsi le Suc de la Blache jusqu'à ce que la route vire franchement à gauche.
(16) Bifurquer à droite sur le chemin en direction de Veyrines. Rester vigilant ici pour ne pas le rater. Passer le Suc du Trou et descendre jusqu'à Veyrines. Possibilité ici de visiter l'église.
(17) Passer devant cette église et prendre la route à droite qui longe sa pelouse. Puis à gauche, prolonger, par un sentier étroit, jusqu'à atteindre la route au hameau de l'Hermuzière.
(18) La remonter par la gauche jusqu'à arriver à un embranchement routier desservant le Grand Soulage. Traverser la route et la suivre par la gauche en prenant son virage. Garder le côté droit de la chaussée car, avant le virage suivant, il faut bifurquer sur une route forestière qui part à droite. Par une montée paisible sur cette route, rarement fréquentée, parvenir à un carrefour peu avant les bâtisses de Boirayon.
(19) Prendre à gauche le chemin herbeux. Attention ici ce sentier est encombré d'arbres qui sont tombés, mais quelques coupes ont été faites. Traverser un ruisseau après une descente en sous-bois, puis attaquer une montée en crête pour arriver au hameau de Gonnet.
(20) Obliquer à droite dans la route goudronnée, passer les hameaux de Bellevue et Gaspard puis obliquer quasiment plein Nord. Déboucher ensuite au hameau des Soies pour retrouver le parking (D/A).