Les cinq hameaux autour de Verdeau

Un itinéraire varié entre grands espaces et petite forêt, plateau et vallée, ombre et lumière, et qui passe par six hameaux, dont le Verdeau.

• ⚐ Commune : Bransles (77620)
    Carte(s) IGN : Ref. 2418E

Départ du petit parking devant le "Jardin dans la Vallée" (trois grandes serres), près de la route du lieu-dit Brandard.

(D/A) Laisser les serres sur votre gauche, suivre la route qui fait un angle droit vers la droite, et rejoindre le prochain croisement.

(1) Traverser la route avec prudence (pas de visibilité) et prendre en face le chemin qui longe le Betz (rivière) jusqu'à rejoindre le hameau de Verdeau.

(2) Prendre le chemin à gauche qui monte dans un beau bois de chênes. Sur le plateau, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à la route : borne blanche marquant la limite du département (et de la région).

(3) Poursuivre en face afin de rejoindre le hameau de la Grange Tascher.

(4) Entre les maisons n°15 et 13, prendre à gauche le chemin agricole qui se dirige vers le bois. Longer celui-ci par la droite, suivre le chemin et traverser les champs jusqu'à la lisière du bois suivant.

(5) Prendre à gauche pour longer le bois jusqu'au prochain croisement et bifurquer vers la gauche en suivant le Chemin des Bœufs.

(6) Prendre à droite et redescendre vers la vallée, retrouver la route qui traverse la rivière sur trois ponts successifs, partir à droite sur quelques mètres et atteindre le hameau de Pont Levé.

(7) Tourner à gauche pour suivre la route qui devient chemin au niveau de la dernière maison. Le suivre, en traversant puis en longeant le bois, jusqu'au verger.

(8) Virer sur la gauche en longeant le verger par la droite et rejoindre un chemin agricole. Prendre à gauche jusqu'à la route au hameau des Cannivelles.

(9) Suivre la route à droite sur moins de cent mètres puis s'engager sur le chemin à gauche au niveau d'un container à verre. Longer le bois, puis virer à gauche avec le chemin pour rejoindre la Rue de la Vallée aux Chats.

(10) Prendre à gauche puis suivre la première route à droite qui redescend vers la rivière.

(11) Emprunter le premier chemin agricole à gauche (très belle ambiance de vallon) qui, au final, retrouve la route.

(12) Bifurquer à droite, rejoindre le hameau de Gros Lot. Laisser sur la droite le centre équestre et sur la gauche le Moulin de Gros-Lot, et traverser les deux ponts.

(1) Prendre à gauche pour retrouver le hameau de Brandard et le parking du "Jardin dans la Vallée" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Parking serres
  2. 1 : km 0.36 - alt. 82 m - Croisement de la boucle - Pont sur le - Betz (rivière) - Affluent du Loing
  3. 2 : km 1.26 - alt. 80 m - Verdeau
  12. 11 : km 7.53 - alt. 85 m - Intersection
  13. 12 : km 8 - alt. 99 m - Les Cannivelles
  14. D/A : km 8.89 - alt. 80 m - Parking serres

(6) En cas de mauvais temps vous pouvez rejoindre directement le (D/A) en prenant le deuxième chemin juste après vers la droite.