Les collines champêtres de Génissac

Circuit 90 % sur des routes peu fréquentées avec des bas côtés permettant d'éviter le macadam...
Peut être très utile en période de fortes pluies.
Quelques bonnes côtes à travers des prés des troupeaux de vaches et des fermes sans oublier des vignes bien sûr !

• ⚐ Commune : Génissac (33420)
    Départ/Arrivée : N 44.859306° / O 0.256814°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636O, 1637SB

(D/A) Du parking des écoles, prendre en face la Route de Saint-Quentin puis à droite la Rue de la Coopérative.

(1) Au carrefour, virer à gauche Rue de l'Église, passer devant l'église et continuer jusqu'à la Route de Saint- Quentin à suivre à droite sur quelques mètres (attention à la circulation !)

(2) Traverser à gauche au carrefour en Y puis suivre le Chemin de Mamine. Au carrefour T, rester à droite jusqu'à Miot. Là au carrefour X prenez à droite Route des Faures.

(3) Au lieu-dit le Bayle, obliquer à gauche dans le Chemin du Moulin du Sud. Au lieu-dit Combes, continuer tout droit toujours sur la route, passer le Moulin du Sud, puis le ruisseau. Continuez la côte, passer devant le lieu-dit "l'Escalade" le bien nommé... Monter.

(4) Arriver en haut au carrefour en T, tourner à gauche vers le hameau Bourbon puis Maison Seule.

(5) À la bifurcation en Y après Maison Seule, obliquer à gauche avant la ligne de haute tension direction Les Doumens et traverser le hameau.

(6) Bifurquer à gauche vers Taillade, passer le ruisseau et remonter le chemin après le Moulin de Taillade. Continuer à monter sur la route, en ignorant les chemins.

(7) Au lieu-dit Le Brana, quitter la route et prendre le chemin. Vous allez pouvoir admirer le Château de Génissac à gauche puis poursuivre jusqu'à la route.

(8) Traverser la route, prendre le chemin en épingle dans les vignes sur la gauche jusqu'à la route. La suivre à gauche sur 150m.

(9) Virer à droite vers la route puis à droite vers Miots à la bifurcation Y vers le lotissement le Burg et Durand .

(10)Pour éviter la D 18 très fréquentée tourner à gauche pour traverser le lotissement à droite puis à gauche et enfin tout droit, puis suivre le Chemin de Mongeat qui descend. En bas, au n°187, virer à droite Chemin de Leyguette puis à droite Route de Saint-Quentin pour descendre vers le parking des écoles(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking écoles
  11. 10 : km 9.15 - alt. 43 m - À gauche lotissement
  12. D/A : km 10.28 - alt. 10 m - Parking écoles

Important :
Tant que cela n’est pas précisé, ne suivez pas les balisages que vous pouvez croiser.
Il est fortement recommandé soit de se procurer la carte du lieu (voir plus bas), soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.
Respectez la "Chartre Visorando", nous passons souvent dans des espaces privés, c'est le seul moyen de pouvoir continuer à randonner librement.

Le Vieux Château de Génissac est une Bastide ou une ancienne forteresse construite suivant un plan classique. Elle est constituée par un quadrilatère ceint de fossés et renforcée sur trois angles par des tours rondes et sur le quatrième par un donjon carré.
Les tours étaient reliées entre elles puis au donjon par des hauts murs au sommet desquels se trouvent des chemins de ronde.
Un des murs, à proximité du donjon est percé d'une porte équipée d'un pont levis qui permettait de franchir des douves sèches.
Au centre de l'édifice se trouve une cour centrale avec un puits profond de 18 mètres, une salle voûtée, souterraine qui devait servir de réserve à grains, et un souterrain d'évacuation en cas de siège.
L'ensemble des constructions était entouré de douves sèches qui constituaient un obstacle supplémentaire vers l'intérieur des terres, le nord et l'est étant protégés par une dénivellation naturelle.
Le donjon est une grosse tour carrée couronnée d'un chemin de ronde crénelé sur mâchicoulis chacun étant soutenu par trois corbeaux superposés.

bx86

La région de Bordeaux étant très chargée en circulation ce week-en de grands départs il ne fallait pas trop aller… loin ni dans les mauvaises directions.
Donc nous avons refait ce circuit que j'ai commenté un peu plus bas fait le 07 avril 2019.
Rien à ajouter, jolie balade de 10,5 kms à déconseiller aux allergiques du goudron puisqu'on emprunte souvent de petites routes (qui ont dû être des chemins en graves il y a 20 ans de cela).
Aucun souci de repérage.
Merci à ceux qui prennent le temps de nous donner l'occasion de ces balades.

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Bruno33500

C'est un peu volontairement que ce circuit emprunte pas mal de petites routes très peu passante, il m'est très utile en période boueuse !

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Très bien, Circuit vallonnée, très joli (forcément j'y habite).
Petit regret car le circuit passe beaucoup sur de la route mais il y a la possibilité decouper ou de faire des détour par des vignes.

Jean CESTER

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

J'ai légèrement modifier le tracé pour permettre une dégustation au Château Belle Grade .

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

désolé je ne sais pas comment rectifier mon commentaire… ci-dessous

En vérifiant la trace au niveau du 9, je vois que j'ai fait l'erreur de ne pas suivre le "road-book" qui nous ramène à Miot . Donc l'information que j'ai donnée relative à Peyrouley est nulle et non avenue.
Mille excuses.

Hervé

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Jolie petite randonnée, ce dimanche, et bien ciblée après les pluies de samedi. Donc à éviter par temps très chaud car peu ombragée.

Petites routes (très petites même) sans circulation avec un vallonnement des plus agréables. Beaux paysages de vignobles. Superbe troupeau d'une cinquantaine de bœufs de Bazas au point 4 (Le Tros). Malheureusement ils ne doivent pas toujours être présents ! Très beau moulin restauré par des Anglais à Taillade. Château de Génissac à noter.

Le tracé antéhoraire proposé est le meilleur car on évite ainsi de grimper le "raidillon" du Moulin Du Sud (une chambre d'hôtes). Pour gommer cette montée assez raide, dans le sens proposé, les pentes sont plus longues… et donc plus douces.

Il est exact que certains hameaux (composés… d'une maison !) ne sont pas indiqués sur la route alors qu'on a leur référence sur la carte au 25/000. Toujours emporter une carte… cela peut être utile.

Petit "souci" au niveau de Peyrouley (9). Le passage, si passage il y a, se situe le long du mur de la maison qui est face au chemin d'arrivée. D'un côté ce mur à linger à main gauche, de l'autre côté à droite, la propriété non close du château. Je ne sais pas si on ne met pas les pieds sur une propriété privée… Personne ne nous a rien dit… mais c'est bizarre.

À la fin, en 10, la traversée des lotissements très neufs et donc non cartographiés, se fait un peu au pif, le mieux à mon avis étant d'aller jusqu'au chemin de Mongear en empruntant sur quelques dizaines de mètres la D18 et ensuite de suivre ce chemin. C'est plus facile que les tracés en baïonnette difficiles à interpréter dans ces ensembles pavillonnaires. On risque toujours de se trouver dans un cul-de-sac.

Bonne balade et merci à ceux qui prennent le temps et le soin de préparer ces itinéraires.

Hervé

Bruno33500

Merci pour les commentaires et leur humour...
C'est vrai ce n'est pas ma rando préférée en cette période de canicule !
Mais les sous-bois ne sont pas légion dans le secteur...
Bonnes randonnées.

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Jolie balade faite le 12/7/2018 sous le soleil. Je n'avais pas lu (avant mon retour) qu'elle n'était quasiment que sur route. A faire donc plutôt par temps ....humide !!! A moins bien sûr de préférer le goudron aux sentiers ... (hé hé ...)

Bruno33500

Les noms qui figurent sur la description sont ceux des cartes IGN, mais les temps passant, les panneaux peuvent malheureusement disparaître ou bien être un peu plus loin que là où vous avez passé...
c'est pourquoi il ne faut se fier qu'aux documents indispensables la carte et le descriptif.

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Sur la fiche rando, il est indiqué des noms de hameau que l'on ne retrouve pas sur le terrain (pas de panneau).

isèrevercors

Je ne peux donner mon avis pour l'instant, nous avons renoncé à cette randonnée samedi trop de pluie.
A une prochaine fois.

Bonjour.
Vous devez faire erreur, je ne suis pas le créateur de la boucle de Budos.
Merci d'enregistrer votre commentaire sur la rando concernée.

Pas encore faîtes à ce jour.
Mais pour la "Boucle autour de Budos, grosse erreur sur le dénivelé : en réalité 35/40 m mais pas du tout 450 m comme inscrit sur la fiche descriptive.