Se garer au bord de la route D303A, Rue des Maprelles, au delà du cimetière du côté droit en sortant du village.
(D/A) Quitter le point de stationnement en descendant la Rue des Maprelles. Passer devant l'Église Saint-Luc entourée du cimetière du côté gauche, puis la mairie du même côté. À la patte d'oie devant la Place des Tilleuls, dans le bas de la rue, prendre la voie de gauche, puis tourner à gauche dans la Rue de Bourgogne (route D460).
Environ deux cent mètres plus loin, voir un bel exemple de patrimoine bâti traditionnel haut-marnais au fond de la Place du Gué.
Revenir à la Rue de Bourgogne et la suivre sur une cinquantaine de mètres environ vers la sortie du bourg.
(1) Virer à droite dans un chemin agricole. Le chemin, peu après, tourne à droite dans un virage à angle droit et longe, du côté Ouest, le village de Guyonvelle. En arrivant à un croisement de chemins en T, partir dans le chemin agricole de gauche. À la fourche suivante, prendre le chemin de gauche qui est parallèle à la D460, à l'écart dans la plaine des Biones.
Plus loin, le chemin franchit un ruisseau intermittent dans un petit vallon naissant et rejoint la D460. Dans le carrefour, admirer la Croix de Guyonvelle.
(2) Bifurquer à droite et suivre prudemment la D460 sur environ deux cent mètres. Prendre en face la D303B en direction de Laferté sur Amance. Passer devant une ancienne ferme rénovée sur la droite avec sa porte de grange arrondie. Puis, aussitôt, tourner à droite dans la Rue du Prieuré pour aller vers l'Église Saint-Pierre-Es-Liens Au bout de la Rue du Prieuré, emprunter vers la gauche la route D303C pour revenir à la route D303B.
(3) Virer à droite et, au carrefour suivant où se trouve la mairie sur le côté gauche, continuer en face dans la Grande Rue.
Passer tout droit le carrefour avec la Rue Saint-Antoine à droite avant de bifurquer à droite dans le Chemin de Ronde de l'ancien Château de Laferté sur Amance. Le Chemin de Ronde domine les coteaux qui étaient autrefois occupées par des vignes. Belles vues sur la vallée de l'Armance et, au loin le plateau, de Langres. Sur le parcours, voir une fontaine-abreuvoir au Sud de la butte.
Le Chemin de Ronde débouche dans la Rue Saint-Bernard. Tourner à droite pour la suivre et poursuivre tout droit dans la Rue des Philippeaux (D303B). Sur le côté droit voir deux belles anciennes fermes avec leurs portes de granges.
Juste après à la fourche, partir dans la route de gauche à plat, la Rue du Champ Jean-Claude, avec encore de beaux exemples de patrimoine bâti. La rue devient la Rue des Champs Pilots. Elle se prolonge par un chemin au niveau de la dernière habitation. Le chemin herbeux descend, en pente forte, le coteau dans un bois, puis rejoint le vallon les Jovannés où coule un ruisseau intermittent. Il débouche sur un chemin agricole, de type chemin blanc. L'emprunter vers la gauche.
Le chemin passe le long d'un petit hangar à main droite. Il parvient au Ruisseau des Crâs. Le franchir grâce à un pont.
(4) Bifurquer à droite dans la route qui va vers le village de Velles. La route rejoint la D270 venant sur la gauche. Continuer tout droit. Au carrefour suivant, environ cinquante mètres avant l'église, voir sur la droite la très originale fontaine-abreuvoir circulaire de Velles.
Tourner à gauche dans la Rue du Faubourg, continuer tout droit vers le côté Est du Village et passer un pont sur le Ruisseau du Moulinot.
Au moment où la route commence à monter, voir sur le côté gauche le beau lavoir couvert aux angles arrondis. Du côté droit se trouve juste après un beau calvaire. Poursuivre dans le chemin herbeux qui fait suite à la voie goudronnée et se dirige vers un petit bois. Le chemin monte tout droit le coteau. En sortant du bois, se diriger vers l'antenne téléphonique.
En arrivant au chemin agricole, bifurquer à droite et le suivre vers le Sud. Au croisement avec un chemin blanc, le traverser et poursuivre en face dans un chemin qui rejoint, au bout de cent cinquante mètres, la petite route du Chemin Neuf. Bifurquer dans la route du Chemin Neuf en descente vers le village de Pisseloup, où le Général de Gaulle se serait reposé quelques temps après l'attentat du Petit Clamart.
(5) Au carrefour avec la Rue Principale, où se trouve un calvaire à main droite, tourner vers la gauche en direction de l'Église Saint-Férréol-et-Saint-Ferjeux (cf. rubrique "Pendant la Randonnée").
Devant l'église, virer à gauche et suivre le chemin qui monte tout droit en direction de la Vierge de Chaumondel, où se trouve un beau point de vue.
Continuer sur le chemin en lisière de lambeaux de bois, tantôt à main droite tantôt à main gauche, pour parvenir sur une sorte de plateau. Le traverser en direction du Bois de Pisseloup.
Le chemin rejoint une petite route. Virer vers la droite sur la route qui pénètre dans le bois.
(6) Au bout de cinq cent mètres environ, prendre le chemin de droite en légère montée vers le Bois de la Voie de Vaux. Au croisement de quatre chemins en X, partir dans celui de gauche qui descend en pente forte vers Vaux-la-Douce. Traverser prudemment par deux fois la petite route précédente qui va vers le village et la rejoindre juste avant un pont franchissant le Ruisseau du Trabat. Suivre prudemment la route jusqu'au village de Vaux-la-Douce, environ un kilomètre plus loin. Dans ce village existait autrefois une abbaye, fille de Clairefontaine (cf. rubrique "Pendant la Randonnée").
(7) Juste avant de rejoindre la D270, qui fait un virage à angle droit devant l'Église Saint-Barthélemy (cf. rubrique "Pendant la Randonnée"), virer à gauche dans le Chemin de Champ Rotard, voie goudronnée puis chemin.
Plus loin, traverser avec prudence la D270 et continuer dans le chemin en face, en montée, avec des vignes à main gauche. Le chemin va vers le Bois du Carrelet. Le chemin, d'abord en lisière du bois, y pénètre et le traverse en restant à droite, pour déboucher, au coin d'une clairière, sur une piste forestière.
(8) Bifurquer à droite et suivre la piste forestière sur près d'un kilomètre et demi. À voir une ancienne maison forestière bien décorée après un croisement de chemins, et rejoindre la route D271. Tourner à droite pour suivre prudemment la D271 sur près de quatre cent mètres environ.
(9) Virer à droite dans un chemin d'exploitation qui mène à la ferme et au château de Paille (propriété privée). Trois cent mètres avant, bifurquer à gauche dans un chemin forestier dans les Bois de Guyonvelle. Puis prendre le premier chemin à gauche jusqu'à rejoindre un chemin forestier à un croisement de chemins en T. Tourner à droite et aller jusqu'à un nouveau croisement de chemins en T, trois cent mètres plus loin environ. Bifurquer à gauche dans un chemin forestier qui va vers l'Ouest et débouche sur la D460.
(10) Traverser avec prudence la D460 et continuer en face dans le chemin forestier jusqu'à atteindre la D177. Tourner à droite et suivre prudemment la D177 sur cinq cent mètres environ, avant de virer à gauche dans un chemin forestier qui se dirige vers le Sud, entre des châtaigniers. Après environ sept cent mètres, le chemin sort de la forêt et devient un chemin agricole en direction de Guyonvelle. Le chemin traverse le secteur du Sorbier.
En bordure du plateau, au croisement de chemins, prendre celui de gauche (le chemin de droite mène à Soyers par le Circuit de la Verrerie). À l'approche du village, le chemin porte le nom de Chemin du Malpertuis.
(11) Au croisement avec la D460, partir vers la droite sur une bonne cinquantaine de mètres avant de traverser la Rue de Lorraine sur le passage protégé. Traverser la Place des Tilleuls et continuer dans la Rue des Maprelles en montée pour retrouver le point de stationnement (D/A).