Orbaneja del Castillo est situé sur les rives de l'Ebre à mi-distance entre Santander et Burgos. Au km 60,5 de la N-623 qui relie Santander à Burgos, se trouve le village d'Escalada où vous prendrez la BU-643 en direction de Orbaneja del Castillo. Après 6 km, se garer au parking 3 bien ombragé juste avant l'entrée du village.
(D/A) Rejoindre le village de Orbaneja par l'accotement aménagé de la route. Après avoir profité des vues de la cascade de Orbaneja et des Pozas de la Turquesa, prendre à droite de la cascade, l'escalier qui permet de monter au village. En haut de l'escalier prendre à gauche pour rejoindre la place où coule la résurgence. Repérer sur la droite un peu plus haut, la calle La Cuesta, l'emprunter après avoir été à la résurgence, la Cueva del Agua, et goûté l'eau cristalline et glacée.
Revenir sur ses pas et suivre la Calle Cuesta vers le Nord. Après 300 m à proximité de l'église, repérer un poteau indicateur avec différents sentiers proposés.
(1) Quitter la rue et monter à gauche le sentier indiqué Sendero de los Chozos de Orbaneja, balisage Blanc et Jaune. Le sentier fait une épingle à cheveux puis monte au-dessus du village et de la Cueva del Agua.
Atteindre un plateau herbeux battu par les vents avec quelques chênes verts, c'est le paramo qui rappelle les hautes altitudes andines. Traverser ensuite le village d'Estilla fait de chozos, abri de berger en pierre.
(2) Poursuivre tout droit sur la piste principale en quittant le balisage du circuit de los chozos qui va faire une grande boucle pour revenir à Orbaneja.
Possibilité de raccourcir la randonnée à 5 ou 6km en empruntant ce sentier balisé.
(3) Prendre la piste à gauche sur une centaine de mètres.
(4) La quitter pour s'engager hors sentier plein Ouest dans le paramo en direction du talweg du Barranco de Valdelaguna. voir photo intitulée WP4
Repérer d'anciennes zones de culture bordées de murettes en pierre en fond du talweg. Descendre dans cette petite vallée en trouvant des portions de sentes d'animaux. Atteindre une confluence avec le Barranco de Vadecarril.
(5) Emprunter en face en montée, un sentier balisé par des cairns. Atteindre une intersection en Y.
(6) Prendre le sentier de gauche en suivant les cairns et parvenir à un carrefour en Y.
(7) Prolonger en face en suivant toujours les cairns pour atteindre une piste plus large.
(8) La prendre à droite et trouver, tout de suite après, en fin de montée, un carrefour de pistes.
(9) S'engager en descente dans le large sentier de gauche. Le sentier rejoint une piste.
(10) Prolonger en face et poursuivre la descente pour arriver ensuite à un carrefour en Y.
(11) Rester à droite et conserver cette piste en ignorant les départs de droite ou de gauche. Atteindre la route CA-275.
(12) Attention ici : traverser prudemment cette route passante. Emprunter en face le pont sur l'Ebre et aller vers le village de Villaescusa de Ebro. Tout de suite après le pont, prendre à gauche le long de l'Ebre. C'est le Camino Natural del Ebro, GR®99 balisé Rouge et Blanc. Suivre le balisage dans le village. À la sortie du village, la rue se transforme en piste agricole. Atteindre à la fin de la piste dans le méandre suivant le le parking de la Cascada del Tobazo.
(13) Continuer en face par le sentier. Le sentier va faire un grand S en suivant les méandres de l'Ebre.
(14) Quitter le GR®99 et rejoindre la passerelle sur votre gauche.
Traverser l'Ebre, remonter sur la route et prendre à droite en bord de route. Passer de nouveau devant la cascade et rejoindre le parking 3 d'Orbaneja del Castillo (D/A).