Départ du parking de la gare, environ 0,5 €/h en semaine (prix 2021) : Bahnhofplatz 79618 Rheinfelden.
(D/A) Dirigez-vous vers le fleuve à l'opposé de la gare. Traversez Basler Strasse et prenez à gauche Therese Herzog Weg. Rapprochez-vous de la rive du Rhin pour passer par la terrasse de l'hôtel. Elle permet une belle vue sur le vieux pont depuis le belvédère de l'étrange sculpture de Luginsbühl, puis celle de la sirène Saint-Anne de l'artiste Roland Kistner. Remontez vers l'entrée du pont que vous laissez à droite pour vous diriger en face.
(1) Un peu à gauche, empruntez l'impasse Weinbergstrasse et atteindre l'Adelbergpark. Belles vues sur l'autre rive. Jalonné de statues et bancs, le chemin remonte ensuite dans une vigne.
(2) Redescendez à droite entre les arbres vers Möhlin. Vous passez devant la maison de l'artiste Roland Kistner dont les sculptures ornent le chemin. Passez au-dessus du ruisseau, puis continuez sur la rive le long de la zone industrielle. En vue du barrage hydroélectrique, arrêtez-vous au "Pavillon Krafwerk" puis sur les plateformes panoramiques pour admirer les passes-à-poissons et le"Gwild" (voir Info pratiques). Empruntez le pont sur le barrage de la centrale, la plus ancienne d'Europe.
Balisage Flèche ou Losange Jaune et "ViaRhenana" n°60 (voir Informations pratiques)
(3) Sur la rive suisse, tournez à gauche, laissez le tunnel à droite et continuez sur la rive pour monter en forêt par le sentier à droite qui mène rapidement en lisière de forêt.
(4) Prenez à gauche le Grossgrütweg. Après 400 m, un panneau indique des vestiges romains (tour de guet du IVe siècle), lieu calme et reposant. Reprenez le chemin et après 50 m, entrez tout droit en forêt. Le chemin longe la rive et atteint un point de vue sur la rive allemande et le Château de Beugen avant un virage à droite et une aire de pique-nique.
(5) Le chemin s'éloigne de la rive, juste après au carrefour tournez à gauche. Plus loin le chemin retrouve la rive puis remonte sur la falaise, s'oriente vers l'Est et traverse une belle forêt de chênes. Laissez un chemin à gauche vers un abri de pêche et arrivez à un carrefour.
(6) Une flèche Jaune invite à descendre à nouveau sur la berge (escaliers). Continuez jusqu'à la centrale électrique de Riburg-Schwörstadt.
Traversez la petite route, continuez entre la rive et la forêt. À un croisement, remontez (escaliers) à droite. En haut, tournez à gauche en forêt. Restez à gauche en surplomb de la rive jusqu'à un croisement.
(7) Quittez le chemin qui tourne à droite, descendez à gauche (flèche Jaune) par un sentier et des escaliers aménagés. Vous arrivez à l'embouchure d'une petite rivière (Bachtele). Franchissez une 1re passerelle vers un bel espace entre la rive et un étang, puis une 2e pour monter quelques marches qui mènent au chemin de Bürkli.
(8) Bel endroit pour un pique-nique (très fréquenté les beaux jours). Vous êtes sur le site des ruines d'un camp fortifié romain (IIIe siècle) qui portait une des nombreuses tours de guets des bords du Rhin.
Continuez le chemin principal jusqu'à un parking puis longez à droite la petite route en lisière sur environ 300 m. Un chemin oblique à droite en forêt.
(9) Descendez pour rejoindre l'extrémité de la zone de traitement des eaux de Riburg. Longez le grillage à main gauche, traversez la piste puis la passerelle sur le Bachtele. Entrez en forêt tout droit pour rejoindre un large chemin forestier. Empruntez-le à gauche jusqu'au carrefour avec une piste cyclable.
Balisage Flèche ou Losange Jaune et "Route du Rhin" n°2 (voir Informations pratiques)
(10) Partez plein Ouest sur Waldrandweg en lisière, traversez une route. À gauche on distingue deux énormes dômes de stockage du sel. Ignorez les chemins perpendiculaires jusqu'à un carrefour de cinq chemins en face d'un petit parking.
(11) Prenez la piste à gauche, en direction des deux anciennes tours de forage en bois. Dépassez une ferme puis les tours. Au croisement, continuez tout droit jusqu'aux établissements Meyer des Salines de Riburg.
(12) Tournez à droite le long d'une fabrique de compost à main gauche. Au croisement, tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la ligne de chemin de fer des salines. Tournez à droite sur Schwarzer weg (ou Salzweg) le long des rails. Passez à côté d'un abri. Plus loin, avant un virage, tournez à droite vers un belvédère, vue remarquable sur le Rhin et la rive industrielle allemande.
(13) Rejoignez ensuite le Schwarzer weg qui se joint au circuit "Via Rhenana". Passez un premier grand parc, des hôtels luxueux puis le grand Stadtpark et sa plage de sable. Contournez-le en restant près de la rive (vous pouvez aussi le traverser) jusqu'à son entrée principale sur la Herman Keller Strasse.
(14) Tournez à droite vers la grande tour médiévale du "Nid des Cigognes" (Storchennestturm), porte d'entrée de la vieille ville (Remarquer l'enclos des petites chèvres à gauche). Passez sous la tour pour descendre la Markgasse.
Deux petits allers-retours sont proposés sur la carte et décrits dans Pendant la randonnée.
Arrivé à l'hôtel de ville (Rathaus au n°16), ne manquez pas d'entrer dans la cour intérieure (belles fresques). Au bout de la rue, à droite, commence le célèbre Alte Rheinbrücke, orné de statues et drapeaux.
(15) Le pont est divisé en deux parties par une île boisée, l'Inseli, à laquelle vous accédez par des escaliers à gauche pour un aller-retour pittoresque. Revenez sur le pont et, à gauche, retrouvez la rive allemande.
(1) Reprenez à gauche Therese Herzog Weg en passant devant le restaurant Haus Salmegg et rejoignez le parking (D/A).