Les Chirats et le Mont Chaix

Un oppidum, un parcours de découverte des champignons, une église du XIIe siècle, émailleront ce superbe circuit qui vous promet de beaux panoramas depuis les hauteurs des différents Chirats et du Mont Chaix donnant sur la vallée d'Ay.

Fiche technique

6639
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 893 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 898 m

  • ▲
    Point haut : 1 251 m
  • ▼
    Point bas : 578 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Monter au dessus de Saint-Symphorien-de-Mahun, passer les lieux-dits Gonnet puis Gaspard et continuer sur une route qui n'est plus goudronnée sur une certaine distance. De nouveau sur le goudron, continuer jusqu'à un embranchement. Le hameau des Soies est en contre-bas.
Garer le véhicule à proximité du hameau des Soies.

(D/A) Monter la route forestière sur la gauche. Continuer sur cette route en ayant laissé à droite, au niveau de l'épingle pour atteindre la Croix de Boiray au carrefour de 5 routes et chemins

(1). Prendre à gauche la direction du Chirat Blanc, par la variante du tour du bassin d'Annonay. La route tourne deux fois à 90°. Après le second tournant, trouver un carrefour de sentier.

(2) Quitter la route pour emprunter le chemin pierreux qui monte en sous-bois. Parvenir au Col de la Supyère.

(3) Reprendre la route à droite pour contourner le Suc des Chomeilles et atteindre ensuite le carrefour de la Croix du Suc.

(4) Bifurquer à gauche et suivre la direction du Chirat Blanc en prenant le chemin très pierreux qui monte assez raide. Revenir alors sur le versant Est. La montée est d'autant plus difficile que le chemin est très meuble avec de grosses pierres à cause des engins motorisés qui l'utilisent et ravinent le terrain. Arriver en haut de ce chemin à la Croix du Barry, qui est aussi l'autre nom du Chirat Blanc. Face à cette croix, se trouve le sentier qui monte à l'oppidum. Aller le voir ne vous prendra que quelques minutes. Reprendre le sentier que vous aviez quitté et redescendre jusqu'à la Croix de Signolle.

(5). Ici 4 directions sont alors possibles. Continuer le chemin droit devant jusqu'à un autre croisement de six chemins, la Croix des Tramezières.

(6). Prendre le 2e chemin, en partant de la gauche
Longer le Suc des Aulanières en négligeant deux départs de chemin à gauche et, après avoir passé la Paute, traverser un nouveau croisement.

(7). Continuer sur le même chemin pour longer le Suc de Beauplot en gardant le même versant montagneux. Atteindre alors à une clairière propice à faire une pause agréable avant de reprendre la montée le long du Chirat Long d'où vous allez admirer votre premier panorama sur le pays d'Ay. Retournez-vous pour voir aussi le paysage en direction du Suc de Vent. Dépasser une fourche.

(8) Tourner à gauche, atteindre la source de Rocheplate, non aménagée mais captée et qui est rafraîchissante. Continuer à monter en direction du Clos du Rouvey, sur le chemin large et en pente douce. Avant d’arriver au Clos de Rouvey, la route forestière vire à droite pour rejoindre la D532.

(9) . Poursuivre alors dans le chemin sur la gauche. Entrer dans un sous-bois. Passer le Clos de Rouvey et après avoir gravi le Bresseau, entamer une descente assez raide par le chemin raviné par la pluie pour rejoindre la D532.

(10) L'emprunter à gauche et longer le pré jusqu’à parvenir au GR®430 qui traverse la route.

(11) Le prendre à gauche en entrant dans la forêt sur votre gauche en direction du Mont Chaix. Vous allez monter puis redescendre pour arriver à un croisement de routes forestières.
Au carrefour, prendre le chemin droit devant vous. Vous serpentez alors dans une forêt très agréable, fraiche et aérée jusqu'à ce que vous arriviez à une clairière, au lieu-dit Mont Chaix.

(12) Prendre sur la droite, direction de Lalouvesc en continuant le GR®430 pour aller voir, sur la gauche, le circuit d'information sur les champignons.

(13) Revenir à la clairière.

(12) Prolonger en face dans le sentier en direction du Suc de Boidel.
Remarque ici : il y a 2 sentiers :
- l'un très agréable, large et bien herbeux qui part un peu sur la droite. Hélas, ne pas le prendre, il est sans issue car coupé par un éboulement,
- l'autre à sa gauche qui descend dans la forêt. C'est celui qu'il faut emprunter. Descendre un peu puis remonter pour rejoindre le GR®420.

(14) S'engager à gauche pour descendre au Suc de Boidel, puis au suc de Frachy et arriver ensuite sur une route forestière avec un champ clôturé sur votre droite. Prendre cette route par la droite jusqu'à une croix, à une nouvelle intersection.

(15). Continuer tout droit, en laissant à votre droite le sentier qui descend au Four des Tuiles. Longer ainsi le Suc de la Blache jusqu'à ce que la route vire franchement à gauche.

(16) Bifurquer à droite sur le chemin en direction de Veyrines. Rester vigilant ici pour ne pas le rater. Passer le Suc du Trou et descendre jusqu'à Veyrines. Possibilité ici de visiter l'église.

(17) Passer devant cette église et prendre la route à droite qui longe sa pelouse. Puis à gauche, prolonger, par un sentier étroit, jusqu'à atteindre la route au hameau de l'Hermuzière.

(18) La remonter par la gauche jusqu'à arriver à un embranchement routier desservant le Grand Soulage. Traverser la route et la suivre par la gauche en prenant son virage. Garder le côté droit de la chaussée car, avant le virage suivant, il faut bifurquer sur une route forestière qui part à droite. Par une montée paisible sur cette route, rarement fréquentée, parvenir à un carrefour peu avant les bâtisses de Boirayon.

(19) Prendre à gauche le chemin herbeux. Attention ici ce sentier est encombré d'arbres qui sont tombés, mais quelques coupes ont été faites. Traverser un ruisseau après une descente en sous-bois, puis attaquer une montée en crête pour arriver au hameau de Gonnet.

(20) Obliquer à droite dans la route goudronnée, passer les hameaux de Bellevue et Gaspard puis obliquer quasiment plein Nord. Déboucher ensuite au hameau des Soies pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 889 m - Parking hameau des Soies
  2. 1 : km 1.11 - alt. 939 m - Croix de Boiray
  3. 2 : km 2.42 - alt. 1 007 m - Carrefour sentier
  4. 3 : km 2.91 - alt. 1 023 m - Col de la Supyere.
  5. 4 : km 3.73 - alt. 1 032 m - Croix du Suc
  6. 5 : km 4.88 - alt. 1 038 m - Croix de Signolle.
  7. 6 : km 5.22 - alt. 1 047 m - Croix des Tramezières
  8. 7 : km 6.57 - alt. 1 138 m - Croisement après la Paute
  9. 8 : km 7.82 - alt. 1 211 m - Chirat Long
  10. 9 : km 8.74 - alt. 1 222 m - Carrefour vers la D532
  11. 10 : km 10.62 - alt. 1 188 m - D532
  12. 11 : km 10.93 - alt. 1 188 m - Jonction avec le GR 430
  13. 12 : km 11.73 - alt. 1 174 m - Lieu-dit Mont Chaix
  14. 13 : km 12.32 - alt. 1 167 m - Circuit d'information sur les champignons
  15. 14 : km 14.03 - alt. 1 125 m - GR 420
  16. 15 : km 15.97 - alt. 929 m - Sous le Suc de la Blache
  17. 16 : km 16.78 - alt. 861 m - Sous le Suc du Trou
  18. 17 : km 18.33 - alt. 660 m - Église de Veyrines
  19. 18 : km 18.77 - alt. 595 m - L'Hermuzière
  20. 19 : km 20.79 - alt. 722 m - Boirayon
  21. 20 : km 21.74 - alt. 808 m - Gonnet
  22. D/A : km 24.82 - alt. 889 m - Parking hameau des Soies

Informations pratiques

Pensez à prendre de l'eau, un chapeau et de la crème solaire par temps ensoleillé. Vous êtes en altitude et les chemins ne sont pas tous ombragés.
Attention si vous vous trouvez en période d'ouverture de chasse. Les habitants sont très actifs pour cette activité.
La carte IGN n'est pas à jour. Nous vous conseillons d’imprimer la carte de visorando.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai préféré démarrer de Verynes, cela évite de terminer par une montée
Il n'y a au qu'une difficulté, si ce n'est le kilométrage. Les chemins sont souvent larges et carrossables, "voir goudronnés".il y a beaucoup d'ombre, par conséquent peux de panorama. Je l'assimile donc plus à une promenade qu'à une randonnée.
Bonne journée

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Intéret de cette randonnée, les 25 km et la chapelle de Veyrine. Très peu de panorama.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il serait judicieux de démarrer la randonnée à partir d’un calvaire situé après le lieu dit « les Sagnes ». À cet endroit se trouve un panneau indiquant « Les soies ».

Possibilité de se garer à cet endroit.

Ceci permettant de s’échauffer avant de commencer les montées.

La randonnée est très agréable, prévoir un arrêt prolongé à Veyrines pour visiter l’église et monter dans le clocher.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée sans trop de difficulté.L'application nous à bien été utile par moment car nous étions un peu indécis à la rencontre de plusieurs chemins forestiers.
Au point 10, il y a des éoliennes sur la gauche avant la D532.Je pense que elles sont assez récentes car nous n'avons pas trouvé le chemin indiqué sur le descriptif.L'application nous indiquait bien de prendre à gauche sur une petite route goudronnée avec une barrière en bois (interdite aux véhicules sauf service je pense).Nous avons passé la barrière et suivi cette petite route.Effectivement, nous sommes passés tout près des 5 éoliennes et avons retrouvés la trace à la fin de cette route qui se termine par une autre barrière en bois...
Cette randonnée est très bien aussi par fortes chaleurs car il y a pas mal de sous bois très agréables.
Merci à l'auteur pour ce beau parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est très agréable et bien ombragée, ce qui est très important en cas de fortes chaleurs.
Le fait d'avoir le plan en complément permet de ne pas commettre d'erreur.
Le détour au Chirat Blanc (oppidum) est un très gros plus avec un panorama superbe.
Un petit conseil et un petite remarque :
- démarrer du point 20 ou 22 permet d'éviter la montée de fin de rando
- au point 5, croix du Suc il faut prendre le chemin juste à droite de la croix

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisé en partant juste après le point 12 (virage de la route, stationnement possible).
Manque de description entre le point 24 et le point 1 à partir de la fin de la route (col et croix).
Joli parcours. La chapelle de Veyrines est superbe.
Merci pour cet itinéraire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Départ à 8h45 et retour à 17h30 mais nous avons shunté la boucle du point 13. Beau temps un peu nuageux l'après-midi.
Nous avons choisi de commencer la balade au point 22 où il y a une plate-forme pour garer les voitures. Ceci évite de remonter à Les Soies en fin de balade (260 mètres de dénivelé tout de même).
Petite précision au point 23 : c'est avant Boirayon au point coté 721 qu'il faut prendre sur la gauche ; une pancarte indique le parking de la Renardière.
Le détour au Chirat Blanc vaut vraiment la peine : c'est un des plus beaux points de vue de la randonnée et c'est aussi un lieu de pique-nique idéal (pour ceux qui partiraient du même point 22 que nous).
En arrivant sur le clos du Rouvey entre le point 10 et le point 11 il existe maintenant un champ d'éoliennes. Le plus simple est prendre la petite route gravillonnée qui suit les éoliennes, elle ramène à l'itinéraire.
Un arrêt à l'église romane de Veyrine permet d'admirer la très belle charpente qui vient d'être refaite et pour les plus courageux il est possible de monter dans le clocher par un minuscule escalier.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La partie du Chirat Blanc nous a un peu déçu vu la grande partie boisée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, votre parcours ainsi que vos commentaires sont super. Nous avons mis 7h car nous nous sommes un peu perdu mais rassurez-vous c'est notre faute !!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, exigente par sa longueur, dans une région très sauvage. L'oppidum du chirat blanc est intéressant à visiter.
Nous avons raté le chemin à Boirayon, maisavons récupéré le tracé par la petite route à la sortie du hameau.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 septembre 2014
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

parcours très ombragé . avoir une carte en plus du descriptif

Oui, bien sûr, mais le jour où le balisage disparaît, tu fais comment?
Avec visorando, le descriptif doit suffire, la carte vient en complément, le balisage local est un plus quand il est bien fait.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.