Les Clôts - Refuge de la Soldanelle

Première étape de la randonnée. Départ du parking des Clôts vers le Refuge de la Soldanelle pour une nuitée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les balcons Est du Vercors sur deux jours

Retour point de depart : Non

(D) Au départ du grand parking des Clôts (hameau au Sud-Est de Villars-de-Lans) prendre le chemin qui monte à gauche vers le Col Vert. Ne pas prendre celui de droite.

(1) Continuer sur le large sentier vers la bergerie de la Fauge à droite.

(2) Laisser la bergerie sur votre gauche et traversez la prairie en suivant des poteaux. Un panneau indique la direction du Col Vert. Suivre ce sentier au travers des prairies et traverser les petits ruisseaux, puis rentrer dans la forêt en empruntant le chemin montant vers Roybon.

(3) Au refuge de Roybon, continuer la montée vers l'Est. Le Col Vert est en face. Rester sur ce chemin montant sous des sapins.

(4) Sous le col, continuer en montant vers le Col Vert. Prenez le temps de vous retourner ! La montée vers le col commence sérieusement ici.

(5) Le Col Vert est le point culminant de cette première journée. Passer le col et descendre en suivant le sentier sur la droite. Vous entrez sur les "balcons est". Continuer sur ce sentier qui descend brutalement sur 300 m puis reste presque à plat.

(6) À la Baraque du Col Vert (1609 m), continuer tout droit plein Sud.

(7) Sous le Ranc des Agnelons (1530 m), prendre le sentier à droite et continuer toujours au Sud.

(8) À La Pierre des Deux heures (cote 1587 ), continuer à droite à droite et restez sur ce sentier..

(9) À l’éboulis, rester sur le sentier qui continue à droite.

(10) Aux Ruines de Clos, plusieurs sentiers se croisent ici, il faut rester sur celui qui est en face, ni à gauche ni à droite, vers Pré Achard.

(11) Pré Achard offre une magnifique vue. Le refuge est visible en contre bas sur la gauche (à 10mn).

(A) Refuge de la Soldanelle. Il faut mieux réserver pour avoir un hébergement et pension.

1. D : km 0 - alt. 1 231 m - Parking des Clôts
  2. 1 : km 0.74 - alt. 1 253 m - Côte 1245 - Pont de l'Amour
  3. 2 : km 2.31 - alt. 1 330 m - Bergerie de la Fauge (1320 m)
  4. 3 : km 4.07 - alt. 1 450 m - Cabane de Roybon (1450 m)
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 657 m - Sous le col
  11. 10 : km 10.77 - alt. 1 585 m - Ruines des clos
  12. 11 : km 12.65 - alt. 1 606 m - Pré Achard
  13. A : km 13.21 - alt. 1 491 m - Refuge de la Soldanelle

Cette randonnée est à proscrire en hiver avec de la neige. S'assurer de la météo avant de partir pour profiter des paysages grandioses. Bâtons de randonnée vivement conseillés.

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Circuit long avec beaucoup de dénivelé positif, il bien plus facile d'atteindre le refuge de la Soldanelle directement depuis le balcon est