Se garer sur le grand espace servant de parking à droite de la route, environ 1,5 km après les Gorges du Cians.
(D/A) Longer la route dans le sens de la descente jusqu'à la balise n°69.
(1) À la balise, tourner sur la gauche en direction des Ruines de Giarons et de l'Abbé pour traverser le Cians. Monter de l'autre côté du cours d'eau par le sentier balisé en Jaune.
Cette partie monte assez rudement en sous-bois avec quelques enchaînements de petits virages en lacets imperceptibles sur la carte.
À la sortie du sous-bois, on passe à proximité d'un abreuvoir, d'une bergerie, puis le sentier monte sur la gauche à flanc pour rejoindre les ruines de Giarons et un petit oratoire face au Mont-Mounier au niveau de la balise n°74.
(2) Au niveau de l'oratoire, prendre le sentier balisé qui monte tout de suite sur la droite en lisière du bois.
Suivre le sentier principal balisé en évitant de se perdre dans les traces laissées par les troupeaux de moutons. Le col à atteindre entre la Tête de Giarons et la Tête de Pérail est en direction Sud-Sud-Ouest.
Passer une première balise qui indique les Têtes précédemment citées pour descendre à une deuxième juste en-dessous.
(3) Monter tout droit en direction des Cluots par le sentier bien marqué. Après un long virage sur la gauche, vous arrivez à un col peu avant une bergerie. Tourner à droite pour rejoindre les traces d'une piste avant de prendre une direction plein Ouest pour parvenir au sommet.
(4) Au Nord, une grande partie du Mercantour avec les sommets du Haut-Var sur la gauche, le Mont-Mounier au centre et les sommets de la Vésubie sur la droite.
Rebrousser chemin.
(3) Tourner à droite sur la piste qui monte en pente douce en direction de la Baisse de Clari.
Le chemin commence à redescendre, puis est bien vallonné au niveau d'une surprenante dépression sur votre gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite pour rejoindre la Baisse de Clari.
(5) Prendre à gauche le sentier en corniche en direction de Beuil.
(6) À la balise n°62, tourner encore à gauche pour commencer la descente vers Le Pommier. Le chemin n'est quasiment pas marqué et suit une direction Ouest-Nord-Ouest. Quelques piquets de bois permettent de se repérer jusqu'à l'entrée dans la forêt.
Suivre ensuite le sentier marqué en Jaune qui descend en lacets jusqu'au Pommier (balises 61a et 61b).
(7) Continuer tout droit la descente (raide) en direction du Pré de Chaudi.
(8) À la balise 61c, tourner à droite. La descente est plus douce et rejoint une piste. Suivre cette piste en ignorant le sentier qui monte sur la gauche pour rejoindre le bord du Cians.
Traverser à gué et monter par la piste qui rejoint le parking et le point de départ (D/A).