Les cinq lavoirs de Fontaines

Bienvenue à Fontaines, commune datant de l'époque gallo-romaine : des découvertes récentes suggèrent que le territoire fut habité depuis des périodes bien plus anciennes. L'association "Fontaines patrimoines" vous invite à une visite de notre village, organisée ici autour des cinq lavoirs.

Fiche technique

66542768
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 210 m
  • ▼
    Point bas : 191 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fontaines (71150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.849393° / E 4.77022°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3025SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la place de la mairie.

(D/A) Rejoignez la fontaine de la mairie au centre du parking : elle date de 1852 et son eau vient d’un captage à 800 m au bas de la colline de Saint-Hilaire. Remonter la Grande Rue, à gauche, sur une soixantaine de mètres.

(1) Prendre à gauche Rue du Moulin, et faire halte au lavoir du Moulin qui date de 1924. Contrairement à son nom, le lavoir ne servait pas à laver mais à rincer le linge. Le lavage se faisant en chauffant l’eau, donc il était plus simple de l'effectuer à la maison. Remonter la Rue du Moulin, et repérer la retenue d'eau qui servait à alimenter un moulin (maison en pierre sur la droite). Il y a eu jusqu'à six moulins à Fontaines.

(2) Une fois au bout de la rue, tourner à droite Rue Chaumont : le puits sur la place fait partie des sept puits publics de la commune. Continuer dans la Rue Chaumont, environ 650 m, en longeant l'un des quatre ruisseaux du village. Pendant le trajet, vous pouvez apercevoir en haut sur la colline une tour votive construite en 1862 ainsi que d'anciennes carrières. Elles datent de l’aire gallo-romaine et ont été exploitées jusque dans les années 1970. La pierre était exportée dans toute la France ; les portes d’Autun, datant de l’époque gallo-romaine, ont été réalisées avec ces pierres.

(3) À l’entrée de la Place des Platanes, repérer le calvaire (croix votive) à droite Rue Protheau. En face, de l’autre côté de la Rue Chaumont, se dresse la maison natale de François Protheau, peintre et sculpteur du XIXe siècle, un des favoris de la maison de l’Empereur Napoléon III. Suivre la Rue Protheau jusqu’au bout, et prendre à droite pour aller jusqu'au n°77, où se dresse la maison d’Antoine Chauche, sculpteur du XIXe siècle. Les sculptures sur cette maison lui sont attribuées.

Rebrousser chemin pour remonter la Grande Rue jusqu’au lavoir Saint-Nicolas, qui date de1852. C'est le plus ancien lavoir du village, situé dans le quartier Saint-Nicolas où se trouvent de nombreuses sources. Quitter le lavoir, et remonter la rue à gauche jusqu'au calvaire, qui fait partie de la douzaine recensée à Fontaines.

(4) Tourner à droite Rue Morantin, marcher une cinquantaine de mètres, et repérer sur la droite, au croisement, une maison typique bourguignonne. L’arrière constitue le jardin d’agrément et, à l’avant, le côté ferme. Noter les fers scellés dans le mur, mis là pour attacher les chevaux. À l'arrière de la maison se dresse une tour d'agrément.
Continuer tout droit, Rue Morantin, sur 1,2 km environ.

(5) Dans le bas de la côte, aller à gauche pour découvrir une des sources du village située à une cinquantaine de mètres, la source du Paradis. Revenir sur ses pas, prendre à gauche : dans cette zone il y a, dans l’ordre de la marche, un puits abrité à droite, un lavoir en impluvium à droite, fermé par une porte, et une gravure bizarre dans le mur presque en face du lavoir. Quitter le lavoir, reprendre le circuit à droite, et tourner à droite, au croisement où se dresse une croix de route. Prendre à droite, sur la Rue Chamilly, et rejoindre le lavoir du même nom, situé à l'angle du Chemin du Guet : ce lavoir date de 1849 et a été utilisé jusque dans les années 1980.

(6) En sortant du lavoir tourner à droite, et atteindre le moulin de Chamilly : la retenue d’eau servait à alimenter ce moulin, tendez l’oreille vous entendrez l’eau chanter. Continuer tout droit, sur environ 300 m, puis suivre le chemin à droite. Après la dernière maison à droite (n°7), poursuivre à gauche, sur le Chemin de la Niche, ainsi nommé à cause d'une niche construite après la guerre franco-prussienne de 1871 pour remercier la Vierge d’avoir épargné le village de la guerre. Continuer sur le Chemin de la Niche, puis virer à droite, Rue Chamilly, et aller jusqu'au croisement de l'ancienne école de garçons.

(7) Tourner à gauche, et aller jusqu’au monument aux morts dressé au centre du rond-point. Ce monument original a été créé par l'architecte Edmond Malo. Continuer en face, Avenue de la Gare, et rejoindre celle-ci. La gare a vu des trains circuler dès 1849. Noter la tour ronde du XVe siècle ; à cet endroit se trouvait aussi un des six moulins du village. Aller ensuite jusqu'au pont Chocho, du nom de l’architecte qu’il l’a construit. Passer sous le pont, tourner à droite, en sortie, pour rejoindre le lavoir du Quart Canot. Ce lavoir a été restauré en 1994.

(8) Repasser sous le pont Chocho, prendre en face la Grande Rue, et repérer, dans un domaine sur la gauche, un chai extérieur du XIXe siècle. Plus loin, remonter à gauche la Rue de l'Église, puis bifurquer de nouveau à gauche, Rue de l'Égalité, pour atteindre l'édifice religieux datant du XIIe siècle, et visitable intérieurement de mai à septembre.

(9) Descendre la Rue de l'Égalité, prolonger tout droit en longeant le mur de la mairie, puis prendre à gauche pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Parking place de la mairie
  2. 1 : km 0.12 - alt. 194 m - Lavoir du Moulin
  3. 2 : km 0.33 - alt. 198 m - Puits
  4. 3 : km 0.99 - alt. 198 m - Place des Platanes
  5. 4 : km 1.3 - alt. 201 m - Maison typique bourguignonne
  6. 5 : km 2.45 - alt. 205 m - Quartier de Fontaines
  7. 6 : km 3.07 - alt. 203 m - Lavoir
  8. 7 : km 4.18 - alt. 198 m - Ancienne école de garçons
  9. 8 : km 4.9 - alt. 191 m - Lavoir du Quart Canot
  10. 9 : km 5.43 - alt. 198 m - Église Saint-Just
  11. D/A : km 5.73 - alt. 194 m - Parking place de la mairie

Informations pratiques

(D/A) Au départ de la randonnée sur la place du parking se trouvent des toilettes publiques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.