Les Clefs du tour de la Tournette

Je vous propose une bonne randonnée partiellement en boucle au départ de Les Clefs afin de rejoindre la Tournette dans des secteurs pas trop fréquentés.
Pas de grosses difficultés techniques ne sont à rencontrer sur le parcours : tout au plus on peut noter quelques passages glissants par endroit et l'accès au sommet de la Tournette via quelques échelles et câbles

Fiche technique

3761211
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 412 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 412 m

  • ▲
    Point haut : 2 351 m
  • ▼
    Point bas : 1 083 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s’effectue du terminus de la route de la Tournette. En provenant de Thônes, l'accès de celle-ci s'effectue à partir de la route RD112 à la 2e à droite après le bourg de Les Clefs (situé à gauche).

(D/A) Après le parking, continuez sur le chemin carrossable (direction la Tournette tel indiqué sur le panneau). Après quelques dizaines de mètres, arrivez à une bifurcation.
Allez tout droit. De ce lieu le cheminement peut s'effectuer soit via le large chemin mais avec quelques pentes un peu raides, soit via des tronçons de sentiers indiqués par des flèches Jaunes et des cairns, plus longs en distance mais en pente plus douce.
Poursuivez jusqu'à sortir de la forêt.

(1) Vous apercevez en surplomb le Refuge du Rosairy. Il convient d'être vigilant afin de repérer sur la droite un départ de sentier indiqué en Jaune. Suivez celui-ci en laissant le chemin à gauche (notre chemin de retour) et atteignez le Refuge du Rosairy.

(2) Poursuivez légèrement à droite en direction de la ligne de crête (mais sans l'atteindre) en suivant un balisage Rouge du GRP® du Massif de Tournette-Aravis.
Le sentier évolue ensuite avec quelques pentes raides par moments (attention à la présence de neige tardive qui peut gêner l'évolution). Après un virage en épingle à gauche, arrivez à un carrefour.

(3) Laissez le GRP® partir à droite, poursuivez tout droit. Arrivé à la ligne de Crête, rejoignez assez rapidement le sentier provenant du Col de l'Aulp (à droite). Poursuivez tout droit vers l'important rocher bien visible devant.

(4) Ce rocher est le Fauteuil. Poursuivez à gauche de celui-ci.
Un peu après un câble est visible sur la droite : empruntez ce passage. L'évolution s'effectue ensuite avec d'autres passages câblés et équipés d'échelles, attention !

(5) Par une montée d'échelle, arrivez au sommet de la Tournette (surmonté d'une croix). Le secteur est normalement assez étendu afin de pouvoir trouver un secteur relativement isolé. Revenez par le même itinéraire.

(4) Empruntez à gauche un sentier sous le Fauteuil, celui-ci évolue avec peu de dénivelé sur une vire avec de jolis points de vue. Il est fort possible que vous croisiez des chamois dans ce secteur.

(6) Après la Pointe de Bajulaz, la pente s'accentue de manière significative dans un couloir, avec quelques tronçons raides et glissants sur un terrain pierreux. Attention !
Ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres attention également.
L'évolution s'effectue ensuite sur une ligne de crête herbeuse sans difficulté.

(7) Au niveau d'un col (sans nom) on rejoint une bifurcation au niveau d'un cairn : allez à gauche sur le sentier plutôt discret à son départ. Celui-ci évolue initialement doucement, puis ensuite plus fortement dans le sens de la descente (attention aux quelques passages glissants). Le Refuge de les Praz Dzeures est visible sur la droite. On s'en approchera mais sans l'atteindre.

(8) À une bifurcation (au Combe des Frêtes tel indiqué sur le panneau) retrouvez le GRP® du Massif de la Tournette-Aravis. Allez à gauche en direction du Col des Vorets et du Refuge du Rosairy.

(9) Au niveau du torrent, le sentier à disparu suite à un effondrement. Effectuer, avec prudence, une petite descente de quelques pas sur un sol terreux et un peu exposé en surplomb de pentes raides.
Continuer ensuite et, après une phase de descente avec quelques pentes glissantes, le sentier remonte ensuite afin de rejoindre un col. Suivez le balisage Jaune et Rouge GR® de Pays visible irrégulièrement jusqu'au Col des Vorets.

(10) Au col, après une phase de descente progressive, rejoignez un chalet, il s'agit d'une bergerie, poursuivez dans le sens de la descente dans une petite combe.

(11) Plus bas, rejoignez une bifurcation (lieu indiqué "Combe des Vorets" sur le panneau). Poursuivez à gauche sur le sentier (pas d'indication sur le poteau et pas de balisage).
Après un peu de monté, l'évolution s’effectue ensuite en légère descente.

(12) À la vue du Refuge du Rosairy (lieu emprunté à l'aller), sans attendre, empruntez un chemin sur la droite. La visibilité de celui-ci est moyenne sur de courts tronçons. Il rejoint rapidement le carrefour de la boucle.

(1) Poursuivez tout droit en laissant à gauche le chemin du Rosairy. Empruntez comme à l'aller soit le large chemin plus direct, soit les différents tronçons de sentiers en pente plus douces mais un plus long en distance (à vous de voir). Revenez au point départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 083 m - Parking route de la Tournette - Les Clefs
  2. 1 : km 1.87 - alt. 1 499 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.39 - alt. 1 615 m - Refuge du Rosairy
  4. 3 : km 2.93 - alt. 1 731 m - Fin du GRP
  5. 4 : km 5.55 - alt. 2 314 m - Sous le Fauteuil
  6. 5 : km 5.7 - alt. 2 351 m - Sommet de la - La Tournette (2350 m)
  7. 6 : km 6.67 - alt. 2 239 m - Pointe de la Bajulaz
  8. 7 : km 7.37 - alt. 2 018 m - Bifurcation col
  9. 8 : km 8.37 - alt. 1 812 m - Combe des Frêtes
  10. 9 : km 8.67 - alt. 1 812 m - Effondrement du sentier
  11. 10 : km 9.61 - alt. 1 742 m - Col des Vorets (1739 m)
  12. 11 : km 10.56 - alt. 1 601 m - Combe des Vorets
  13. 12 : km 11.24 - alt. 1 608 m - Bifurcation
  14. D/A : km 13.39 - alt. 1 083 m - Parking route de la Tournette

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandées.

La nature assimile très mal vos déchets. Remportez-les !

La viabilité du tracé est plutôt bonne sur l'ensemble du parcours :

De (A/D) à (2) Bon chemin parfois pentu avec une orientation ne devant pas poser problème. En option il est possible d'emprunter par moment des tronçons de sentiers (flèches jaunes et cairns à suivre) rejoignant ensuite le sentier principal ; l'évolution est moins directe. Le tracé indiqué est indicatif et emprunte de manière alternative certaines possibilités

De (2) à (4) Sentier correct jalonné d'un balisage Rouge

De (4) à (5) Le passage d'accès au sommet de la Tournette est équipé de câbles et échelles où il convient d'être bien vigilent. Attention, ce secteur est assez fréquenté de juillet à septembre.

De (4) à (6) Joli sentier en balcon sans difficulté.

De (6) à (7) pentes assez raides et terrain glissants sur un terrain pierreux. Attention ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres.
Une fois la ligne de crête atteinte, l'évolution est plus aisée.

De (7) à (8) Le départ du sentier est indiqué par un cairn (pas d'indications et de balisage). Celui-ci est moyennement visible à son départ.
Quelques passages glissants sont à rencontrer dans la phase de descente.

De (8) à (11) sentier correct mais glissant dans certains secteurs. À suivre un balisage irrégulier Jaune et Rouge GR® de Pays.

Attention : en cours, une difficulté est rencontrée sur une courte distance dans la traversée d'un lit d'un torrent intermittent où un effondrement est constaté. Il faut réaliser avec prudence une petite descente de quelques pas sur un sol terreux et un peu exposé en surplomb de pentes raides. De manière plus précise, ce lieu se situe au dessus d'une source (telle représentée par IGN)

De (11) à (12) sentier correct sur un secteur non balisé.

De (12) à (1) chemin moyennement visible par moment (pas de balisage et d'indication) mais l'orientation (plutôt à droite au début, puis à gauche) de doit pas poser de problème.

De (1) à (D/A) chemin raide et glissant par moment. Comme à l'aller, il est possible en option d'emprunter les différents tronçons de sentiers.

Fréquentation :
De (D/A) à (4) secteur moyennement fréquenté.

De (4) à (5) secteur assez fréquenté.

De (4) à (7) secteur moyennement fréquenté.

De (7) à (12) secteur peu fréquenté.

De (12) à (A/D) secteur moyennement fréquenté.

A proximité

La Tournette : haut de ses 2 350 m, il s'agit de l'un des sommets les plus fréquentés de la région. À lire ici également.

Initialement je pensais proposer un parcours avec un départ de Montremont.
De fait, l'état du sentier n'était pas très bon entre Montremont et le Col des Frêtes avec quelques passages délicats et cela suite à des intempéries.
Il a également été constaté que l'accès a été interdit dans le passé.
Les interdictions semblent avoir été levées (aucune indication n'était visible) mais dans le doute, j'ai préféré ne pas publier ce parcours de manière officielle. Je vous propose de visionner le tracé ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
denisvindret
denisvindret

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle avec du soleil bienvenue en ce début novembre, dés que l’on arrive à l’intersection du versant ouest la foule est bien présente, 10mn pour monter au fauteuil depuis le pied et autant pour descendre !
A partir du point 4 c’est beaucoup plus calme, du point 7 à l'arrivée, seul au monde. Le terrain était sec donc de très bons appuis. Je n’ai pas vu le passage délicat du point 9 (effondrement au niveau du torrent), je pense qu’à force de passages la sente est bien marquée.

Patrice69490
Patrice69490

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit difficile mais magnifique si pas de brouillard. Par contre plis de signalisation. Avoir un GPS imperativement
.

jprohel
jprohel

Effectivement c'est entre les points 8 et 9

zbh0170
zbh0170

Bonjour,

J'ai effectué aujourd'hui le parcours et j'ai en effet constaté une difficulté qui n'existait pas avant : il s'agit d'un effondrement sur une courte distance dans le lit d'un torrent intermittent. Le passage demande de réaliser une courte descente sur un sol terreux où il faut être vigilent sur quelques pas.
J'ai situé ce lieu entre les points (8) et (9) entre le refuge des Dzeures et le Col des Vorets, et de manière plus précise par la représentation bleue d'un cours d'eau par IGN au dessus d'un source.
Pouvez-vous confirmer mes propos ? Vous avez indiqué que la difficulté était rencontrée après le point (9) :

De mon coté je vais rajouter une annotation dans le descriptif.

Cordialement

jprohel
jprohel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée à l'écart de la foule (sauf au sommet mais ça en faut la peine)
Effectuée en 7h45 le 9 juillet 2024.
Attention il reste un grand névé sur une forte pente avant l'arrivée au sommet.
Un éboulement entre les points 9 et 10 rends un passage très compliqué (sur une distance courte mais impressionnante)
Pieds sûrs et bonnes chaussures indispensables.
Personnellement je la classerais plutôt en noir qu'en rouge.
La descente finale est interminable...

Lebv
Lebv

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée

Benhur4004
Benhur4004
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, comme dit dans le descriptif de bonnes chaussures sont indispensables.
Temps humide aujourd'hui, ça glisse par endroit.

Et les bouquetins doivent être habitué des randonneu.r.se.s ici ils n'ont pas l'air affolés de votre passage à quelques mètres.

Satdu42
Satdu42
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle boucle des Gourmettes, faut bien compter 5h30 de marche, malgré l'apparente facilité.
Une belle surprise vous attend après 3h de côte, accrochez vous bien à la corde.
Attention, la descente est plein sud, en plein après midi, ça peut piquer.
Sinon assez peu de monde sur cette rando, mais on partage un bout de chemin plus touristique autour du col.
Le chamois était présent.

johangold
johangold

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe boucle pour les tournettes, j'ai beaucoup douté de l'avoir fait dans le bon sens jusqu'à l'arrivée au fauteuil. A partir du refuge de Rosairy, ce sont bien les marques rouges qu'il faut suivre tout le long d'abord en contrebas de la crete puis dans un environnement très rocheux. La boucle retour est magnifique avec notamment la descente et sa vue sur le lac d'Annecy, et vraiment très très peu fréquenté.

look91
look91

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

les 2 premiers km sont tres raides .des batons sont bien utiles. la tournette etait dans les nuages la vue se degaga sur le chemin du retour avec la vue sur le lac d annecy.le retour est un peu penible car ça glisse pas mal. vu chamois.traverser un troupeau de mouton. le principal interet c est la vue .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.