Le départ se situe sur le parking de l'Allée du Brivet, la rivière qui coupe Pontchâteau en deux (le lundi matin stationnement un peu plus haut pour cause de marché).
(D/A) Traversez la rivière par la passerelle de bois.
(1) Tournez à droite pour passer derrière la salle de spectacle. Poursuivez en suivant l'estacade de bois le long de la rivière le Brivet.
(2) Passez sous le pont.
N.B. Une jauge vous indique la hauteur de l'eau des marais. Si le niveau est situé au-dessus de 1,20m, il est possible que certains passages de cette balade ne soient pas praticables. Un itinéraire bis vous sera proposé (voir les informations pratiques).
Remontez à gauche sur la place de la mairie (Place Dominique David). Passez devant la mairie et tournez à nouveau à gauche pour passez, cette fois, sur le pont.
(3) Empruntez en face la Rue Sainte Catherine, petite rue semi-piétonne.
(4) En haut de cette rue, passez sous le porche en face de vous et suivre un chemin qui monte au delà du parking.
(5) En haut, tournez à gauche, longez le terrain en friche, puis redescendez vers le rond-point.
(6) Traversez le viaduc. Au rond-point, remontez à droite jusqu'au rond-point suivant.
(7) Prenez la 2ème sortie, en direction de Saint Roch.
(8) Au rond-point suivant, quittez la Rue du Chardonneret pour le chemin qui part à gauche, en laissant la salle de sport du Landas sur votre gauche. Continuez tout droit.
(9) Empruntez un petit tunnel caché par les buissons et qui passe sous la voie ferrée désaffectée. Prolongez par la Rue de l'Aunay. Au carrefour de trois routes, prenez celle du milieu (cul-de-sac), qui se transforme rapidement en chemin. Continuez jusqu'au bout. Quand il redevient "petite route", continuez. Traversez La Gérardais.
(10) Dans le virage à gauche, prenez à droite pour traverser La Bourdinière (ne figure pas sur la carte). Au croisement, prenez à droite, puis le premier chemin à gauche. Arrivez à La Dutée.
(11) À la statue de Saint-Roch, prenez à droite et remontez jusqu'à l'église.
(12) Au Stop, continuez tout droit. Franchissez le passage à niveau et laissez la 1ère route. Continuez jusqu'à l'intersection suivante, un gros kilomètre plus loin.
(13) Prenez la route à droite. Prenez ensuite le 2ème chemin à droite. Au bout, tournez à gauche le long de la voie ferrée. Longez la voie ferrée sur deux kilomètres jusqu'au village de L'Urin.
(14) Juste après l'étang de L'Urin (possibilité d'une agréable pause), prenez à gauche et descendez jusqu'à la grande route. Attention, danger, cette route est très passante.
Traversez, passez sous le pont et tournez à gauche dans cette petite route des marais.
(15) Tournez à droite en empruntant le "chemin de halage" de l'ancienne voie ferrée. Restez sur ce chemin jusqu'à la station d'épuration. Descendez le long du grillage de celle-ci, et traversez la rivière par la passerelle de bois (en cas d’inondation, suivez la variante décrite dans les informations pratiques).
(16) Suivez le chemin et longez la rivière. Dès que possible, tournez à gauche pour continuer de traverser le marais, puis remontez par ce même chemin
(17) Au Château de Coët-Rozic, là où se termine ce chemin, prenez à gauche, et au rond-point de nouveau à gauche (restez de préférence sur la voie cyclable de gauche).
(18) Tournez à gauche à la prochaine route (Route de l'Écrin). Au bout, tournez à droite.
(19) Au Stop, allez à gauche et continuez une bonne distance jusqu'à l'entrée du lieu-dit La Fenêtre (sur cette route, un raccourci possible en direction de Saint-Guillaume).
(20) Devant le panneau du lieu-dit, prenez à droite un chemin caillouteux. Continuez ainsi et prenez la première petite route à droite.
(21) Traversez Le Clos de l'Air, puis Le Petit Coëdros. Continuez à droite à la fourche. Au stop de Saint-Guillaume, prenez à gauche pour rejoindre l'église.
(22) Contournez l'église pour repartir en direction du cimetière. Passez devant en tournant à gauche.
À La Porcherais, prenez à gauche et rejoignez la stèle un peu plus loin.
(23) Tournez à droite à la stèle et continuez ainsi jusqu'à ne plus pouvoir aller tout droit.
(24) Tournez à gauche pour passez juste à côté du menhir nommé Le Fuseau de La Madeleine. Prenez ensuite la 1ère route à droite. Remontez cette route et, dès que possible, engagez-vous sur le parking du Calvaire à gauche. La visite du site commence ici.
(25) Traversez au Stop, l'église se trouve sur votre gauche.
(25) En repartant, restez sur ce côté de la route. Remontez un peu et prenez à gauche le petit chemin qui monte vers la Colline de La Crucifixion. Passez le long des barrières de bois et continuez le chemin en face de vous vers la chapelle. Ressortez du site et traversez un parking.
(26) Traversez la rue et engagez-vous quelques mètres dans le sens interdit. Prenez à gauche, le chemin qui longe le grillage de l’hippodrome. Ce chemin est souvent non entretenu, si bien que les herbes peuvent être très hautes. Qu'importe ! Poursuivez ! Continuez jusqu'à la fin du chemin ou par la route.
(27) Pour votre sécurité, traversez ici la route (étroite et assez fréquentée) : l'accotement de gauche est praticable, celui de droite inexistant. Continuez par l'ancienne petite route désaffectée de gauche et allez jusqu'au bout. Puis tournez à droite.
(28) En tournant maintenant à gauche, traversez la N165 sur le pont. Continuez tout droit, jusqu'à Beaumard.
(29) Dans ce petit village, prenez à gauche, puis à nouveau à gauche, et devant le cul-de-sac, continuez à droite. Au bout, tournez à gauche puis dans le premier chemin à droite. Continuez ainsi, et au bout, prenez à droite.
(30) Tournez à gauche, la jolie petite chapelle se situe sur votre droite, un peu plus haut (pour la clef, voir la rubrique "Pendant la rando"). Faites demi-tour et descendez la rue.
Continuez en face. Au croisement (croix), allez tout droit. Au croisement suivant, virez à droite. À l'intersection, allez tout droit.
(29) Quittez le village par la gauche (Rue de l’Île de Beaumard). Passez le camping de Beaumard et allez jusqu'au Stop.
(31) Suivez à droite la D126 (attention, circulation assez rapide). Traversez de nouveau la N165 et prenez aussitôt la route à gauche, la Rue des Cormiers. Après le virage, vous allez trouver un arrêt de car.
(32) Juste derrière, empruntez un tout petit chemin sur votre droite, presque sous le pylône haute tension. Attention : beaucoup de promeneurs le manque, par manque d'observation. Suivez les courbes du chemin. Continuez à gauche, et prenez le nouveau petit chemin, presque en face. Dans le virage, un autre chemin s'ouvre-là. Suivez-le, et continuez. Vous arrivez Rue des chênes.
(33) Tournez à gauche et aussitôt à droite dans un autre chemin à droite. Débouchez Rue des tilleuls et continuez tout droit. Prenez le 2ème chemin sur votre gauche et longez le plan d'eau jusqu'au bout.
(34) Tournez à droite le long du Boulevard Pellé de Quéral. Traversez en empruntant le 1er passage piétons. En face de vous, prenez le petit chemin qui ne figure pas sur la carte. Au bout, poursuivez par l'autre chemin sur votre gauche. Continuez en suivant la petite rue qui descend jusqu'au Boulevard de Bellevue.
(35) Prenez le boulevard à gauche, traversez, toujours par le passage piétons, et presque aussitôt prenez le petit chemin qui remonte à droite.
Suivez la Rue Édouard Manet et, au bout, légèrement à gauche, continuez le petit chemin qui vous amène Rue Auguste Renoir.
En bas, traversez la Rue Paul Gauguin et continuez Rue Paul Cézanne jusqu'au bout. Au stop, continuez tout droit Chemin de Criboeuf. Continuez et descendez à gauche Rue de la Julotterie. Au bout, suivez la Rue Maurice Sambron à droite.
(3) Tournez à gauche, franchir le Brivet et passez à gauche de la mairie. Vous passez devant la plus vieille maison de Pontchâteau (réhabilitée en Office du tourisme et médiathèque). Prenez la 2ème à droite, la Rue Toulifaut, Au Stop, allez à gauche pour trouver l'église de la ville.
(36) Derrière l'église se trouve le monument aux morts qui a été déplacé du centre ville il y a quelques années. Allez vers le cimetière où reposent les aviateurs abattus lors de leur retour d'un raid sur Donges en 1944. Redescendez la rue du parking de l'église.
(37) Au Stop, continuez tout droit, Rue du Chatelier (vieilles maisons). Au croisement, prenez à droite la Rue du Port du Four.
(1) Traversez le Brivet par la passerelle de bois du début de parcours et retrouvez le parking (D/A).