Les collines au-dessus des Mas

Un itinéraire, en boucle, qui se déroule principalement sur des chemins larges et faciles, permettant de contempler les paysages inoubliables des Alpilles. Du haut des collines, large panorama à 360° sur la plaine de la Crau, l'Étang de Berre, et les collines environnantes. Le dénivelé réel est de 240 m avec mon altimètre.

• ⚐ Commune : Aureille (13930)
    Carte(s) IGN : Ref. 3042OT, 3043OT

En provenance du Sud, sur la D25A, se garer sur le petit parking, côté droit, en bas du village (abribus), il y a toujours des places disponibles. Panneau "Saint-Roch 702 Salon de Provence"

(D/A) Remonter la rue, en direction du centre du village (D25A), Avenue Saint-Roch et Rue Neuve.

(1) Dans le village, suivre l'Avenue des Alpilles à gauche puis, un peu plus loin, le Chemin des Estendedous Désormais, suivre le balisage Rouge et Blanc (sur 5 km, GR®653 A). Un peu plus loin, prendre le Chemin de Saint-Jean sur la droite.

(2) Au panneau DFCI, prendre la piste de gauche.

(3) Au panneau directionnel, suivre Mouries par le Destet. Prendre le chemin, juste après, sur la droite, pour admirer une grotte un peu plus loin.

(4) Prendre à droite, à l'intersection.

(5) Bifurquer à gauche sur un balisage Jaune (quitter le GR®) et, tout de suite, suivre le chemin pour l'ascension de la colline.

(6) Au sommet, continuer tout droit pour se rendre sur l'autre colline, en contre-bas. Sur la seconde colline, partir sur la droite pour rejoindre une piste en contre-bas (chemin aléatoire). Continuer tout droit sur la piste, par-dessus un petit ressaut rocheux, puis descente en direction du canal.

(7) Passer sous le canal, puis bifurquer a gauche, le long du canal. Le long d'un viaduc, prendre le chemin de droite. Garder la droite à l'intersection.

(8) Au panneau directionnel, partir sur la gauche, direction Aureille. Passer un petit pont métallique. Au panneau Cédez le passage, aller à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking "Saint Roch 702 Salon de Provence"
  2. 1 : km 0.76 - alt. 133 m - Centre village
  3. 2 : km 1.55 - alt. 157 m - Panneau DFCI
  4. 3 : km 2.37 - alt. 143 m - Panneau directionnel
  5. 4 : km 3.54 - alt. 102 m - Panneau directionnel
  6. 5 : km 4.91 - alt. 94 m - Marque Jaune
  7. 6 : km 5.42 - alt. 186 m - Cairn
  8. 7 : km 6.38 - alt. 93 m - Pont sous canal
  9. 8 : km 7.37 - alt. 74 m - Panneau directionnel
  10. D/A : km 10.15 - alt. 118 m - Parking "Saint Roch 702 Salon de Provence"

Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au massif des Alpilles est réglementé, s'informer au jour le jour sur le site dédié.
Randonnée à éviter par fortes chaleurs (région très chaude), surtout qu'il n'y a pas de point d'eau potable (en dehors des fontaines du village), et c'est la raison pour laquelle il faut être bien attentif à l'eau que l'on emporte, le chapeau étant nécessaire.

Si vous avez un peu de temps, baladez vous dans le village, chaque petite rue a quelque chose à voir, un détail, une belle fenêtre généreusement fleurie, une vieille porte patinée par le temps, une fontaine, un lavoir .....

ROLO

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Nous ne sommes pas monté sur les collines et sommes restés le long du canal, donc du 5 nous sommes allé directement au 7 . Circuit très agréable .