Le départ s’effectue du terminus de la route de la Tournette. En provenant de Thônes, l'accès de celle-ci s'effectue à partir de la route RD112 à la 2e à droite après le bourg de Les Clefs (situé à gauche).
(D/A) Après le parking, continuez sur le chemin carrossable (direction la Tournette tel indiqué sur le panneau). Après quelques dizaines de mètres, arrivez à une bifurcation.
Allez tout droit. De ce lieu le cheminement peut s'effectuer soit via le large chemin mais avec quelques pentes un peu raides, soit via des tronçons de sentiers indiqués par des flèches Jaunes et des cairns, plus longs en distance mais en pente plus douce.
Poursuivez jusqu'à sortir de la forêt.
(1) Vous apercevez en surplomb le Refuge du Rosairy. Il convient d'être vigilant afin de repérer sur la droite un départ de sentier indiqué en Jaune. Suivez celui-ci en laissant le chemin à gauche (notre chemin de retour) et atteignez le Refuge du Rosairy.
(2) Poursuivez légèrement à droite en direction de la ligne de crête (mais sans l'atteindre) en suivant un balisage Rouge du GRP® du Massif de Tournette-Aravis.
Le sentier évolue ensuite avec quelques pentes raides par moments (attention à la présence de neige tardive qui peut gêner l'évolution). Après un virage en épingle à gauche, arrivez à un carrefour.
(3) Laissez le GRP® partir à droite, poursuivez tout droit. Arrivé à la ligne de Crête, rejoignez assez rapidement le sentier provenant du Col de l'Aulp (à droite). Poursuivez tout droit vers l'important rocher bien visible devant.
(4) Ce rocher est le Fauteuil. Poursuivez à gauche de celui-ci.
Un peu après un câble est visible sur la droite : empruntez ce passage. L'évolution s'effectue ensuite avec d'autres passages câblés et équipés d'échelles, attention !
(5) Par une montée d'échelle, arrivez au sommet de la Tournette (surmonté d'une croix). Le secteur est normalement assez étendu afin de pouvoir trouver un secteur relativement isolé. Revenez par le même itinéraire.
(4) Empruntez à gauche un sentier sous le Fauteuil, celui-ci évolue avec peu de dénivelé sur une vire avec de jolis points de vue. Il est fort possible que vous croisiez des chamois dans ce secteur.
(6) Après la Pointe de Bajulaz, la pente s'accentue de manière significative dans un couloir, avec quelques tronçons raides et glissants sur un terrain pierreux. Attention !
Ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres attention également.
L'évolution s'effectue ensuite sur une ligne de crête herbeuse sans difficulté.
(7) Au niveau d'un col (sans nom) on rejoint une bifurcation au niveau d'un cairn : allez à gauche sur le sentier plutôt discret à son départ. Celui-ci évolue initialement doucement, puis ensuite plus fortement dans le sens de la descente (attention aux quelques passages glissants). Le Refuge de les Praz Dzeures est visible sur la droite. On s'en approchera mais sans l'atteindre.
(8) À une bifurcation (au Combe des Frêtes tel indiqué sur le panneau) retrouvez le GRP® du Massif de la Tournette-Aravis. Allez à gauche en direction du Col des Vorets et du Refuge du Rosairy.
(9) Au niveau du torrent, le sentier à disparu suite à un effondrement. Effectuer, avec prudence, une petite descente de quelques pas sur un sol terreux et un peu exposé en surplomb de pentes raides.
Continuer ensuite et, après une phase de descente avec quelques pentes glissantes, le sentier remonte ensuite afin de rejoindre un col. Suivez le balisage Jaune et Rouge GR® de Pays visible irrégulièrement jusqu'au Col des Vorets.
(10) Au col, après une phase de descente progressive, rejoignez un chalet, il s'agit d'une bergerie, poursuivez dans le sens de la descente dans une petite combe.
(11) Plus bas, rejoignez une bifurcation (lieu indiqué "Combe des Vorets" sur le panneau). Poursuivez à gauche sur le sentier (pas d'indication sur le poteau et pas de balisage).
Après un peu de monté, l'évolution s’effectue ensuite en légère descente.
(12) À la vue du Refuge du Rosairy (lieu emprunté à l'aller), sans attendre, empruntez un chemin sur la droite. La visibilité de celui-ci est moyenne sur de courts tronçons. Il rejoint rapidement le carrefour de la boucle.
(1) Poursuivez tout droit en laissant à gauche le chemin du Rosairy. Empruntez comme à l'aller soit le large chemin plus direct, soit les différents tronçons de sentiers en pente plus douces mais un plus long en distance (à vous de voir). Revenez au point départ (D/A).