Les chozos, le paramo et les rives de l'Ebre depuis Orbaneja del Castillo

Une magnifique boucle depuis le village touristique de Orbaneja del Castillo dans le Parque Natural Hoces del Alto Ebro qui vous fera découvrir un magnifique village et une résurgence, des habitats de bergers en pierres sèches, le paramo et les berges de l'Ebro.

Fiche technique

38866326
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 287 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 285 m

  • ▲
    Point haut : 871 m
  • ▼
    Point bas : 673 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Orbaneja del Castillo est situé sur les rives de l'Ebre à mi-distance entre Santander et Burgos. Au km 60,5 de la N-623 qui relie Santander à Burgos, se trouve le village d'Escalada où vous prendrez la BU-643 en direction de Orbaneja del Castillo. Après 6 km, se garer au parking 3 bien ombragé juste avant l'entrée du village.

(D/A) Rejoindre le village de Orbaneja par l'accotement aménagé de la route. Après avoir profité des vues de la cascade de Orbaneja et des Pozas de la Turquesa, prendre à droite de la cascade, l'escalier qui permet de monter au village. En haut de l'escalier prendre à gauche pour rejoindre la place où coule la résurgence. Repérer sur la droite un peu plus haut, la calle La Cuesta, l'emprunter après avoir été à la résurgence, la Cueva del Agua, et goûté l'eau cristalline et glacée.
Revenir sur ses pas et suivre la Calle Cuesta vers le Nord. Après 300 m à proximité de l'église, repérer un poteau indicateur avec différents sentiers proposés.

(1) Quitter la rue et monter à gauche le sentier indiqué Sendero de los Chozos de Orbaneja, balisage Blanc et Jaune. Le sentier fait une épingle à cheveux puis monte au-dessus du village et de la Cueva del Agua.
Atteindre un plateau herbeux battu par les vents avec quelques chênes verts, c'est le paramo qui rappelle les hautes altitudes andines. Traverser ensuite le village d'Estilla fait de chozos, abri de berger en pierre.

(2) Poursuivre tout droit sur la piste principale en quittant le balisage du circuit de los chozos qui va faire une grande boucle pour revenir à Orbaneja.
Possibilité de raccourcir la randonnée à 5 ou 6km en empruntant ce sentier balisé.

(3) Prendre la piste à gauche sur une centaine de mètres.

(4) La quitter pour s'engager hors sentier plein Ouest dans le paramo en direction du talweg du Barranco de Valdelaguna. voir photo intitulée WP4
Repérer d'anciennes zones de culture bordées de murettes en pierre en fond du talweg. Descendre dans cette petite vallée en trouvant des portions de sentes d'animaux. Atteindre une confluence avec le Barranco de Vadecarril.

(5) Emprunter en face en montée, un sentier balisé par des cairns. Atteindre une intersection en Y.

(6) Prendre le sentier de gauche en suivant les cairns et parvenir à un carrefour en Y.

(7) Prolonger en face en suivant toujours les cairns pour atteindre une piste plus large.

(8) La prendre à droite et trouver, tout de suite après, en fin de montée, un carrefour de pistes.

(9) S'engager en descente dans le large sentier de gauche. Le sentier rejoint une piste.

(10) Prolonger en face et poursuivre la descente pour arriver ensuite à un carrefour en Y.

(11) Rester à droite et conserver cette piste en ignorant les départs de droite ou de gauche. Atteindre la route CA-275.

(12) Attention ici : traverser prudemment cette route passante. Emprunter en face le pont sur l'Ebre et aller vers le village de Villaescusa de Ebro. Tout de suite après le pont, prendre à gauche le long de l'Ebre. C'est le Camino Natural del Ebro, GR®99 balisé Rouge et Blanc. Suivre le balisage dans le village. À la sortie du village, la rue se transforme en piste agricole. Atteindre à la fin de la piste dans le méandre suivant le le parking de la Cascada del Tobazo.

(13) Continuer en face par le sentier. Le sentier va faire un grand S en suivant les méandres de l'Ebre.

(14) Quitter le GR®99 et rejoindre la passerelle sur votre gauche.
Traverser l'Ebre, remonter sur la route et prendre à droite en bord de route. Passer de nouveau devant la cascade et rejoindre le parking 3 d'Orbaneja del Castillo (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 680 m - Parking 3 de Orbaneja
  2. 1 : km 0.36 - alt. 734 m - Départ du sentier de Los Chozos
  3. 2 : km 1.61 - alt. 830 m - Los chozos et carrefour en Y
  4. 3 : km 1.79 - alt. 822 m - Carefour en T
  5. 4 : km 1.94 - alt. 815 m - Hors sentier
  6. 5 : km 3.09 - alt. 788 m - Confluent des barrancos
  7. 6 : km 3.31 - alt. 813 m - Carrefour en Y
  8. 7 : km 3.73 - alt. 847 m - Carrefour en Y
  9. 8 : km 4.07 - alt. 869 m - Sentier débouche sur une piste
  10. 9 : km 4.23 - alt. 871 m - Carrefour pistes
  11. 10 : km 4.61 - alt. 838 m - Carrefour pistes
  12. 11 : km 4.94 - alt. 814 m - Carrefour en Y
  13. 12 : km 5.95 - alt. 685 m - Pont
  14. 13 : km 7.12 - alt. 683 m - Cascada
  15. 14 : km 12.52 - alt. 679 m - Passerelle
  16. D/A : km 12.93 - alt. 680 m - Parking 3 de Orbaneja

Informations pratiques

Cette randonnée est classée moyenne car une partie est hors sentiers et nécessite de savoir s'orienter et trouver son cheminement. Application Visorando ou trace importée dans le GPS seront utiles.
Le premier tiers est au soleil, le reste se repartit entre une belle montée dans les chênes verts puis dans la belle hêtraie du bord de l'Ebre.
Quelques points d'eau au niveau de l'Ebre, non potable, pas de ravitaillement possible, aire de pique-nique à Villaeuscusa à la moitié du parcours.
Pas de baignade possible dans l'Ebre, trop de courant. Baignade interdite dans les vasques de Orbaneja, d'ailleurs, l'eau doit être à 12°C en plein mois d'août. Par contre, nous avons vu des personnes redescendant de la Cascada del Tobazo en maillot de bain, la baignade doit y être possible, non vérifiée.
Restauration possible à Orbaneja mais peu de restaurant pour beaucoup de visiteurs.
Équipement standard du bon randonneur sachant qu'il y a du hors sentier.
La boucle des chozos est fréquentée, dès que vous la quittez au (2), vous serez seul.
Le relive de cette randonnée
Nota : la cartographie OpenStreetMap randonnée correspond mieux au réel que la cartographie Topo qui confond piste et sentier.

A proximité

(D/A) Orbaneja del Castillo : c'est un petit village qui compte à peine 50 habitants, l'un des beaux villages de la province de Burgos. À aucun moment, le visiteur ne peut s'isoler du bruit provenant de la cascade qui naît au centre même du village. Ses eaux cristallines jaillissent de la base par la Cueva del Agua, une caverne qui s'ouvre dans le cirque rocheux qui domine la ville. Cette grotte, qui fait partie du complexe karstique d'Orbaneja, est la sortie naturelle des eaux souterraines provenant de l'énorme nappe aquifère située dans le sous-sol du plateau de Bricia.
Le hameau est reparti sur le versant de la vallée dans une sorte d'amphithéâtre rocheux. Au point le plus haut se trouve l’église, un endroit idéal pour admirer la vallée. Un village où cohabitèrent les mozarabes, les juifs et les chrétiens, ce qui lui donne une grande richesse culturelle. Il vécut son moment de plus grande splendeur aux XIIe et XIIIe siècles, lorsque le chemin de Saint-Jacques de Compostelle passait dans cette vallée et que les pèlerins s’arrêtaient dans son couvent et dans son hôpital renommé.
Le village mérite une visite.
nota : ne chercher pas le château, le village a perdu sa forteresse depuis plusieurs siècle mais pas son nom !
(2) Les chozos : s'ils étaient faits de paille et de boue, cela ressemblerait au cercle ancestral d'une tribu africaine perdue dans un endroit reculé de Dieu sait où. Mais ils sont là, à l'orée d'une lande sans arbres où le vent hivernal charrie des lames de froid si intenses que le sang prend la couleur de la morzilla et le café chaud devient une obsession. Là, au bord d'une merveilleuse et vaste lande, bien desservie par des pâturages et des vues splendides sur les falaises ajourées que découpe l'Èbre : un groupe de cabanes pastorales en pierre, patience et sagesse peuvent résister aux tempêtes de chaque année.
(D/A) Risco los camellos : cette formation rocheuse en face de Orbaneja est spectaculaire, née d'un méandre très serré de l'Ebre qui a causé cette érosion très photogénique.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
dunlop
dunlop

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué debut avril hors vacances.
Circuit bien décrit, il faut bien suivre le tracé sur la partie sans balisage, et pas eu de problème. Vers le milieu du barranco de Vadecarril on trouve une cabane de pierre avec des ouvertures particulières, il s agit d un rucher abandonné, très original.
A Villaescusa del Ebro, il est possible d aller jusqu'à la resurgence de la cascade del Tobazo . Le retour le long de l Ebre semble un peu monotone mais très frais et fleuri.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.