Départ sur le parking de l'auberge du Petit Nice à Croignon. Recharge véhicules électriques possible.
(D/A) Laisser l'auberge sur votre gauche, descendre sur 250 m environ et prendre à gauche le Chemin du Gestas jusqu'à une bifurcation en Y.
(1) Obliquer à gauche et monter le Chemin de Virel sur 200 m environ.
(2) Laisser la route principale et poursuivre à droite sur le chemin de Vireli, qui s'enfonce en sous-bois puis traverse une zone de pâturage où paissent fréquemment des moutons.
(3) Au carrefour de chemins, prendre à droite le chemin pentu qui mène au Gestas. Traverser le pont sur le ruisseau et poursuivre jusqu'à la route goudronnée.
(4) Tourner à droite, puis prendre le premier chemin sur la gauche, avant l'habitation. Le chemin monte en sous-bois. Franchir les écluses à vaches et poursuivre. Sur la gauche, une palombière. Aller jusqu'à la route goudronnée.
(5) Tourner à droite et poursuivre. Passer devant la mairie et l'Église Saint-Martin du Pout. Un peu plus loin sur la droite, le premier château de l'itinéraire datant du XVIIe siècle : Château Rivalan.
(6) Prendre à gauche le Chemin des Marches. Traverser le petit hameau et poursuivre tout droit sur le chemin en terre qui descend en sous-bois jusqu'à la route goudronnée.
(7) La prendre à gauche et poursuivre jusqu'au Stop. Tourner alors à droite, puis monter aussitôt à gauche sur le Chemin des Chevreuils. À la fin de la partie goudronnée, poursuivre sur le chemin en terre qui chemine entre l'orée du bois et les vignobles. Traverser la Route de Camarsac et poursuivre tout droit à travers les vignobles. Belle vue à droite sur le château de Camarsac.
(8) Tourner à droite sur la route qui serpente et descend vers le hameau de Brochard pour atteindre le ruisseau du même nom.
(9) Prendre le chemin à droite après le pont qui enjambe le ruisseau et continuer sur sa rive gauche. Sur la rive droite belles propriétés et étang.
(10) Laisser le pont sur votre droite et poursuivre à gauche sur le chemin qui monte vers le château de Camarsac. On passe non loin du magnifique colombier circulaire (XVIIe siècle).
(11) Face aux vignes, prendre à gauche au pied l'imposant Château de Camarsac (deuxième de l'itinéraire) construit au XIVe siècle, remanié au XVIe et XVIIIe siècles. La légende veut que le Prince Noir, fils d'Edouard II, roi d'Angleterre, y ait séjourné, pour défendre les terres de son père. Longer le mur d'enceinte vers la droite, puis bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'à la D936.
(12) Traverser la route avec beaucoup de prudence et partir vers la gauche sur 100 m environ. Quitter alors la D936 et partir à droite. Délaisser sur la gauche l'entrée de la propriété et poursuivre tout doit.
(13) Tourner à droite dans une belle allée rectiligne bordée notamment de très beaux chênes. Il s'agit de l'ancien tracé de la ligne de tramway qui reliait Bordeaux à Camarsac entre 1900 et 1949. En 1924, jusqu'à dix aller-retours par jour à la vitesse de 35 km/h, pour un trajet de 55 min.
(14) Traverser et prendre le Chemin des Trams.
(15) Tourner à gauche, puis longer l'étang de Camarsac, alimenté par le Gestas : un endroit bucolique idéal pour une petite pause ou un pique-nique.
(16) Quitter l'étang et prendre la route qui longe le Gestas, jusqu'à l'Avenue Georges Rivière.
(17) Tourner à droite sur celle-ci. Traverser le Gestas, puis monter en direction de Saint-Germain-du-Puch.
(18) Tourner à gauche en direction de Sales (mal orthographié sur la carte IGN) et traverser le hameau. La route vire ensuite à droite dans le vignoble et traverse le hameau de Cordes.
(19) Poursuivre sur le Chemin de Cordes.
(20) Le quitter et poursuivre tout droit dans l'allée entre les vignes jusqu'à la ferme du Château du Grand Puch. L'imposante silhouette du château se dresse droit devant. Le début de sa construction se situerait entre la fin du XIIIe siècle et 1330. Son achèvement remonterait lui, entre le milieu et la fin du XIVe siècle.
(21) Prendre la route vers la gauche. Dans le virage, poursuivre tout droit sur Route du Grand Puch.
(22) Prendre à droite sur le circuit du Bol d'Air pour déboucher plus loin au Château du Petit Puch.
(23) Longer la façade du château et poursuivre entre les vignes jusqu'à la Route de Sallebœuf. Tourner à droite, puis prendre aussitôt à gauche le Chemin de Pingat et poursuivre à travers vignes.
(24) Tourner à droite dans les vignes et longer ensuite le mur d'enceinte du parc du château : coup d'œil sur une entrée du parc !
(25) Prendre à gauche sur la route goudronnée et aller tout droit à chaque croisement rencontré.
(26) Quitter la route pour descendre à droite entre les vignes vers le mur d'enceinte du Château Jonqueyres. Longer le mur vers la gauche et arriver devant la façade du château. Descendre ensuite l'allée du château jusqu'à rejoindre la D936.
(27) Tourner à droite et descendre la D936 avec prudence. Franchir à nouveau le Gestas, puis traverser la D936 au passage protégé et poursuivre jusqu'à la mairie.
(28) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'église de Camarsac qui est dédiée à Saint-Saturnin, évêque de Toulouse, mort martyr en 250. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis décembre 1925.
(29) Prendre à gauche, le Chemin de Croignon.
(30) Après la station d'épuration, tourner à droite. À la bifurcation passée en début de parcours, obliquer à gauche et rejoindre l'auberge du Petit Nice (D/A).